amazon disney

les-projets-abandonnes-king-of-the-elves-00

Gardés au chaud sous un amas de poussières ou oubliés dans de vieux cartons au fin fond d’un grenier, ils ont parfois fait briller les yeux de scénaristes, réalisateurs ou encore animateurs, mais le destin a finalement décidé de ne jamais leur donner vie. Eux, ce sont les projets abandonnés de Disney et voici leurs histoires !

King of the Elves – Le Roi des Elfs.

King of The Elves était un film d’animation destiné à devenir un nouveau Grand Classique de la collection Disney. Mis en chantier après l’arrivée de John Lasseter au sein des Walt Disney Animation Studios en 2006, le film était inspiré d’une nouvelle de science-fiction écrite par Philip K. Dick.

les films d'animation abandonnés par Disney King of the elvesles films d'animation abandonnés par Disney King of the elves
Logo officiel du film

Dans cette aventure, l’histoire prend place au sein d’une guerre entre les Elfs et les Trolls. Alors qu’il les sauvent par inadvertance d’un troll, un homme va devenir le roi des Elfs et se voit, bon gré mal gré, obligé de les aider dans le conflit qui les occupe.

King Of The Elves a officiellement été annoncé en Avril 2008 et devait suivre le mouvement amorcé avec Chicken Little de l’animation assistée par ordinateur et de la projection en 3D dans les salles obscures ! Sur le projet, on retrouvait Aaron Blaise et Robert Walker, les deux réalisateurs de Frères des Ours ainsi que Chuck Williams à la production, le tout pour une sortie prévue 4 ans plus tard, en 2012 !

les films d'animation abandonnés par Disney King of the elvesles films d'animation abandonnés par Disney King of the elves
Artworks du film.

Mais alors que tout semble sur les rails pour faire de ce Roi des Elfs le Disney de l’année, les ennuis vont s’enchaîner petit à petit.

En Novembre 2009, Robert Walker quitte précipitamment le projet pour raison de santé. Aaron Blaise se retrouve alors seul pour faire face, dans la foulée, à une remise en cause du scénario qui va subir alors une refonte complète. Refroidi par ces diverses déconvenues, Disney va alors prendre un peu de recul et met en pause son projet.

Quelques mois plus tard, en Juillet 2010, King of the Elves refait surface par l’intermédiaire de plusieurs sources, confirmées par la suite par Variety en Juin 2011, qui signalent une reprise du développement. Disney change alors de réalisateur mettant aux commandes du capricieux bébé Chris Williams de Volt, Star malgré Lui. John Lasseter va également mettre son grain de sel là-dedans et s’associe dans la production avec Chuck Williams.

les films d'animation abandonnés par Disney King of the elves
Artworks du film.

Mais là encore, le sort s’acharne. Chris Williams, nouveau directeur donc, va être appelé sur un tout autre projet bien plus ambitieux auquel Disney croit de plus en plus : Les Nouveaux Héros.

Depuis, c’est le calme plat pour King of the Elves. Bien occupé sur La Reine des Neiges 2, Gigantic ou Les Mondes de Ralph 2, Disney semble vouloir que la guerre des Elfs et des Trolls s’apaise seul au fin fond d’un placard !