Les aventures d’Oliver Twist.

-

affiche poster aventures oliver twist

Réalisateur : Tony Bill.
Scénariste : Monte Merrick.
Producteur : John Baldecchi et Stephen Sommers.
Compositeur : Van Dyke Parks.
Société de production : Laurence Mark Productions et Walt Disney Television.
Distributeur : ABC.
Sortie USA : 16 novembre 1997.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Oliver Twist.
Durée : 1h28.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Orphelin, Oliver Twist est recueilli par Fagin grâce à Renard, un voleur des rues. Oliver recherche pourtant sa vraie famille à Londres, grâce à un médaillon obtenu à sa naissance.

Achats.

Casting.

Oliver Twist : Alex Trench (VF : Inconnue).
Fagin : Richard Dreyfuss (VF : Patrick Floersheim).
Renard : Elijah Wood (VF : Inconnue).
Bill Sikes : David O’Hara (VF : Dominique Collignon-Maurin).
Nancy : Antoine Byrne (VF : Inconnue).
Rose Maylie : Olivia Caffrey (VF : Barbara Tissier).
M. Brownlow : Anthony Finigan (VF : Inconnu).
Veuve Corney : Maria Charles (VF : Inconnue).


En savoir plus.

Les aventures d’Oliver Twist est l’adaptation du roman Oliver Twist de Charles Dickens publié en 1837.

image aventures oliver twist

Le tournage s’est déroulé en Irlande.

Notre critique de Les aventures d’Oliver Twist.

Nouvelle adaptation du célèbre roman de Dickens, on peut espérer y retrouver la même qualité.

image aventures oliver twist
image aventures oliver twist

Le scénario est effectivement réussi dans son ensemble. Son intrigue principale captive suffisamment de voir un jeune orphelin livré dans deux mondes opposés : le vol et la survie face au luxe et au confort. Cette dualité reflète bien cette époque londonienne où la misère côtoie la bourgeoisie. On ressent ainsi beaucoup de compassion pour les jeunes enfants. Pourtant, on ne tombe pas dans les caricatures car même la famille aisée n’est pas poussée à l’extrême. On voit surtout différents modes de vie sans oublier non plus les difficultés avec les gangs qui contrôlent ceux qui sont dans le besoin. Même si ce n’est pas une histoire qui pousse fortement sur les émotions, l’écriture est de qualité mais elle vise plutôt un public plus grand, loin des jeunes enfants qui n’auront pas forcément le même engouement. Concernant la recherche de la famille d’Oliver, cette intrigue est trop en retrait même si la vérité n’éclate qu’à la fin.

Oliver Twist est un orphelin qui a de bonnes valeurs et un bon fond. Il veut le bien de tout le monde malgré sa condition. Il ne fait pas la différence entre pauvres et riches, cherchant plutôt à unifier tout le monde. Ainsi, il est plutôt porteur d’espoir pour son entourage. Son jeune acteur est d’ailleurs très convaincant et attachant. À ses côtés, on retrouve Elijah Wood, dans le rôle de Renard, un voleur hors pair qui va se lier d’affection avec Oliver, agissant comme son grand frère. Fagin est le chef des voleurs, un vieux monsieur manipulateur mais qui protège ses « enfants », brisant ainsi sa solitude (tout en se remplissant les poches). Le groupe se complète avec Nancy qui est la douceur des voleurs, voulant protéger Oliver. Quant à Sikes, c’est la brute épaisse et un bon antagoniste. De l’autre côté, la famille plus riche est aimante et veut aider Oliver à quitter la pauvreté. Un peu cliché mais touchant.

image aventures oliver twist
image aventures oliver twist

Comme nous sommes dans un film d’époque, on attend une immersion à la hauteur. C’est effectivement le cas avec les décors et les costumes, nous ramenant dans le passé. On a même droit à de rares occasions à des plans d’ensemble montrant une vieille Londres grâce à des techniques d’effets visuels bien trouvés. La réalisation est aussi bonne que le reste, s’éloignant vraiment de la case « téléfilm » pour quelque chose qu’on aurait pu voir au cinéma. On ne s’ennuie pas et il y a de bonnes idées comme le fait d’avoir des images figées qui se transforment en vieux dessins de livres, rappelant ainsi d’où est tirée l’histoire. Petit bémol sur la bande originale qui manque de saveur et qui aurait pu apporter bien plus.

Les aventures d’Oliver Twist manque un peu plus d’émotions mais est un très bon téléfilm.

La note de Fabien


Réalisateur : Tony Bill.Scénariste : Monte Merrick.Producteur : John Baldecchi et Stephen Sommers.Compositeur : Van Dyke Parks.Société de production : Laurence Mark Productions et Walt Disney Television.Distributeur : ABC.Sortie USA : 16 novembre 1997.Sortie française : Inconnue.Titre original : Oliver Twist.Durée : 1h28.Budget : Inconnu. Lire la...Les aventures d’Oliver Twist.