amazon disney

Dans les productions Disney se cachent des références, des clins d’oeil, des personnages d’autres films…voici ceux du film Zootopie.

Ca y’est, c’est le grand jour ! Judy Hopps a réussi son examen d’entrée dans la police de Zootopie et quitte alors sa campagne pour la ville à bord d’un train pouvant accueillir aussi bien les girafes que les hamsters.

clins d'oeil disney zootopie

Après avoir fait un dernier coucou à ses parents restés sur le quai, notre lapine héroïne emboîtera ses écouteurs dans ses oreilles et écoutera la dernière chanson de Gazelle : Try Everything !

clins d'oeil disney zootopie

Mais en regardant de plus près dans son iPod, on pourra également découvrir tout un tas de chanteurs célèbres aussi bien à Zootopie que dans notre monde à nous !

Ainsi, Selena Gomez devient Hyenna Gomez, Guns’n’Roses devient Guns’n’Rodents ou encore Foo Fighters se transforme en Fur Fighters et Kanye West en Kanine West.

clins-doeil-zootopie-002

Et ce n’est pas tout, les chansons de Gazelle ont aussi une connotation étrangement familière : Let It Go de La Reine des Neiges se transforme en Let It Goat, Part of Your World de La Petite Sirène devient Part Of Your Woof et Arabian Night d’Aladdin se transforme en Ara-Bunny Night !

clins-doeil-zootopie-003

Et si vous prêtez encore plus attention, vous verrez que ce n’est pas la seule musique Disney que Judy écoute au quotidien.


Restons avec La Reine des Neiges pour cet autre clin d’oeil glacé ! Partons pour Tundra Town, la partie hivernale de Zootopie où vivent les animaux polaires. Ne remarquez-vous rien de particulier sur cette image ?

clins-doeil-zootopie-001

En effet, les deux petites éléphantelles à la gauche de l’image semblent totalement fan des sœurs d’Arendelle comme le prouvent leurs vêtements.

clins-doeil-zootopie-0001


Retour dans le centre-ville maintenant pour rendre visite à Yax dans son centre naturiste où l’on peut retrouver un objet de valeur qui n’est pas inconnu des fans Disney : La Lampe du Génie d’Aladdin.

clins-doeil-zootopie-032


Ouvrons maintenant une série “Référence du quotidien” avec cette collection de clins d’œil à des objets, des films, des séries ou des marques du monde réel !

On débute tout de suite avec le téléphone de Judy dont le logo n’est pas sans rappeler une célèbre marque de portable !

clins-doeil-zootopie-004


Continuons sans aller trop loin et attardons-nous maintenant sur l’opérateur mobile de la lapine.

clins-doeil-zootopie-005

PB&J, visible en haut à gauche de l’écran, est une référence à l’opérateur US, AT&T, mais aussi un clin d’œil à la série animée Disney : PB&J Otter !


Bien sûr, la ville de Zootopie est un espace de jeu illimité pour placer tout un tas de marques ou encore de magasins que l’on retrouve dans notre vie à nous !

Le problème, c’est qu’il y’en a tellement que nous en avons surement oublié. En voici donc une liste non exhaustive rien que pour vous !

clins-doeil-zootopie-014 clins-doeil-zootopie-007

Zuber pour Uber et Kodiak pour Kodak

clins-doeil-zootopie-025 clins-doeil-zootopie-009

Lucky Chomps pour les céréales Lucky Charms et Itreea pour Ikea

clins-doeil-zootopie-028 clins-doeil-zootopie-015

Zoogle pour Google et Ebray pour Ebay

clins-doeil-zootopie-016 clins-doeil-zootopie-026

Hoof Locker pour Foot Locker et la Banque Lemming Brothers pour Lehman Brothers


Dans le même style, voici que l’on peut voir Star Trunk, la version Zootopienne de Star Trek ou encore Rats, qui n’est ni plus ni moins que la comédie musicale Cats pour les habitants de Zootopie !

clins-doeil-zootopie-023 clins-doeil-zootopie-017


Toujours dans notre série de référence, voici un micro qui semble appartenir à ZNN, la version animale de CNN !

clins-doeil-zootopie-027


Zootopie propose également des références aux personnages de la série Breaking Bad avec les personnages de Jesse et Woolter (deux chimistes moutons visiblent vers la fin du film) en hommage aux personnages principaux de la série : Walter et Jesse.

clins-doeil-zootopie-030


Et pour finir notre série, voici une autre référence cinématographique avec Mister Big, dont l’apparence et la mise en scène ne sont pas sans rappeler celles du film Le Parrain.

clins-doeil-zootopie-024


Après les références du quotidien, reprenons les clins d’oeil Disneyiens avec celui-ci, qui ne vous aura surement pas échappé !

Vers la fin du film, Nick et Judy passent à côté d’un vendeur à la sauvette proposant tout un tas de films pirates Disney déjà sur le marché ou même pas encore sorti au cinéma ! C’est ainsi que, parmi tant d’autres, on trouvera sur l’étalage Pig Hero 6, un remake zootopique de Big Hero 6 plus connu en France sous le nom des Nouveaux Héros ou encore Frozen 2 et même Girafic, le remake animal de Gigantic, un projet des studios encore lointain au moment de la sortie du film.

clins-doeil-zootopie-011

clins-doeil-zootopie-010


Autre référence à l’univers Disney avec ce coffee shop que l’on retrouve à Little Rodentia : Lucky Cat Café !

clins-doeil-zootopie-018

Ce nom ne vous rappelle rien ? Mais si voyons, concentrez-vous un peu ? Toujours rien ? Et si on vous dit Les Nouveaux Héros ? Il s’agit en effet du café de la tante d’Hiro !

clins-doeil-zootopie-033


Observons maintenant les tenues de nos deux héros ! Ici, sur cette image extraite de la fin du film, Judy porte un haut rose et un bas bleu tandis que Nick est habillé de vert et de marron. Des tenues modernes qui ne sont pas sans rappeler le renard et le lapin que l’on voit dans le film Disney Mélodie du Sud !

clins-doeil-zootopie-029 clins-doeil-zootopie-031


Attardons-nous maintenant sur cette boutique de fleur devant laquelle Judy est garée. Fauna et Flora, c’est son nom, veut bien sûr dire faune et flore, mais saviez-vous que c’est aussi le nom original de deux des fées de La Belle au Bois Dormant ?

clins-doeil-zootopie-022


Passons à présent aux Mickey Cachés avec ce premier un peu anecdotique que l’on retrouve dans la fourrure de Clawhauser !

clins-doeil-zootopie-006


Le second que nous avons trouvé est un peu plus original puisqu’il est visible non pas dans le film en lui-même, mais dans son affiche. En effet, l’un des animaux présents sur celle-ci tient dans sa main une peluche de notre souris préférée ! Trop mignon n’est ce pas ?

clins-doeil-zootopie-019 clins-doeil-zootopie-021


Et enfin on termine avec non pas un clin d’œil, non pas une référence, mais un petit détail interne qui aurait pu vous mettre la puce à l’oreille quant au dénouement de l’histoire !

clins-doeil-zootopie-012

Attention Spoiler

Le personnage que vous voyez ci-dessus s’appelle Doug et on apprendra par la suite qu’il est de mèche avec Bellwether.

Mais bien avant que ce moment n’arrive dans le film, lorsque nos deux héros tentent d’accéder aux caméras de la ville, un post-it sur le bureau de l’adjointe au maire prouve que celle-ci est bel et bien en contact avec notre vilain.

clins-doeil-zootopie-013

[collapse]

disney store