Cinéma Les aventures de Perri.

Les aventures de Perri.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster perri aventures disney

Fiche technique.

Réalisateur : Paul Kenworthy et Ralph Wright.
Scénariste : Winston Hibler et Ralph Wright.
Producteur : Winston Hibler.
Compositeur : Paul Smith.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution.
Sortie USA : 28 août 1957.
Sortie française : 2 avril 1958.
Titre original : Perri.
Durée : 1h15.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 1,75 million de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Perri est un petit écureuil qui va apprendre à vivre dans son environnement.

Univers.

>> Bande originale

>> Répliques

Achats.

À venir.

Casting.

Narrateur : Winston Hibler (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

À venir.

En savoir plus.

Les aventures de Perri est tiré d’un roman de Felix Salten : Die Jugend des Eichhörnchens Perri. Il est découpé en quatre parties : le Temps de la Beauté, le Temps de la Paix, le Temps de la Chasse et le Temps Ensemble.

Walt Disney innove ici en associant à la fois le documentaire animalier et le récit fictionnel. Il ouvre alors la voie au True-Life Fantasy. L’autre originalité repose sur l’utilisation de la caméra subjective (le spectateur est dans les yeux du héros). Cependant, Walt Disney décida de ne pas retenter l’expérience du docu-fiction.

image perri aventures disney

Il aura fallu deux ans pour que les réalisateurs obtiennent suffisamment d’images pour leur film. Ils posèrent leurs caméras dans l’Utah et sa forêt, ainsi que dans le Wyoming pour les scènes hivernales. Ce docu-fiction nécessita 60km de pellicule et le montage n’en sélectionna que 2,5km.

Notre critique de Les aventures de Perri.

Un docu-fiction peut être aussi captivant que déstabilisant. Unique expérience des studios, à juste titre ?

On pourrait dire que oui. En se centrant sur un seul animal, on pouvait s’attendre à en apprendre énormément sur sa manière de vivre sauf que finalement, il n’est pas l’unique héros du film. On s’attarde sur d’autres espèces et on se demande vraiment quel en est l’intérêt si au final on retourne dans le pur documentaire animalier le temps de quelques séquences. Sans oublier que ce genre de séquences n’est au final pas plus informatif.

image perri aventures disney

Mais surtout, l’aspect fiction ne relève pas le niveau. La tentative d’être dans les yeux de Perri pour certains plans manquent de crédibilité, l’histoire manque de passion et de vie… Mais le pire étant la présence de chansons dans la bande originale. Même si cela nous plonge dans le style Disney, elles cassent complètement l’ambiance en étant en plus totalement déprimantes.

Les aventures de Perri reste l’unique docu-fiction et ça se comprend vu sa piètre qualité.

La note de Fabien

En bref

Trop long et peu captivant.
Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.