Les figures de l’ombre.

, par
amazon disney
Affiche Poster figures ombre hidden disney 20th century fox

Fiche technique.

Réalisateur : Theodore Melfi.
Scénariste : Allison Schroeder et Theodore Melfi.
Producteur : Donna Gigliotti, Peter Chernin, Jenno Topping, Pharrell Williams et Theodore Melfi.
Compositeur : Hans Zimmer, Benjamin Wallfisch et Pharrell Williams .
Société de production : Fox 2000 Pictures, Chernin Entertainment, Levantine Films et TSG Entertainment.
Distributeur : Twentieth Century Fox.
Sortie USA : 13 janvier 2017.
Sortie française : 8 mars 2017.
Titre original : Hidden figures.
Durée : 2h07.
Budget : 25 millions de dollars.
Recette mondiale : 236 millions de dollars.
Recette USA : 169,6 millions de dollars.
Entrées françaises : 883 606 entrées.

Résumé

Dans les années 1960 et dans une Virginie ségrégationniste, trois femmes noires vont participer grandement à l’essor des programmes spatiaux de la NASA : Katherine Coleman comme calculatrice, Mary Jackson comme future ingénieure et Dorothy Vaughan comme chef d’équipe.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Katherine Johnson : Taraji P. Henson (VF : Annie Milon).
Dorothy Vaughan : Octavia Spencer (VF : Astrid Bayiha).
Mary Jackson : Janelle Monáe (VF : M’bembo).
Al Harrison : Kevin Costner (VF : Bernard Lanneau).
Vivian Mitchell : Kirsten Dunst (VF : Marie-Eugénie Maréchal).
Paul Stafford : Jim Parsons (VF : Fabrice Fara).
John Glenn : Glen Powell (VF : François Santucci).
Jim Johnson : Mahershala Ali (VF : Namakan Koné).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Les figures de l’ombre est l’adaptation du roman Hidden Figures de Margot Lee Shetterly publié en 2016 basé sur des faits réels.

Alors que le roman n’est qu’en cours d’écriture, les droits d’adaptation sont achetés dès 2015.

Image figures ombre hidden disney 20th century fox

Oprah Winfrey et Viola Davis se sont montrées intéressées pour incarner l’un des rôles principaux.

Les figures de l’ombre comporte quelques différences par rapport à la réalité : la ségrégation n’était pas si forte à la NASA, la scène des toilettes n’a jamais eu lieu, Mary n’a pas eu besoin d’une ordonnance du tribunal pour prendre des cours, les enfants de Katherine étaient plus âgés, les personnages d’Al Harrison, de Vivian Mitchell et de Paul Stafford n’ont pas existé (ils sont en fait la fusion de plusieurs personnes), John Glenn (qui était plus âgé) a bien demandé à Katherine de vérifier les calculs mais plusieurs semaines avant le lancement…

Image figures ombre hidden disney 20th century fox

Le tournage s’est déroulé en Géorgie.

Notre critique de Les figures de l’ombre.

On connait tous des faits historiques sans savoir certains éléments qui se sont déroulés en coulisse qui ont justement marqué l’Histoire.

Image figures ombre hidden disney 20th century fox

Si la NASA a réussi des exploits spatiaux, c’est grâce à des hommes et des femmes qui ont agit dans l’ombre. On retient facilement l’homme dans l’espace et le premier pas sur la Lune, mais moins trois femmes qui ont permis à la NASA de faire de grandes choses, ce que relate ce film. Il est alors intéressant de voir le contexte de l’époque qui est ségrégationniste.

Image figures ombre hidden disney 20th century fox

Trois femmes de couleur sont au cœur de l’intrigue et vont prendre trois chemins différents et si proches à la fois. On découvre ainsi leurs difficultés à s’intégrer, en plus d’être des femmes, de montrer leurs compétences parfois supérieures aux hommes, tout en devant gérer leur propre famille alors qu’elles ont un emploi du temps surchargé. Le long-métrage s’attarde justement sur le destin de l’une d’elle, Katherine Coleman, qui va surmonter des défis mathématiques tout en apportant « l’égalité » entre les employés pour ne plus être différenciés par sa couleur. Le film est long mais terriblement captivant, touchant et émouvant. Tout ce qu’on attend d’un grand film, Les figures de l’ombre le fait.

Image figures ombre hidden disney 20th century fox

Il faut dire que le casting est impeccable. Les trois femmes sont magistralement jouées et Kevin Costner est grandiose en tant que directeur de l’agence. Ce dernier se rend justement compte que la ségrégation est plus un frein qu’autre chose dans la conquête de l’espace et va chercher à casser les mauvaises habitudes. Quant aux trois héroïnes, elles sont chacune attachantes à leur manière : Katherine (jouée par Taraji P. Henson) pour sa ténacité à surmonter des problématiques tout en subissant un rabaissement de la part d’un de ses chefs, Dorothoy Vaughan (interprétée par Octavia Spencer) pour son adaptabilité et son envie de devenir chef d’équipe tout en devant subir le caractère froid de sa supérieure (jouée par Kirsten Dunst), et Mary Jackson (incarnée par Janelle Monáe) qui veut devenir ingénieure, privilège accordé seulement aux hommes et aux blancs.

Image figures ombre hidden disney 20th century fox

La réalisation est également parfaite en donnant un rythme soutenu, de l’humour subtil, des scènes poignantes (à l’instar du craquage moral de Katherine), le tout dans un cadre d’époque parfaitement retranscrit. Le film termine justement par ce que sont devenues les trois femmes au fil des années.

Les figures de l’ombre est donc un film merveilleux de quelque chose que l’on ne connaissait pas et qui mérite d’être mis au grand jour.

Pixar Planet DisneyPixar Planet Disney