Cinéma Les 4 Fantastiques.

Les 4 Fantastiques.

Affiche Poster 4 fantastiques four fantastic fox film marvel disney

Fiche technique.

Réalisateur : Tim Story.
Scénariste : Michael France, Mark Frost.
Producteur : Avid Arad, Michael Barnathan, Chris Columbus, Bernd Eichinger, Ralph Winter.
Compositeur : John Ottman.
Société de production : 20th Century Fox, Marvel Entertainment.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 8 juillet 2005.
Sortie française : 20 juillet 2005.
Titre original : Fantastic Four.
Durée : 1h45.
Budget : 122,7 millions de dollars.
Recette mondiale : 175 millions de dollars.
Recette USA : 154 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 223 681 entrées.

Résumé

Au cours d’une mission spatiale qui tourne mal, Reed Richards, Susan et Johnny Storm, Ben Grimm et Victor Von Fatalis sont touchés par des rayonnements cosmiques qui ont altéré leurs gènes. Dotés de nouveaux pouvoirs, ils doivent faire face au reste du monde et trouver un moyen de s’en servir pour aider les autres.

Univers.

>> Répliques
>> Bande originale

>> Funko Pop

Achats.

Casting

Reed Richards/ M.Fantastique : Ioan Gruffudd (VF : Xavier Fagnon).
Susan Storm/ La Femme Invisible : Jessica Alba (VF : Barbara Delsol).
Johnny Storm/ La Torche Humaine : Chris Evans (VF : Maël Davan-Soulas).
Benjamin « Ben » Grimm/ La Chose : Michael Chiklis (VF : Patrick Floersheim).
Victor Von Fatalis/ Docteur Fatalis : Julian McMahon (VF : Arnaud Arbessier).
Alicia Masters : Kerry Washington (VF : Annie Milon).
Debbie McIlvane : Laurie Holden (VF : inconnue).
Ned Cecil : Michael Kopsa (VF : Philippe Catoire).
Leonard : Hamish Linklater (VF : Inconnue).
Ernie : David Parker (VF : Sylvain Lemarié).
Jimmy O’Hoolihan : Kevin McNutty (VF : Inconnue).
Le médecin : Andrew Airlie (VF : Jérôme Keen).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Chris Evans a été repêché pour interpréter un autre personnage culte de l’univers Marvel et c’est celui ci qui l’a rendu célèbre : Captain America.

Michael Chiklis a lui aussi eu la chance d’interpréter un autre super héros dans la série No Ordinary Family où il est le père de famille à la force surhumaine.

image 4 fantastiques four fantastic fox film marvel disney

Un premier film sur Les 4 Fantastiques a été réalisé en 1994 par O.Sassone dans l’unique but de ne pas perdre les droits sur les personnages mais il n’a jamais été distribué.

Ioan Gruffudd (Monsieur Fantastique) a dû imiter l’accent américain durant tout le tournage.

image 4 fantastiques four fantastic fox film marvel disney

Suite au refus de Jessica Alba de rempiler pour un troisième film et avec le changement de casquette de Chris Evans pour un bouclier, la Fox a décidé de rebooter la franchise donnant naissance au film éponyme de 2015.

Micheal Chiklis (la Chose) était le seul à vraiment connaître les comics Les 4 Fantastiques. Grand fan de l’équipe, il a lui même souhaité que La Chose soit réelle (et pas faite par des effets spéciaux) et il a donc porté une combinaison très lourde et suffocante pour le rôle.

image 4 fantastiques four fantastic fox film marvel disney

Stan Lee a admis un jour que l’incarnation de La Chose par Michael Chiklis était sa préférée.

Notre critique de Les 4 Fantastiques.

Avec ce film, la Fox s’est attaquée à un pilier Marvel, la première équipe de super héros : Les 4 Fantastiques. Souvent placé dans la catégorie des adaptations ratées, on ne peut pas le détester totalement. En cause, l’attachement qu’on a pour les personnages voire les acteurs eux-même mais aussi les petites doses d’humour qui rythment le film et pour lesquelles on ne peut s’empêcher de sourire.

image 4 fantastiques four fantastic fox film marvel disney

Ainsi cette première (vraie) adaptation souhaite poser la genèse de l’équipe avec une première partie de film servant majoritairement à l’introduction des personnages et de leurs différentes relations : tout a commencé par la faillite de l’entreprise de Reed Richards qui s’est donc allié à Victor Von Fatalis pour mettre en place une mission spatiale avec la présence de l’experte en génétique Susan Storm, son frère Johnny Storm et Ben Grimm.

Au cours de la mission, ils sont tous touchés par des rayonnements cosmiques qui vont modifier leurs génomes faisant d’eux des mutants aux pouvoirs variés : invisibilité, peau de pierre, flexibilité et combustion.

image 4 fantastiques fox film 2005

Concernant les personnages, Les 4 Fantastiques se concentre donc sur les cinq cités plus haut. On apprécie de voir Reed toujours en activité, en train de créer ou calculer quelque chose ce qui le rapproche beaucoup des comics, car il y a encore quelques années c’était lui le personnage le plus intelligent chez Marvel ! Et Fatalis le dit lui-même durant le film : “Il n’a jamais tort”. De plus, Ioan Gruffudd possède une forte ressemblance physique, ce qui est toujours un plus. Par contre, il est dommage de ne pas voir Susan Storm participer plus aux recherches alors qu’elle est elle aussi une scientifique importante. 

image 4 fantastiques four fantastic fox film marvel disney

On retrouve aussi un très jeune Chris Evans très flambeur (dans tous les sens du terme) dans son rôle de Johnny Storm. On a d’ailleurs son premier salut militaire sans grande valeur par rapport à ce qu’on lui connait aujourd’hui. Le seul vrai bémol du coté personnage vient de Victor Von Fatalis. En plus de modifier la genèse de ce méchant, il manque cruellement de fond et d’intensité dans cette adaptation malgré le choix du studio de prendre un acteur aguerri, Julian McMahon, pour l’interpréter.

image 4 fantastiques four fantastic fox film marvel disney

Côté effets spéciaux, ils ne sont pas au niveau de ce qu’on peut faire aujourd’hui (n’oublions pas que ça date de 2005) mais rien de dramatique. C’est donc assez réussi !

Par contre coté musique, rien ne ressort particulièrement ce qui est plutôt dommage, on attendait une vraie bonne musique en thème avec Les 4 Fantastiques.

image 4 fantastiques four fantastic fox film marvel disney

Les 4 Fantastiques est une adaptation globalement réussie qui reste très sympa à regarder malgré quelques défauts. Bien meilleure que son reboot de 2015, clairement on aurait préféré un troisième film !

La Note de Marion

En bref

Avant les Avengers il y'avait les 4 Fantastiques. Un classique qui vieillit plutôt bien mais ne fait pas le poids depuis la mise en place du MCU.