fbpx


Cinéma Les aventuriers de l'arche perdue.

Les aventuriers de l’arche perdue.

shopdisney
affiche poster indiana jones aventuriers arche perdue raiders lost ark disney lucasfilm

Fiche technique.

Réalisateur : Steven Spielberg.
Scénariste : George Lucas, Lawrence Kasdan, Philip Kaufman.
Producteur : Frank Marshall.
Compositeur : John Williams.
Société de production : Lucasfilm.
Distributeur : Paramount Pictures.
Sortie USA : 12 juin 1981.
Sortie française : 16 septembre 1981.
Titre original : Raiders of the lost Ark.
Durée : 1h55.
Budget : 20 millions de dollars.
Recette mondiale : 384,1 millions de dollars.
Recette USA : 242,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 6 397 842 entrées.

Résumé.

Le célèbre archéologue Indiana Jones part à la recherche d’une arche mystérieuse au Moyen-Orient. Mais les nazis sont à ses trousses pour s’emparer de ce trésor.

Univers.

Achats.

Casting.

Indiana Jones : Harrison Ford (VF : Claude Girraud).
Marion Ravenwood : Karen Allen (VF : Annie Sinigalia).
Dr René Émile Belloq : Paul Freeman (VF : Marc Cassot).
Arnold Ernst Toht : Ronald Lacey (VF : Michel Gatineau).
Sallah Faisel el-Kahir : John Rhys-Davies (VF : Albert de Médina).
Dr Marcus Brody : Denholm Elliott (VF : Raoul Guillet).
Major Gobler : Anthony Higgins (VF : Inconnue)..

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Dans les premières versions du scénario, Indiana Jones devait être dépeint comme un séducteur. C’est pour cette raison qu’il apparaît en peignoir lorsque Brody se rend chez lui. Finalement, Spielberg a abandonné ce trait de caractère qui ne collait pas à la personnalité de l’aventurier.

Dans les dernières minutes, on peut clairement voir Paul Freeman avaler une mouche. En réalité celle-ci s’est envolée au moment où l’acteur prononce sa prochaine réplique. Mais Spielberg a enlevé quelques secondes à cette scène pour donner l’impression que Freeman avait bel et bien avalé l’insecte.

image indiana jones aventuriers arche perdue raiders lost ark disney lucasfilm

C’est sur le tournage de ce film que Spielberg a eu l’idée d’écrire le scénario de E.T l’extraterrestre.

C’est le seul film de la saga Indiana Jones a avoir été nommé aux Oscars.

La “Raiders March” est le nom de la musique emblématique composée par John Williams pour les films Indiana Jones.

Indiana Jones aurait pu être interprété par Tom Selleck, Sam Elliott, Sam Shepard, Sam Neil ou David Hasselhoff ; Danny deVito aurait du jouer Sallah ; Anorld Toht aurait pu être joué par Roman Polanski ; Jacques Dutronc a été pressenti pour incarner le Dr Belloq.

image indiana jones aventuriers arche perdue raiders lost ark disney lucasfilm

Le premier nom d’Indiana Jones était Indiana Smith. Mais Spielberg n’aimait pas ce nom et a convaincu Lucas de le changer.

Au début du film, la montagne du logo Paramount se confond avec celle filmée en Amérique du Sud. L’équipe de tournage a cherché longtemps avant d’en trouver une similaire.

Harrison Ford a réalisé la plupart de ses cascades même si trois autres cascadeurs l’ont aidé pour les plus difficiles.

image indiana jones aventuriers arche perdue raiders lost ark disney lucasfilm

La scène de combat dans le bar a pris deux semaines à être filmée.

Le chapeau et la veste de l’archéologue ont été fabriqués par Déborah Nadoolman, la costumière de Michael Jackson pour son clip “Thriller” et plus particulièrement de son iconique veste rouge et noire.

Le chapeau d’Indiana Jones est un modèle Herbert Johnson Poet.

Le tournage a eu lieu en grande partie en Tunisie où il a duré quatre semaines. Il s’est aussi déroulé à Hawaï et en Angleterre.

Notre critique de Les aventuriers de l’arche perdue.

Musique emblématique de John Williams, scénario original de George Lucas et direction intrépide de Steven Spielberg, tel est le succès du premier volet d’une saga mondialement connue et aimée. Mais il manque au trio talentueux un acteur charismatique pour incarner l’archéologue au sang froid déconcertant : Indiana Jones. Et cet acteur sera le captivant Harrison Ford ! Un casting plus que concluant !

image indiana jones aventuriers arche perdue raiders lost ark disney lucasfilm

Mais il faut attendre quelques minutes après le début du film pour découvrir le visage de l’aventurier. Il faut bien laisser un peu de suspens pour annoncer Indiana Jones et ses célèbres chapeau, fouet, veste en cuir et costume saharien. Suspense qui fonctionne parfaitement puisqu’il renforce davantage le mythe du héros mais aussi celui du personnage cinématographique.
D’ailleurs, son style est bien l’un des plus reconnaissable du Septième Art. Et ce n’est pas pour rien que les fans de la saga, se ruent à travers le monde pour dénicher les accessoires phares de son accoutrement.

image indiana jones aventuriers arche perdue raiders lost ark disney lucasfilm

Mais que serait tout bon protagoniste principal sans un acolyte à ses côtés ? Marion, jeune femme dont le père a formé Indiana durant ses jeunes années, ne continue pourtant pas la promesse faite au début du film. On la pensait robuste et armée d’un caractère de fer. Finalement, c’est un personnage à la partition timide qui déambule tout au long de Les aventuriers de l’arche perdue. Elle en devient même ennuyante de stoïcisme dans les dernières minutes de l’œuvre…

image indiana jones aventuriers arche perdue raiders lost ark disney lucasfilm

Néanmoins, on oublie vite ce désagrément pour nous consoler avec une mise en scène et un scénario typiquement sorti de la “hotte Spielberg”. On le sait, chez le réalisateur, les thèmes centraux de la découverte et de l’inconnu menaçant sont toujours ajoutés d’humour, d’émotion et d’aventure. Et ici nous ne sommes pas en reste ! À tous les angles de caméra une nouvelle scène d’action se prépare comme celle de l’ouverture du film. Avec le vol, à la fois improvisé et millimétré d’une idole dans un temple amérindien, c’est l’une des séquences les plus connues de la saga. Mention spéciale au montage car on adore le motif de la carte au trésor pour chaque nouvelle destination que parcourent les personnages.

image indiana jones aventuriers arche perdue raiders lost ark disney lucasfilm

Alors si vous aimez les éléments cités plus haut, les bébêtes en tout genre et le surnaturel aux effets spéciaux bien vintage, vous adorerez Les aventuriers de l’arche perdue !

REVIEW OVERVIEW

La note de Marine

En bref

Un film d'aventure iconique !
amazon-music