Films Live20th Century FoxLes nouveaux mutants.

Les nouveaux mutants.

Affiche poster nouveaux new mutants disney fox marvel

Réalisateur : Josh Boone.
Scénariste : Josh Boone et Knate Lee.
Producteur : Simon Kinberg, Karen Rosenfelt et Lauren Shuler Donner.
Compositeur : Mark Snow.
Société de production : Marvel Entertainment et 20th Century Fox.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 28 août 2020.
Sortie française : 26 août 2020.
Titre original : The new mutants.
Durée : 1h34.
Budget : 67 millions de dollars.
Recette mondiale : 46,9 millions de dollars.
Recette USA : 22 millions de dollars.
Entrées françaises : 372 640 entrées.

Résumé.

Cinq jeunes mutants sont enfermés. Ils vont s’unir afin de pouvoir s’échapper de leur prison.

Achats.

Casting.

Danielle Moonstar : Blu Hunt (VF : Fanny Bloc).
Illyana Rasputin : Anya Taylor-Joy (VF : Zina Khakhoulia).
Rahne Sinclair : Maisie Williams (VF : Camille Donda).
Sam Guthrie : Charlie Heaton (VF : Julien Crampon).
Roberto da Costa : Henry Zaga (VF : Gauthier Battoue).
Cecilia Reyes : Alice Braga (VF : Stéphanie Hédin).

En savoir plus.

En 2015, le réalisateur se voit confier le projet qu’il avait proposé à la 20th Century Fox, désirant montrer une nouvelle facette de la franchise X-Men en offrant une histoire plus horrifique.

Le titre de travail était Growing Pains.

Image nouveaux new mutants disney fox marvel

Les nouveaux mutants était initialement prévu pour une sortie le 13 avril 2018. Il est finalement repoussé au 22 février 2019 avant de passer au 2 août 2019 lorsque Disney a racheté la Fox. Le film hérite ensuite de la date du 3 avril 2020. Suite à la pandémie mondiale, le film est de nouveau repoussée à août 2020.

Chaque report de date a permis également de refaire des tournages afin de s’aligner sur la vision originale du réalisateur. Les différentes projections tests et les bandes-annonces ont permis de valider ce choix. Avec le rachat par Disney, les studios n’ont pas demandé à adoucir le film afin de garder l’idée principale de son auteur.

Image nouveaux new mutants disney fox marvel

Le tournage s’est déroulé à l’été 2017 au Massachusetts.

Notre critique de Les nouveaux mutants.

Alors que la franchise X-Men est célèbre, retrouver des mutants pour un autre type de film est intéressant.

Image nouveaux new mutants disney fox marvel

Intéressant si on ne s’attend pas à la même chose. En effet, on est dans le registre horrifique ici que s’il n’y avait pas eu la mention des X-Men, on n’aurait pu prendre le film totalement indépendamment. L’histoire est assez poussive au début et il faut un moment avant qu’il ne se passe vraiment quelque chose. La présentation des lieux, des personnages… permet de mieux planter les bases mais la captation du public vient très tard.

Surtout qu’au final, c’est juste pour dire qu’il faut s’accepter soi-même et affronter ses peurs. Assez basique mais par rapport à la franchise des mutants, ce n’est plus les gentils contre les méchants. Une petite touche d’originalité qui permet de voir cette différence d’une autre façon. L’ambiance se veut plus pesante sur la dernière partie du film mais rien d’extraordinaire non plus. Dommage que le concept n’est pas été plus approfondi et qu’on n’en découvrez pas plus sur les commanditaires de cet institut.

Image nouveaux new mutants disney fox marvel

Le casting est correct même si c’est Maisie Williams qui se veut la plus convaincante et expressive. Les personnages sont peu nombreux : six. Danielle est au cœur du film et se veut assez mystérieux vu qu’on découvre son pouvoir sur le tard. Rahne est attachante et donne également une touche de religion dans l’intrigue même s’il y avait ici un potentiel à exploiter qui n’est malheureusement pas le cas. Sam a un pouvoir à peine utilisé et on se demande ce qu’il fait là. Même chose pour Roberto qui est très effacé au final. En revanche, Illyana est insupportable mais on en apprend beaucoup plus sur son côté guerrière. Enfin, le docteur manque de charisme même si on comprend rapidement qu’elle n’est pas très honnête.

Comme on est dans un lieu réduit, on sent un certain isolement et un danger ambiant. La réalisation est réussie dans ce sens mais encore une fois, il y avait mieux à faire pour nous plonger vraiment dans l’horreur psychologique. Le rythme est très lent avant de s’accélérer pour le grand combat final qui manque de panache. Les effets visuels sont assez réussis et pour un film de ce genre, c’est quand même mieux. Enfin, la bande originale donne son style de mystères et offre ainsi de belles mélodies.

Image nouveaux new mutants disney fox marvel

Les nouveaux mutants est un film à part de la franchise mais qui ne va pas assez au fond des choses.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles