Les projets abandonnés.

-

Pixar a dépassé la dizaine de long-métrages ainsi qu’une vingtaine de courts-métrages, cependant tous leurs projets n’ont pas dépassé l’étape de la pré-production. Certains ont été abandonnés, d’autres modifiés dans un film existant. Découvrons les différents projets abandonnés de Pixar.

A Tin Toy Christmas.

En 1988, Tin Toy est un court-métrage qui remporte un grand succès. Après plusieurs publicités pour la télévision, Pixar décide un an plus tard de proposer une suite, cette fois-ci destinée pour le marché de la télévision dans le cadre d’un évènement spécial. Ils espèrent ainsi diffuser encore plus grâce à ce réseau.


Le scénario mettait en scène Tinny, le petit jouet musical, dans un dépôt d’un grand magasin de jouets suite à de mauvaises ventes. Après des années d’attente, il se réveille pendant les fêtes de Noël. Il cherche alors à retrouver ses anciens amis. Dans sa quête, il va croiser la route d’une poupée ventriloque et d’un vieux jouet.

Le budget pour réaliser ce court-métrage ne fut jamais attribué entièrement par la chaîne censée le diffuser, bloquant alors la production.

tin toy christmas disney pixar

Dans un entretien pour « Makin’Toons », Pete Docter revient sur ce projet :

« Nous sommes restés assis et nous avons pensé et pensé. Je me rappelle de John disant finalement « Et si nous prenions « A Tin Toy Christmas » et que nous l’extrapolions dans de nouvelles caractéristiques ? ». Et bien, nous ne savions pas ce que nous allions faire, donc nous avons juste dit « Bien sûr ! ». C’était le commencement de « Toy Story » ».

En effet, il faudra attendre deux ans pour que John Lasseter mette en place Toy Story. Les équipes reprirent des idées du court pour l’intégrer au film. Tinny fut remplacé par Buzz et la poupée ventriloque par Woody. Dans le court-métrage, il était question d’un pingouin, qui deviendra Siffli dans Toy Story 2, et d’un ours, dont le rôle fut attribué à Lotso dans Toy Story 3.

On peut remarquer que la fin de Toy Story se déroule à Noël, comme devait l’être Tin Toy Christmas. Tinny aura d’ailleurs le même vécu que Jessie, enfermée dans une boîte.

tin toy christmas disney pixar

The yellow car.

En 1998, lors de la production de 1001 pattes, Jorgen Klubien (un pixarien d’origine danoise) a en tête un nouveau projet de film, qui devait être le prochain film Pixar. Il compte s’inspirer de ses origines pour en tirer une histoire.

« Au Danemark, nous n’avons pas de productions de voitures car le pays est trop petit. Dans les années 1980, quelques personnes très enthousiastes ont eu l’idée de faire une petite voiture destinée à une personne qui fonctionnerait à l’électricité. Elles furent mises en production et ça a très bien fonctionné en ville. En revanche sur l’autoroute, elle était très lente. De plus, les habitants trouvaient la voiture laide. J’ai trouvé cette voiture en avance sur son temps et ça m’a surpris que les danois ne partagent pas cet avis. Ce qui est arrivé à cette voiture m’a rappelé le conte d’Anderson, « Le vilain petit canard ». Ce personnage n’était pas accepté au début mais au final il s’est avéré être juste. ».

C’est ainsi qu’il transpose ce conte danois dans l’ambiance américaine. Il décide de situer l’histoire dans une petite ville où tout les habitants seraient des voitures. La Voiture Jaune électrique devait arriver dans la ville et devenir la risée des autres voitures fonctionnant à l’essence. Progressivement, elle se fit accepter par les résidents et gagna leur sympathie.

yellow car disney pixar

Quand John Lasseter découvre l’histoire, il tombe sous le charme du concept. Il retiendra particulièrement deux personnages : un combi Volkswagen hippie, prénommé Fillmore, et une Jeep Militaire portant le nom de Sergent.

Malgré son goût pour ce projet, John Lasseter ne le trouve pas assez consistant pour en faire un long-métrage. Pour lui, il faut un personnage au caractère plus fort pour contraster avec ce paysage bucolique. Il crée donc Flash McQueen.

yellow car disney pixar

Comme vous l’aurez deviné, The Yellow Car donna naissance à Cars.

Toy Story 3.

Le titre de cette partie peut surprendre mais ici nous ne parlerons pas du film de Pixar.

En effet, selon les termes qui unissent Disney et Pixar, les personnages des studios à la lampe appartiennent à Disney. En 2004, quand les deux studios ont des litiges, Michael Eisner (le Président de Disney de l’époque) décide de lancer une suite à Toy Story 2 en le confiant à un de leur tout nouveau studio : Circle 7 Animation.

toy story 3 abandonne disney pixar

Jim Herzfeld est chargé du scénario. Buzz l’Eclair est conduit à Taïwan, lieu où il a été conçu, afin d’être réparé. Le constructeur fait un rappel massif de tous les « Buzz l’Eclair » du monde entier. Craignant pour leur ami d’être détruit, Woody et d’autres jouets partent à son secours.

toy story 3 abandonne disney pixar toy story 3 abandonne disney pixar

Finalement en 2006, quand Disney rachète Pixar, Circle 7 Animation est fermé et l’histoire est mise de côté. L’équipe Pixar n’en tiendra évidemment pas compte pour écrire le chef d’oeuvre qu’on connait aujourd’hui.

toy story 3 abandonne disney pixar

De nouveaux jouets étaient aussi envisagés.

toy story 3 abandonne disney pixar toy story 3 abandonne disney pixar toy story 3 abandonne disney pixar

Monstres & Cie 2.

Circle 7 Animation travaillait aussi sur la suite de Monstres & Cie. Le projet fut aussi abandonné. Dans cette histoire, Bob et Sulli partaient à la recherche de Bouh.

newt.

« La dernière femelle et le dernier mâle d’une espèce d’amphibiens doivent s’unir pour sauver leur race menacée de disparition. Mais ces deux survivants ne peuvent pas se supporter ». Tel était le scénario, en 2008, de newt qui était prévu à l’origine pour 2011, ensuite repoussé à 2012, qui finalement est annulé en 2010.

Réalisé par Gary Rydstrom, ce film sur les amphibiens fut annulé sans de vraies raisons officielles par Pixar :

« Nous avons pris la décision de retirer « newt » de notre calendrier de développement, afin de permettre à nos équipes de créateurs de se concentrer sur les prochains projets ».

Au même moment sortait Rio au cinéma, des studios Blue Sky, dont l’histoire possédait des similitudes avec newt. John Lasseter en parle lors d’une interview pour IGN :

« Nous avons des films en développement et certains arrivent plus loin que d’autres. Nous sentons quand un film n’est pas prêt et nous le mettons de côté, sur une étagère, et nous verrons bien ce qu’il adviendra à l’avenir. Cette histoire est très semblable au film qui sort au cinéma avec le perroquet bleu. Oh non ! Nous étions comme…il n’y avait aucun…les grands esprits se rencontrent, je pense. C’était vraiment assez semblable. ».

On peut supposer que Pixar a préféré annuler son projet pour ne pas se retrouver dans une nouvelle histoire de plagiat comme ils l’ont connu des années plus tôt avec d’autres de leurs productions. Un petit clin d’oeil sera présent dans Toy Story 3 avec un logo d’amphibien sur la porte.

Conclusion.

Comme nous avons pu le voir, malgré l’abandon de ces projets, ils sont revenus sous une forme ou une autre dans une autre production Pixar. C’est pourquoi on peut supposer que newt fera à nouveau parler de lui dans quelques années.