Disney +Les coulisses de Pixar.

Les coulisses de Pixar.

affiche poster coulisses inside pixar disney

Réalisateur : Erica Milsom et Tony Kaplan.
Producteur : Inconnu.
Société de production : Pixar.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : 13 novembre 2020.
Première diffusion française : 13 novembre 2020.
Période : 2020 – 2021.
Titre original : Inside Pixar.
Durée moyenne d’un épisode : 10min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 20 épisodes.

Résumé.

Des reportages thématiques sur la conception des films chez Pixar.

Casting.

Narratrice : Cristela Alonzo (VF : Isabelle Miller)
Narrateur : W. Kamau Bell (VF : Simone Mori).

Chacun dans son propre rôle.

En savoir plus.

La docu-série va aborder quatre thèmes (l’inspiration, un portrait, les bases et les révélations) et chacun est composé de cinq petits épisodes.

image coulisses inside pixar disney

Notre critique de Les coulisses de Pixar.

On connait leurs films mais il est toujours plus intéressant de découvrir la conception d’un film d’animation, d’autant plus chez Pixar.

image coulisses inside pixar disney

Cette docu-série se divise en quatre parties avec un intérêt inégal. Les inspirations permettent de plonger dans les pensées des artistes pour savoir comment ils trouvent les idées et comment leur vie personnelle influe sur la création. C’est très enrichissant. Concernant les portraits, ce sont vraiment les meilleurs épisodes. On découvre ainsi des métiers en tout genre mais pas uniquement centré sur l’animation vu qu’on découvre la pâtissière du restaurant d’entreprise ou la responsable de la maintenance. Des métiers de l’ombre mais qui permettent de faire tourner une boîte.

Cependant, les deux autres parties sont en retrait. Les bases avaient pourtant tout pour nous montrer la technique de l’animation mais c’est moins percutant mais on reviendra plus tard sur la raison. Viennent ensuite les révélations qui sont vraiment l’acte de la docu-série la moins intéressante tant elles se rapprochent plus d’analyses rapides et subjectives sur certains aspects que sur quelque chose d’instructif et de ludique.

image coulisses inside pixar disney

Sur la forme, rien à redire ou presque. Les épisodes sont très courts et permettent d’aller à l’essentiel. On apprend beaucoup de choses en peu de temps mais il est vrai que parfois on aurait aimé s’attarder sur certains points. De plus, comme certains actes sont plus intéressants que d’autres, on aurait aimer en profiter davantage. Mais revenons à la troisième partie. On change complètement de forme avec la présence d’une narratrice qui questionne les intervenants. Un côté informel qui dérange un peu sans compter qu’il y a trop d’humour dans l’ensemble que ça en devient trop enfantin. Concernant le dernier acte, le narrateur n’arrive pas à nous captiver plus que ça avec en plus beaucoup trop d’extraits de films que de pures coulisses.

image coulisses inside pixar disney

Les coulisses de Pixar a de très bonnes qualités comme quelques défauts et on retiendra surtout les deux premières parties.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles