Cinéma Les Frères Grimm.

Les Frères Grimm.

amazon funko

affiche poster frères brothers grimm disney dimension

Fiche technique.

Réalisateur : Terry Gilliam.
Scénariste : Ehren Kruger.
Producteur : Daniel Bobker, Charles Roven, Jake Myers, Michael Solinger, Bob Weinstein et Harvey Weinstein.
Compositeur : Dario Marianelli.
Société de production : Dimension Films, Metro-Goldwyn-Mayer, Mosaic Media Group, Reforma Films, Atlas Entertainment, Summit Entertainment et The Weinstein Company.
Distributeur : Dimension Films.
Sortie USA : 26 août 2005.
Sortie française : 5 octobre 2005.
Titre original : The Brothers Grimm.
Durée : 1h55.
Budget : 88 millions de dollars.
Recette mondiale : 105,3 millions de dollars.
Recette USA : 37,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 487 950 entrées.

Résumé.

Wilhelm et Jacob Grimm gagnent de l’argent en créant des subterfuges pour duper les villageois jusqu’à ce qu’ils tombent sur de vrais phénomènes paranormaux.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Wilhelm Grimm : Matt Damon (VF : Damien Boisseau).
Jacob Grimm : Heath Ledger (VF : Philippe Valmont).
Mercurio Cavaldi : Peter Stormare (VF : Pierre Santini).
Angelika Krauss : Lena Headey (VF : Véronique Volta).
Général Delatombe : Jonathan Pryce (VF : Jean-Luc Kayser).
Hidlick : Mackenzie Crook (VF : Jean-Charles Delaume).
La reine : Monica Bellucci (VF : elle-même).
Sasha : Laura Greenwood (VF : Dorothée Pousséo).
Le maire : Roger Ashton-Griffiths (VF : Hervé Jolly).
Le père d’Angelika : Tomas Hanak (VF : Richard Darbois).
Bunst : Richard Ridings (VF : Claude Brosset).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Les Frères Grimm s’inspirent très librement des vrais Wilhelm et Jacob Grimm nés au XVIIIe siècle. Ils sont connus pour les nombreux contes qu’ils ont créé : Le petite chaperon rouge, Blanche-Neige, Hansel et Gretel, Raiponce

Les frères Grimm devaient avoir des caractères très opposés. Ce sont les acteurs Heath Ledger et Matt Damon qui ont poussé à les réécrire pour les rendre plus proche.

image frères brothers grimm disney dimension

Johnny Depp a été envisagé dans le rôle de Wilhelm Grimm ; Robin Williams pour celui de Cavaldi ; Nicole Kidman et Uma Thurmanpour celui de la Reine du miroir ; Samantha Morton pour celui d’Angelika ; Robin Williams pour celui du père d’Angelika.

Le film devait initialement sortir en novembre 2004 mais fut repoussé en août 2005 suite à des tensions entre le réalisateur et les producteurs.

Le tournage s’est déroulé de juin à novembre 2003 en République Tchèque.

Notre critique de Les Frères Grimm.

Deux conteurs pour l’objet d’un film, on peut avoir de quoi être embarqué dans un autre monde.

image frères brothers grimm disney dimension

Le scénario a ses bons et ses mauvais côtés. En bon, le fait qu’on dispose d’une ambiance agréable dans un beau cadre, quelques intrigues intéressantes, beaucoup de potentiel… On voit ainsi ce qui aurait pu inspirer les frères Grimm pour écrire leur conte. Ainsi, on s’amuse à découvrir les clins d’oeil plus ou moins dissimulés. Il y a aussi un esprit assez familial avec quelques touches d’humour.

image frères brothers grimm disney dimension

Mais dans les mauvais côtés de Les Frères Grimm, on regrettera le penchant fantastique de plus en plus prononcé. Alors qu’on aurait pu rester dans le crédible, on part dans de la magie, des malédictions, des arbres vivants, la lycanthropie, … C’est dommage de voir un potentiel gâché en changeant complètement le registre du film. On peut dire que ça passe quand même mais on a quand même un sentiment de déception.

image frères brothers grimm disney dimension

Deux bons acteurs dans les rôles principaux. Matt Damon comme Heath Ledger sont convaincants. Les deux frères sont assez proches en personnalité et cela aurait été sûrement plus bénéfique de mieux les différencier. Le fait qu’ils soient des charlatans qui jouent sur les peurs des gens crédules en usant de stratagèmes pour gagner leur vie était une riche idée qui auraient pu donner une origine à leurs différents contes. Mais l’arrivée du fantastique gâche tout ça. Pourtant, on a en sous-jacent de leur relation fraternelle une souffrance de leur enfance que l’un en veut à l’autre. Une idée qui aurait pu être plus utilisée et approfondie surtout qu’on en a la raison dès l’ouverture du film, là où ça aurait pu apporter plus de mystères.

image frères brothers grimm disney dimension

Les personnages secondaires ne sont guère mémorable malgré de bonnes interprétations du casting. Angelika n’est là que pour donner une femme guerrière, Cavaldi pour une touche comique par sa manière d’être, Delatombe pour une pseudo figure d’autorité, la Reine pour dire qu’il fallait caser Monica Bellucci tant elle sert à rien vu le très faible temps de présence à l’écran.

image frères brothers grimm disney dimension

Si les décors et les costumes sont très réussis, que le réalisation est plutôt bonne, que dire des effets visuels… Ces derniers sont trop flagrants et manquent de crédibilité. La plupart sonne faux et s’intègrent mal dans les décors. On apprécie en tout vraiment le style global que propose le réalisateur Terry Gilliam qui montre sa créativité même si on sent qu’il a été bridé. La dernière partie du film est plombée par son rythme qui ralentit beaucoup alors qu’on était censé être dans de l’action. Enfin, la bande originale manque d’un côté épique pour donner une ambiance plus prenante.

image frères brothers grimm disney dimension

Les Frères Grimm avait de la matière mais au final cela donne un conte bancal.

La note de Fabien

En bref

Assez moyen.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

banniere-dp-vers-dlp

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.