amazon disney

affiche indiana jones aventuriers arche perdue film lucas film disney walt disney company

Fiche technique.

Réalisateur : Steven Spielberg.
Scénariste : Lawrence Kasdan.
Producteur: Frank Marshall, George Lucas, Howard G. Kazanjian.
Compositeur : John Williams.
Société de production : Paramount Pictures, Lucasfilm.
Distributeur : Paramount Pictures.
Sortie USA : 12 Juin 1981.
Sortie française : 16 Septembre 1981.
Titre original : Raiders of the Lost Ark.
Durée : 1h55.
Budget : Environ 18 millions de dollars.
Recette mondiale : Envrion 389 millions de dollars.
Recette USA : Environ 248 millions de dollars.
Entrées françaises : Envrion 6 000 000.

Résumé.

Indiana Jones, un brillant archéologue et professeur en archéologie, part en expédition afin de retrouver une relique. Malheureusement, avant de pouvoir repartir, il se fait voler cette relique par le Docteur Belloq, un français avide de pouvoir. En revenant de son voyage, il va être contacté afin de partir à la recherche de l’Arche d’Alliance, contenant les fameuses tables de loi. Pour se faire, il va reprendre contact avec une de ses anciennes conquêtes, Marion Ravenwood. Échappant de justesse aux nazis, également à la recherche de l’Arche, ils partent au Caire. Là-bas, Indiana Jones, surnommé Indy, retrouve un de ses anciens amis, Sallah. Tous ensemble vont partir à la d”couverte de cet objet historique, en tentnat d’échapper aux Allemands.

Casting.

Indiana Jones : Harrison Ford (VF : Claude Giraud).
Marion Ravenwood : Karen Allen (VF : Annie Sinigalia).
Docteur René Belloq : Paul Freeman (VF : Marc Cassot).
Arnold Toht : Ronald Lacey (VF : Michel Gatineau).
Sallah : John Rhys-Davies (VF : Albert Médina).
Docteur Marcus Brody: Denholm Elliott (VF : Raoul Guillet).

En savoir plus.

Les Aventuriers de l’Arche Perdue est inspiré d’une idée originale de George Lucas et Philip Kaufman.

C’est le premier volet d’une saga de films, dont le dernier est sorti en 2008.

Le film français l’Homme de Rio, de Philippe de Broca, a grandement inspiré Steven Spilberg.

Les acteurs Tom Selleck, Nick Nolte et Jeff Bridges furent contacté pour le rôle d’Indiana Jones. Rôle que chacun refusa. Suite à sa performance dans Star Wars, Spielberg proposa Harrison Ford à Lucas, qui accepta.

Lors de la séquence où Indy est face aux serpents, certains n’étaient en réalité que des tuyaux car les animaleries manquaient de véritables serpents.

Une séquence a été assez marquante aussi. Dans une scène, Indy se bat contre un guerrier qui a un sabre. On voit Indy sortir son arme et lui tirer dessus. Cette scène ne devait pas être comme ceci à la base. Souffrant ce jour là et peu désireux de tourner une longue scène, Harrison Ford demanda à Steven Spielberg si il pouvait la raccourcir. Le réalisateur répondit alors, en rigolant, que si il voulait éviter la grande scène de bagarre, il devra sortir son arme et tuer son adversaire. Chose qu’il fit.

De nombreuses blessures ont été soignées lors du tournage de Les Aventuriers de l’Arche Perdue. Déjà, tout le monde est tombé malade lors du tournage dans le désert, en Tunisie (sauf le réalisateur). De plus, Harrison Ford a voulu réaliser lui-même certaines cascades, ce qui lui vallu de nombreuses blessures.

Quelques références ont été cachées dans le film Les Aventuriers de l’Arche Perdue en rapport avec Star Wars. Des hiéroglyphes représentent le robot R2-D2 ou de C3PO. Un autre éléments en rapport, l’immatriculation de l’avion est OB-CPO, en référence à C3PO et à Obi-Wan.

Notre avis.

Les Aventuriers de l’Arche Perdue est un des films les plus populaires, aujourd’hui encore. Steven Spielberg, accompagné de George Lucas, signent ici un magnifique chez d’oeuvre. Indiana Jones, plus connu par ses amis sous le nom d’Indy, est un grand archéologue et professeur, dont le but est de retrouver des objets anciens et de les rendre aux musées appropriés. Sa nouvelle quête va le mener à rechercher l’Arche d’Alliance, contenant les fameuses tables de lois, les 10 Commandements. Pour cela, il va demander l’aide d’une de ses amies et ancienne conquête, Marion Ravenwood. Cela va les emmener dans de nombreux périples.

L’historie mélange faits historiques et fiction. Ce qui en fait un film captivant, aussi bien pour les passionnés d’histoire que par des spectateurs qui ne s’y intéressent pas. Le scénario est construit de telle façon que le film est accessible à tout le monde. Les faits sont expliqués clairement, de façon à ce que l’on puisse suivre les découvertes en même temps que notre héros. Le film est monté de telle façon que l’on se prête vite au jeu et que l’on se retrouve vite propulsé dans l’histoire. Le montage rythmé, les actions qui se suivent donnent un bon rythme au film et évitent de donner un effet lassant ou incompréhensible. C’est ce qui lui donne tout son charme.

De même , le personnage de Indiana Jones est un personnage très populaire. Son côté aventurier et bel homme fait de lui un vrai tombeur. Il a du succès auprès des femmes pour son charme. Mais les hommes auraient tendance à moins l’apprécier à cause de son côté fouineur. Ils ont d’ailleurs pris un acteur dont le physique avait déjà fait ses preuves, Harrison Ford. Il incarne un Indiana Jones plus vrai que nature et qui est plus que convaincant. C’est d’ailleurs un rôle qui lui colle toujours à la peau aujourd’hui. Le rôle de Marion est tenue par l’actrice Karen Allen, qui donne à son personnage un caractère bien trempé. Elle incarne une jeune femme abandonnée par Indiana Jones. Au moment de leur retrouvaille, elle ne cache pas ce qu’elle a ressenti à son départ. C’est une femme forte, ne se laissant pas facilement impressionnée et pleine de courage. Cela lui vaut d’ailleurs d’être un des éléments permettant de résoudre ce grand mystère. Le rôle du méchant est quand à lui donné au docteur Belloq, rival d’Indy et désireux de trouver l’arche pour ses fins personnelles. Il a pactisé avec les nazis afin d’obtenir de bonnes positions et avoir du pouvoir. Il est très arriviste et ambitieux. Après plusieurs recherches, le choix de l’acteur s’est porté sur Paul Freeman, qui donne une personnalité particulière au personnage. A la fois mauvais avec Indy et de part son tempérament, mais également attentionné à certains moments avec Marion. Il laisse planer un mystère autour de lui.

Une des choses les plus connues dans la saga d’Indiana Jones reste sa musique. Après quelques notes, on devine aisément d’où elles proviennent. John Williams, compositeur de renom, signe ici une bande originale qui reste connue pour des millions de personnes. C’est d’ailleurs celle que l’on va entendre au moments les plus captivants et les plus spectaculaires du film. Techniquement, le film montre bien la signature de Spielberg, principalement à la fin, à l’ouverture de l’Arche par les nazis. Une scène a d’ailleurs été censurée, celle où les nazis se font “explosés”. Afin de rester à porté d’une public plus large, Steven Spielberg a annulé le passage où les têtes explosent devant la caméra. Même si les techniques paraissent aujourd’hui obsolètes, il faut bien avouer que cela reste tout de même convaincant et ne fait pas perdre sa magie au film.

Les Aventuriers de l’Arche Perdue, premier volet d’une célèbre saga, réalisé par un célèbre réalisateur et imaginé par un homme à l’esprit très créatif est un incontestable chef d’oeuvre. Ce mélange d’histoire et de fiction nous font rentrer dans le film et certains passages ne permettent pas de différencier la fiction des faits réels. Ce film passe à travers les générations et demeure un film à voir et à revoir, en famille ou entre amis.