Les gardiens de la galaxie : joyeuses fêtes.

La note de Fabien
affiche poster gardiens galaxie joyeuses fetes guardians galaxy holiday special

Réalisateur : James Gunn.
Scénariste : James Gunn.
Producteur : Kevin Feige.
Compositeur : John Murphy.
Société de production : Marvel Studios.
Distributeur : Disney+.
Sortie USA : 25 novembre 2022.
Sortie française : 25 novembre 2022.
Titre original : The Guardians of the Galaxy : Holiday Special.
Durée : 45min.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Pour remonter le moral de Star-Lord, ses amis veulent l’aider. Drax et Mantis décident de kidnapper Kevin Bacon pour l’offrir comme cadeau de Noël.

Casting.

Peter Jason Quill / Star-Lord : Chris Pratt (VF : David Krüger).
Mantis : Pom Klementieff (VF et VQ : elle-même).
Drax le Destructeur : David Bautista (VF : Serge Biavan).
Kevin Bacon : lui-même (VF : Philippe Vincent).
Groot : Vin Diesel (VF : Guillaume Orsat).
Rocket : Bradley Cooper (VF : Alexis Victor).
Nébula : Karen Gillan (VF : Laëtitia Lefebvre).
Kraglin Obfonteri : Sean Gunn (VF : Thibaut Belfodil).
Cosmo : Maria Bakalova (VF : Aliona Kourepov).
Yondu : Michael Rooker (VF : Julien Kramer).

En savoir plus.

Les gardiens de la galaxie : joyeuses fêtes est annoncé lors du Disney Investor Day en décembre 2020.

image gardiens galaxie joyeuses fête guardians galaxy holiday special

Il se situe juste avant le film Les gardiens de la galaxie Vol.3. Il a été tourné en même temps que le film.

Notre critique de Les gardiens de la galaxie : joyeuses fêtes.

Atout comique de l’univers Marvel dans l’espace, les retrouver pour un métrage spécial pour Noël a de quoi intriguer.

image gardiens galaxie joyeuses fête guardians galaxy holiday special
image gardiens galaxie joyeuses fête guardians galaxy holiday special

Les scénaristes s’en sont donnés à cœur joie pour proposer une intrigue loufoque mais qui tient tellement bien la route. L’histoire est prenante et évolutive avec quelques surprises et bien sûr de l’humour. Pour autant, on ne tombe pas dans la facilité ou dans les gags gratuits sans intérêt. Tout est parfaitement amené pour savourer. De plus, on a droit à des scènes portées sur l’émotion, mettant en avant, certes la tradition de Noël, mais aussi le mal-être de Quinn. La solidarité est donc de rigueur ici avec les valeurs de la communion et du partage. Un élément important de ce métrage va sûrement avoir un impact sur le troisième film de la franchise. Si sa construction est justifiée dans ce court-métrage, on notera que l’imbrication entre le cinéma et Disney+ est plus forte et qu’il faut vraiment voir toutes les productions Marvel pour faire les liens sans être perdus.

Ici, on va se concentrer sur deux personnages peu mis réellement en avant dans les films. Le binôme Mantis/Drax est excellent, le premier apportant un humour de brute au grand cœur tandis que la seconde mêle la curiosité à la tendresse. C’est plaisant de les découvrir davantage et de voir l’acteur et l’actrice se lâcher davantage, particulièrement pour Mantis qui cartonne autant dans l’action que dans l’émotion. Quinn est bien évidemment présent et l’acteur prononce très peu de répliques et transmet tout par les expressions du visage et ça le rend bien plus attachant. On retrouve aussi Rocket mais qui est peu présent, tout comme Nébula, de même que Groot qui a bien grandi et changé. Quant à Kevin Bacon qui joue lui-même, on sent que l’acteur s’est pleinement amusé.

image gardiens galaxie joyeuses fête guardians galaxy holiday special
image gardiens galaxie joyeuses fête guardians galaxy holiday special

En moins d’une heure, la réalisation fait un sans faute. Les séquences sur Terre sont réussies et ne visent pas la surenchères visuelles. Pour les séquences sur la base de Quinn, c’est très urbain fait de bric et de broc. Néanmoins, cela a son charme surtout avec les décorations de Noël très colorées. On notera aussi la présence de séquences animées pour les flash-backs, une très bonne idée pour bien marquer le coup et rappeler l’animation traditionnelle. Et pour rester fidèle à la saga, les chansons sont bien présentes mais ne vous attendez pas à du Noël typique, mais plus à des chansons rock parlant de Noël.

Les gardiens de la galaxie : joyeuses fêtes est un beau cadeau au pied de Disney+ qui tient toute ses promesses et son lot d’émotions.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Réalisateur : James Gunn.Scénariste : James Gunn.Producteur : Kevin Feige.Compositeur : John Murphy.Société de production : Marvel Studios.Distributeur : Disney+.Sortie USA : 25 novembre 2022.Sortie française : 25 novembre 2022.Titre original : The Guardians of the Galaxy : Holiday Special.Durée : 45min.Budget : Inconnu. Lire la critique Résumé. Pour...Les gardiens de la galaxie : joyeuses fêtes.