Dans les films comme dans la vie, rien n’est jamais parfait ! Incohérences, erreurs et faux raccords, voici les petits travers du Retour de Jafar.
Et pour ce retour à Agrabah, commençons par faire le tour de la ville et de nos héros avec cette série de faux raccords “En Bref” !
Retrouvons donc Abis Mal, le chef des voleurs, dont la rose de diamant prise dans sa ceinture change de côté selon les points de vue.
Un petit coucou en passant au génie dont les bagues changent de doigts au rythme des caméras.
Et maintenant place à nos deux héros qui passent d’habits de lumière à vêtements du dimanche en quelques secondes !
Un petit détour sur la place du marché avec Iago, dont les assiettes en arrière-plan changent de taille selon les plans !
Et terminons avec le sultan, dont la présentation des faux raccords précédents lui a fait perdre les sourcils.
Attardons-nous maintenant sur cette scène du début du film où Aladdin offre à Jasmine la rose de diamants fraîchement volée à Abis Mal.
Jaloux et cupide, Abu va tout faire pour récupérer cette précieuse fleur sauf que, cacher sous la table, il va se tromper et prendre la mauvaise tige.
À partir de maintenant, si l’on suit la logique du film, il ne reste dans le vase que le bijou de la princesse. Uniquement le bijou ? Pas si sûr … Regardez plutôt !
Poursuivons notre quête de faux raccords avec Aladdin, Jasmine et le Génie !
Sur cette image extraite du film, on voit le génie filmé de dos avec, à sa droite, Aladdin et à sa gauche, Jasmine !
Maintenant, réfléchissons ensemble ! Si la caméra change de position et filme nos héros de face, Aladdin devrait rester à la droite du génie et Jasmine à sa gauche, n’est-ce pas ? Et bien visiblement, tout le monde n’a pas la même logique !
Restons avec Aladdin qui se trouve désormais en très mauvaise posture !
Dans cette scène où Aladdin est condamné à mort, on voit que le jeune héros a les mains liées sur l’avant de son corps ! Pourtant, lorsque le génie viendra le sauver in extremis quelques secondes plus tard, ses liens seront passés de l’avant à l’arrière de son corps comme le montre cette image furtive.
Allons voir Iago, lui aussi en mauvaise posture, prisonnier dans une cage de la cour du palais.
Dans cette séquence, l’oiseau de Jafar est mis en cage par Aladdin, une cage dont les barreaux l’empêchent de sortir et même de passer la tête hors du dispositif. Ce détail fera d’ailleurs l’objet d’un gag comme le montrent ces images.
Pourtant, si l’infâme perroquet semble ne pas pouvoir sortir une plume à l’extérieur de sa cellule, une scène, qui arrivera un peu plus tard dans le film, le montrera dans une cage, pourtant censée être la même, aux barreaux beaucoup plus écartés.
Pour finir, faisons un petit saut en arrière pour parler de détails du premier volet des aventures d’Aladdin.
À la fin du film d’animation Aladdin, le génie est libéré par le jeune voleur et ses menottes finissent par disparaitre comme le montre cette image.
Pourtant, tout au long du film Le Retour de Jafar, censé se dérouler après l’histoire du film principal, le génie porte ses bracelets dans chaque scène. Oui, Génie, y’a quelque chose qui cloche là !!!
Enfin, pour cette version Direct-To-Vidéo des aventures du jeune Aladdin, le personnage du tapis a pris un sacré coup de design low-cost !
Pourtant rempli de détails dans le premier film, le personnage a subi un lifting de simplification le rendant méconnaissable pour les plus observateurs d’entre nous.