Les Amateurs.

-

affiche poster amateurs

Créateur : Inconnu.
Réalisateur : Fred Scotlande.
Scénariste : Fred Scotlande et Chloé Marçais.
Producteur : Pauline Dauvin et Xavier Matthieu.
Compositeur : Anthony D’Amario et Edouard Rigaudière.
Société de production : Calt Studio et BBC Studios France.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : Inconnue.
Première diffusion française : 19 octobre 2022.
Période : 2022.
Titre original : Les Amateurs.
Durée moyenne d’un épisode : 30min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 6 épisodes.

Résumé.

Vincent, la trentaine, vient de se faire larguer par sa patronne. Alban, 45 ans, vit chez sa mère. Après avoir répondu à appel d’un téléphone portable au bord de la route, ils se retrouvent au cœur d’un complot criminel.

Casting.

Vincent : Vincent Dedienne.
Alban : François Damiens.
Louise : Fanny Sidney.
Solange Burne : Anne Benoît.
Monsieur Jacques : Anne Azoulay.
Alil : Laurent Capelluto.
Marat : Peter Van Den Begin.
Monsieur Paul : Alexandre Trocki.


En savoir plus.

Les Amateurs est l’adaptation française de la série britannique The Wrong Mans.

image amateurs

Le tournage s’est déroulé en Belgique.

Notre critique de Les Amateurs.

Les Amateurs, la nouvelle série Disney+ qui sortira le 19 octobre, n’en est pas vraiment une. Adaptée de la mini-série anglaise initiée par James Corden, The Wrong Mans était sortie outre-manche en 2013. Elle mettait en scène deux acolytes au caractère diamétralement opposé, pris contre leur volonté dans une affaire de corruption. La version française use donc du même pitch, à la différence que les deux personnages principaux, Vincent et Alban, sont tous deux des membres administratifs de Meurthe-et-Moselle.

image amateurs
image amateurs

À la frontière entre la comédie humoristique et le film noir, plusieurs trames scénaristiques se confondent durant les six épisodes de 30 minutes chacun. D’un côté la corruption au sein de la mafia et de la sphère politique, de l’autre une amitié mal embarquée qui prend le pas sur une histoire d’amour inachevée. Mais cela lève le problème de la définition des genres car, le spectateur ne sait jamais vraiment où il se trouve dans l’histoire. Là où avait brillamment réussi Family Business, avec ce parti pris de prendre des protagonistes normaux qui se retrouvent dans une situation inédite, la série Disney+ ne convainc pas.

Si l’entrée en matière « in medias res » du premier épisode fonctionne, quoique calquée sur celle de la série britannique, les premières minutes laissent très vite place à des dialogues creux et sans vie. Le manque de consistance ou d’élaboration du scénario conduit à une histoire beaucoup trop simple, qui nous pousse à imaginer, avec succès, la suite des événements. On aurait vivement souhaité que l’humour soit davantage poussé, même à son extrême, afin d’avoir des épisodes plus consistants et rentre-dedans. On guette les vannes, le cassant et l’humour noir qui auraient parfaitement collés avec le pitch de la série. Rappelons d’ailleurs que les personnages principaux sont joués par des humoristes de métier. Il y avait donc vraiment quelque chose à faire sur ce point.

Et en parlant de loupés et d’action qui se déroulent trop rapidement, évoquons la rencontre entre les protagonistes, Vincent et Alban. On ne comprend pas vraiment leur lien, ni même leur interaction. Certes, ils apprennent à se connaître tout au long de la série, mais il aurait fallu créer une rencontre bien plus impactante pour la suite des choses. Heureusement, leur relation se développe au fur et à mesure et fonctionne parfaitement devant et derrière l’écran, comme l’ont rappelé les acteurs pendant notre rencontre. Le duo, qui en plus d’être attendrissant, se complète sans aucun mal. Et la trajectoire que prend le jeune Vincent est très bien amenée. On ne peut pas en dire autant des seconds rôles caricaturaux. Parmi le commissaire aigri, les gangs étrangers et la femme de poigne, seule Louise, la petite-amie de Vincent interprétée par Fanny Sydney et Solange, la mère d’Alban jouée par Anne Benoît, relèvent le niveau.

image amateurs
image amateurs

D’un point de vue réalisation, tout ne semble pas avoir fonctionné non plus. Premièrement, c’est un grand non en ce qui concerne les habitations des personnages qui ressemblent toutes à des maisons témoins que l’on pourrait retrouver dans Petits meurtres entre voisins. Il n’y a aucune personnalisation qui refléterait le caractère des habitants, ce qui rend le tout plat et vide. On n’en tiendra pas rigueur à la Meurthe-et-Moselle puisque le tournage s’est déroulé en Belgique. Mais prendre comme lieu de référence un département français peu représenté à l’écran, aurait pu donner des scènes plus drôles et plus travaillées s’il avait été mieux mis en avant.

Globalement, le spectateur passe un bon moment devant Les Amateurs mais la série n’est pas inoubliable. Mi-réchauffée, elle n’est pas totalement drôle ni totalement « dark ». On a l’impression que les équipes n’ont pas réussi à exploiter tout ce qu’il y avait de possible, et qu’elles se sont contentées de retranscrire l’humour anglais sans vraiment l’adapter au public francophone. Bref, on y retournera mais uniquement pour le duo Dedienne/Damiens.

La note de Marine


Créateur : Inconnu.Réalisateur : Fred Scotlande.Scénariste : Fred Scotlande et Chloé Marçais.Producteur : Pauline Dauvin et Xavier Matthieu.Compositeur : Anthony D'Amario et Edouard Rigaudière.Société de production : Calt Studio et BBC Studios France.Distributeur : Disney+.Première diffusion USA : Inconnue.Première diffusion française : 19 octobre 2022.Période : 2022.Titre original : Les Amateurs.Durée moyenne d’un épisode...Les Amateurs.