amazon disney

walt disney animation studio disneytoon studios walt disney television animation affiche enigme atlantide poster atlantis milo return

Fiche technique.

Réalisateurs : Victor Cook, Toby Shelton et Tad Stones.
Scénaristes : Thomas Hart, Henry Gilroy, Kevin Hopps, Tad Stones, Stephen Englehart et Marty Isenberg.
Producteur: Tad Stones.
Société de production : DisneyToon Studios et Walt Disnet Television Animation.
Compositeur : Don Harper.
Animateurs : Rolando Angelo, Edwin Argena, Glenn Arriola, Joseph Balderas, Serafin Balnaja, Ric Bernado, Lester Cabarles, Tad Camahalan, Noël De Leon, Sanny De Ramos, Ronaldo Delfino, Joceline Diaz, Noël Domingo, Rosalie Estacio, Edelson Eugenio, Alexander Ferrarez, Akiblas Flores, Gilbert Francisco, Annabelle Galvez, Noriel Israel, Cyntha Javier, Don Juan, Willy Leonardo, Nonoy Lustria, Manny Magsaysay, Nats Miranda, Rey Morano, Robert Ocon, Nomer Panlaqui, Manuel Pascual, Oliver Regoniel, Jojo Reynon, Warren Romero, Edwin Santiago, Rommel Santiago, Raul Santos, Evangelina Soriano, Lorna Sun, William Sy, Francis Tan, Art Tolentino, Dennis Tomacruz et Rogel Venturanza.
Sortie USA :13 mai 2003.
Sortie française : 20 mai 2003.
Titre original : Atlantis : Milo’s Return.
Durée : 77 minutes.

Résumé.

Milo et Kida accompagnés de Whitmore et son équipe, partent enquêter sur des phénomènes étranges autour du monde qui semblent tous liés aux secrets de l’Atlantide que le père de Kida essayait tant bien que mal de cacher.

Casting.

Milo James Thatch : James Arnold Taylor (VO) – Luq Hamet (VF).
Kida : Cree Summer (VO) – Laura Blanc (VF).
Whitmore : John Mahoney (VO) – Marc Cassot (VF).
Audrey : Jacqueline Obradors (VO) – Ethel Houbiers (VF).
Enzo : Don Novello (VO) – Jean-Claude Donda (VF).
La Taupe : Corey Burton (VO) – Michel Mella (VF).
Docteur Gentil : Phil Morris (VO) – Bruno Dubernat (VF).
Mme Placard : Florence Stanley (VO) – Laurence Badie (VF).

En savoir plus.

Ce film devait être le pilote d’une série TV sur l’Atlantide mais le box office de ce dernier ayant été décevant, l’idée fut abandonnée et la fin de ce film a été modifiée pour permettre une fermeture à l’histoire de l’Atlantide.

Tous les acteurs du premier film ont redonné leur voix aux personnages sauf pour Milo, James Arnold Taylor a été remplacé par Michael J.Fox et pour Cookie, Jim Varney (mort en 2000) a été remplacé par Steve Barr.

Les Énigmes de l’Atlantide est sorti directement en vidéo et n’a pas eu de diffusion au cinéma.

Notre avis.

81ème long métrage d’animation, Les Enigmes de l’Atlantide était à la base destiné à être le pilote d’une série TV (comme Tarzan par exemple) mais le premier opus n’ayant pas eu le succès espéré, ce projet a été annulé et la fin modifiée pour boucler la boucle. Nous retrouvons donc Milo et Kida en Atlantide en train de reconstruire le royaume. Un jour, leur amis viennent leur rendre visite, accompagnés de Monsieur Whitmore, pour les aider à résoudre des mystères liés aux secret de l’Atlantide. On peut remarquer que le film est coupé en trois parties comme trois courts- métrages inclus dans un film. Les différentes histoires sont un peu trop abracadabrantes et surnaturelles. Malgré le fait que l’on voit que les créateurs ont essayé de nous mettre des liens avec l’Atlantide et d’autres légendes, c’est un peu trop extravagant et rébarbatif.

L’Atlantide est modifié mais en bien. La ville se refait à neuf et les habitants ont retrouvé le savoir et l’exploitent. De nouveaux personnages font leur apparition comme le « chien » de Milo et Kida qui en compagnie de la Taupe forment un duo très comique en plus de Kida qui découvre le monde.

Cette suite pas vraiment prévue pour être une fin, nous laisse pour ainsi dire sur notre faim. Finalement on aurait bien voulu voir les mystères un peu plus exploités et moins surnaturels. L’humour présent rattrape la qualité du film et nous fait malgré tout passer un bon moment sans pour autant en faire une suite convaincante.

disney store