amazon disney

disney channel original movie dcom lemonade mouth

Fiche technique.

Réalisateur : Patricia Riggen.
Scénariste : April Blair.
Producteurs : Matias Alvarez, Debra Martin Chase et Gaylin Fraiche.
Compositeur : Christopher Lennertz.
Sociétés de production : Martin Chase Productions et GWave Productions et Disney Channel.
Distributeur : Disney Channel.
Sortie USA : 15 Avril 2011.
Sortie française : 3 Mai 2011.
Titre original : Lemonade Mouth.
Durée : 1h46.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Au hasard d’une retenue dans une salle où est entreposé tout un tas d’instruments de musiques, cinq adolescents bien différents vont se découvrir une passion commune pour la musique. Ils décident, avec le soutien de leur professeur de musique, de monter un groupe et de participer à un concours dans lequel ils vont devoir faire face à un autre groupe du lycée.

Casting.

Stella Yamada : Hayley Kiyoko (VF : Claire Tefnin).
Olivia White : Bridgit Mendler (VF : Mélanie Dermont).
Wendell Gifford : Adam Hicks (VF : Sébastien Hébrant).
Mohini Banjoree : Naomi Scott (VF : Prunelle Rulens).
Charlie Delgado : Blake Michael (VF : Alexandre Crepet).
Scott Pickett : Nick Roux (VF : Bruno Mullenaerts).
Ray Beech : Chris Brochu (VF : Alessandro Bevilacqua).
Mlle Jenny Reznick : Tisha Campbell-Martin (VF : Nathalie Homs).
Principal Stanley Brenigan : Christopher McDonald (VF : Erwin Grunspan).

Vidéos.

En savoir plus.

Lemonade Mouth est un Disney Channel Original Movie adapté du livre de Mark Peter Hughes.

disney channel original movie dcom lemonade mouth

Hayley Kiyoko et Bridgit Mendler ont des rôles récurrents dans la série de Disney Channel, Les Sorciers de Waverly Place !

Les noms des personnages ont été modifiés entre le livre et le film. Olivia White s’appelle Olivia Whitehead dans le livre et il en est de même pour Charlie Delgado qui se nomme Charlie Hirsh, Stella Yamada a pour nom de famille Pinn et Mohini Banjoree se prénomme en réalité Mohini Banerjee.

Une version longue du film existe proposant ainsi une nouvelle fin dans laquelle les Lemonade Mouth se font interviewer et chante une nouvelle chanson intitulée Livin’ On A High Wire.

disney channel original movie dcom lemonade mouth

disney channel original movie dcom lemonade mouth disney channel original movie dcom lemonade mouth

Le film propose les chansons suivantes :

  • Turn Up the Music par Lemonade Mouth
  • Somebody par Lemonade Mouth
  • Determinate par Lemonade Mouth
  • Here We Go par Lemonade Mouth
  • She’s So Gone par Lemonade Mouth
  • More Than a Band par Lemonade Mouth
  • Breakthrough par Lemonade Mouth
  • Livin’ on a High Wire par Lemonade Mouth
  • And the Crowd Goes par Mudslide Crush
  • Don’t Ya Wish You Were Us par Mudslide Crush

Une suite a été un temps envisagé pour le téléfilm.

Le téléfilm a été filmé à Albuquerque dans le Nouveau-Mexique.

Notre critique de Lemonade Mouth.

Avec les téléfilms musicaux Disney Channel, on a été habitué aux comédies loufoques et farfelues qui donnent la pêche, a des histoires avec des héros brillants déjà dans leur domaine ou encore aux grands music hall pleins d’optimisme et de bons sentiments. Lemonade Mouth est la petite brise qui vient aérer le tout et permet de redescendre un peu. Le film ne rentre en effet dans aucune de ces cases : il est là pour capter l’attention de son public, lui raconter une histoire et lui faire passer des messages au travers, avec simplicité et sans fioritures.

lemonade mouth disney channel

Le début semble assez banal : cinq ados n’ayant rien en commun se retrouvent en même temps en salle de retenue. Ils vont alors découvrir qu’ils sont tout de même liés par quelques choses : la musique (et la limonade, mais cela n’intervient que plus tard). À partir de là va naître une très belle histoire d’amitié, mais pas que. On va voir évoluer des jeunes essayant de faire entendre leur voix, de trouver leur place et de remettre les pendules à l’heure dans leurs vies respectives. C’est bien l’histoire d’un groupe de musique avec ses hauts et ses bas, mais aussi d’ados qui s’émancipent. Alors, oui, cela peut sembler un peu gros au départ les cinq héros qui, comme par hasard, sont à la fois différents et complémentaires et se retrouvent à être unis tous ensemble. Pourtant, loin de paraître irréaliste, l’ambiance, la narration et le développement du film sont tels qu’on arrive aisément à se dire que c’est le fruit du hasard ou de la chance, une belle opportunité du sort.

On se laisse embarquer dans cette aventure dès les premières secondes du film qui donnent déjà le ton. On suit les membres du groupe dans leur vie personnelle, au lycée et en répétition. Tout ne sera pas toujours facile et même en musique il va y avoir des mauvais moments. C’est chouette de montrer cet aspect pour une fois. Le film se démarque rien que par cette approche de la musique. On aura quand même droit à quelques clichés inévitables, mais servant plutôt bien l’histoire. Le lycée est, par exemple, rempli de sportifs et cheerleaders, le sport étant mis en avant au détriment d’autres clubs/matières relégués au sous-sol, comme les arts… et c’est un message que Lemonade Mouth veut justement faire passer ! Avouons aussi que Rey incarne très bien ce grand sportif détestable, mais qui pourtant a du succès… puis rien que pour sa confrontation avec Stella au réfectoire (scène absolument divine) ce personnage a une raison d’exister tout à fait justifiée ! La réalisation est très belle, sans chichis, mais efficace et les plans bien filmés. Le fait que l’histoire soit narrée au passé par le personnage d’Olivia ajoute une touche émotionnelle non négligeable.

lemonade mouth disney channel

La grande force du film reste cependant ses personnages, principaux comme secondaires (mention spéciale à Mme Reznick, Scott et le principal Breningan). Nos cinq héros ont effectivement des vies bien différentes. Chacun a un problème personnel à porter sur ses épaules, le plus souvent familial. Il sera facile pour le spectateur de se retrouver dans au moins l’un d’entre eux. On reste dans la lignée “problèmes d’ados”, mais pas au sens superficiel que l’on pourrait sous-entendre. Ils ont tous un bagage à porter, une petite boule dans le cœur qui les empêche d’être totalement en paix avec eux-mêmes. Chacun est touchant à sa manière et ce qu’ils traversent n’est pas niais du tout. Personne n’a été mies de côté et l’ensemble est suffisamment bien développé : ni trop, ni pas assez. Nous disions que le point commun des personnages était la musique, mais en fait c’est plus que cela : leur véritable point commun, c’est le besoin de s’extérioriser, d’être écoutés et entendus. C’est ce qu’ils vont rechercher dans leur musique. Lemonade Mouth est un groupe formé avec le cœur et ça… c’est beau.

Concernant la partie musicale, la bande son est entraînante, criante et émouvante du début à la fin. La musique sert magnifiquement le film. Elle est même d’une importance capitale, car les textes des chansons sont toujours liés aux personnages, au groupe et à leur histoire. C’est un personnage à part entière, tout en étant porteuse de messages pour le spectateur (on oublie les chansons des Mudslide Crush pour ça…). “Determinate” reste le point culminant du film, l’apothéose musicale et l’essence de Lemonade Mouth. Néanmoins, les autres chansons ne sont pas en reste et chacune possède une âme, apporte quelque chose à l’histoire et une émotion au spectateur. C’est le genre de bande-son qu’on écoute entièrement, sans sauter aucune piste !

lemonade mouth disney channel

S’il y a bien des Disney Channel Original Movie à ne pas manquer, nul doute que Lemonade Mouth fait partie de la liste et est très haut placé ! C’est un divertissement à la fois drôle, bien réalisé et très émouvant. L’histoire est immersive, développée, les personnages semblent très réalistes et sont réellement attachants. Leur évolution au sein du film est marquante, que ce soit pour les héros ou d’autres personnages. Plus qu’un simple film passe-temps, Lemonade Mouth est porteur de très beaux messages. Le tout dans une ambiance comédie-dramatique qui lui donne un ton particulier, une ambiance simple et cosy, mais survoltée quand il le faut. On vit littéralement l’histoire avec les personnages, on embarque dans l’aventure et on en ressort à la fois “reboosté” et tout ému. Ce film est marquant sous bien des aspects, aussi bien sur le plan émotionnel qu’auditif. Bref, foncez le voir si ce n’est pas encore fait. C’est une véritable bombe, une canette de Limonade bien secouée qu’il faut ouvrir rapidement pour pouvoir se laisser submerger sans attendre !

VERDICT
La note de Justine