Les pouvoirs extraordinaires de la nature.

La note de Fabien
affiche poster supernatural

Créateur : Matt Brandon et Bill Markham.
Réalisateur : Matt Brandon, Bill Markham, Peter Fison, Jody Bourton, James Manisty, Eloisa Noble, Scott Tankard, Stephanie Thompson et Kevin Zaouali.
Scénariste : Inconnu.
Producteur : Peter Fison et Eloisa Noble.
Compositeur : Amanda Jones.
Société de production : Earthship et Plimsoll.
Distributeur : National Geographic / Disney+.
Première diffusion USA : 21 septembre 2022.
Première diffusion française : 21 septembre 2022.
Période : 2022.
Titre original : Super/Natural.
Durée moyenne d’un épisode : 45min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 6 épisodes.

Résumé.

Les aptitudes des animaux sont fascinantes mais ce qui fait leur particularité est l’usage prodigieux de leur sens. Les sciences et les technologies vont révéler leurs pouvoirs secrets.

Casting.

Narrateur : Benedict Cumberbatch (VF : Pierre Alam).

En savoir plus.

À venir.

image supernatural

Notre critique de Les pouvoirs extraordinaires de la nature.

Un nouveau documentaire animalier qui semble présenter encore la même chose que les autres, sauf que l’approche est vendue comme différente.

image supernatural
image supernatural

Focalisons nous d’abord sur le fond. Même si vous êtes des adeptes des animaux, vous arriverez encore à apprendre des choses sur eux. En effet, on ne fait pas que rester sur un seul animal mais on voit les interactions entre les espèces. Que ce soit par entraide ou par rivalité, par chasse ou par survie, on en ressort enrichit. Chaque épisode traite de thématiques captivantes qui fait une sorte de fusion de tous les documentaires animaliers. L’idée est bonne. Néanmoins, l’intérieur de chaque épisode oscille en intérêt. On démarre sur les chapeaux de roues et petit à petit l’épisode prend un coup de mou. Un meilleur équilibre au sein même de l’épisode aurait permis de rattraper le niveau. Dans tous les cas, on ressort subjugué par ce qui nous est présenté.

Mais le vrai atout de ce documentaire repose sur sa forme. On a l’impression de voir un film tant la réalisation est magnifique. On voit les animaux de manière très rapproché avec des images à couper le souffle. Mais surtout, la mise en scène tient en haleine et c’est à se demander parfois si les animaux sauvages n’ont pas été dressés le temps d’une scène. Il y a sûrement un énorme travail de patience mais aussi de chance de l’équipe de tournage qui a su capter au bon moment de vrais spectacles entre animaux. Le montage se veut aussi très dynamique, usant de zoom ultra rapides pour nous faire passer du grand au très petit ou du proche au très lointain. On voit ainsi le monde à travers le regard des animaux grâce à l’utilisation d’effets numériques que ce soit pour l’ultraviolet, les odeurs, les ondes… Enfin, la version originale du documentaire est d’autant plus captivante grâce à Benedict Cumberbatch et à sa voix particulière qui fait office de narrateur passionné. La version française n’est pas pour autant à déplorer mais le charme n’est pas le même.

image supernatural
image supernatural

Les pouvoirs extraordinaires de la nature est un sublime documentaire animalier servi par des images magnifiques.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Créateur : Matt Brandon et Bill Markham.Réalisateur : Matt Brandon, Bill Markham, Peter Fison, Jody Bourton, James Manisty, Eloisa Noble, Scott Tankard, Stephanie Thompson et Kevin Zaouali.Scénariste : Inconnu.Producteur : Peter Fison et Eloisa Noble.Compositeur : Amanda Jones.Société de production : Earthship et Plimsoll.Distributeur : National Geographic / Disney+.Première diffusion...Les pouvoirs extraordinaires de la nature.