Le vol du Blue Yonder.

-

Affiche Poster vol blue yonder disney channel

Fiche technique.

Réalisateur : Mark Rosman.
Scénariste : Mark Rosman.
Producteur : Alan Shapiro, Annette Handley et Susan B. Handley.
Compositeur : David Shire.
Société de production : Walt Disney Television et Three Blind Mice.
Distributeur : Disney Channel.
Sortie USA : 17 novembre 1985.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : The Blue Yonder.
Durée : 1h25.
Budget : Inconnu.

Résumé

Le jeune Max découvre une machine à voyager dans le temps construite par son aïeul. Il quitte son année 1985 pour aller en 1927 dans l’espoir de dissuader son grand-père d’effectuer le premier vol transatlantique qui va causer sa perte.

Univers.

>> Bande originale

>> Répliques

Achats.

À venir.

Casting

Max Knickerbocker : Peter Coyote (VF : Inconnue).
Jonathan Knicks : Huckleberry Fox (VF : Inconnue).
Henry Coogan : Art Carney (VF : Inconnue).
Jeune Coogan : Frank Simons (VF : Inconnue).
Finch : Dennis Lipscomb (VF : Inconnue).
Leary : Joe Flood (VF : Inconnue).
Helen Knickerbocker : Mittie Smith (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

À venir.

En savoir plus.

Lors de sa diffusion en 1986 dans Wonderful World of Colour, Le vol du Blue Yonder a pour titre original Time Flyer.

Image vol blue yonder disney channel

Le tournage s’est déroulé en Californie.

Notre critique de Le vol du Blue Yonder.

Une histoire de voyage dans le temps, attention le risque de massacre.

Image vol blue yonder disney channel

Le cinéma utilise bien souvent le voyage dans le temps pour sortir des scénarios parfois abracadabrantesques. Associé à du Disney, on pourrait avoir peur de tomber dans du cliché comme ils ont déjà sur le faire avec ce thème. Pourtant, c’est presque relégué au second plan. La machine sert juste à ce qu’un petit-fils retrouve son grand-père dans le passé. Ainsi, tout le scénario de Le vol du Blue Yonder repose sur eux deux et le lien qui les unit. C’est propre, touchant par moment, captivant et on se laisse porter par l’intrigue.

Image vol blue yonder disney channel

Il ne faut pas s’attendre à un grand chef d’oeuvre d’écriture mais les séquences s’enchaînent à leur juste mesure. Nous n’avons pas de sous-intrigues qui servent à combler l’histoire sans intérêt (à part peut-être celui qui veut voler la machine mais ça doit représenter à peine deux minutes du long-métrage). On reste dans un cadre sérieux, familial et sans utiliser d’humour. L’ensemble passe ainsi plutôt bien avec une fin surprenante.

Image vol blue yonder disney channel

Le vol du Blue Yonder repose sur deux acteurs. D’un côté, nous avons le jeune Huckleberry Fox qui manque encore d’expérience pour être convaincant. En effet, il ne propose pas beaucoup d’expressions. Heureusement, son personnage est bien travaillé pour qu’on s’attache à lui et à ce qu’il cherche à faire. On aurait peut être apprécié qu’il évolue entre le début et la fin du film car il semble rester le même. De l’autre, nous avons le grand-père, bien interprété par Peter Coyote. Son rôle lui convient bien en étant un grand rêveur qui cherche à réaliser à bien ses projets (même le farfelu voyage dans le temps qui semble venir de nulle part). Le binôme est ainsi bien équilibré et on voit la complicité naître entre eux en apprenant à se connaître et en sachant comment l’avenir sera fait.

Image vol blue yonder disney channel

La réalisation est bonne et on retiendra surtout la scène aérienne du vol en avion qui offre de belles prises de vues en caméra embarquée. On profite de ce sentiment de plénitude. La petite ville montre la vie de l’époque même si on manque encore d’immersion car ce ne sont pas des costumes et des voitures qui suffisent pour se plonger dans le temps.

Image vol blue yonder disney channel

Le vol du Blue Yonder est un très bon film malgré ses quelques défauts.

La note de Fabien

En bref

Vraiment sympa !

PUB

ACTUALITÉS

PUB

PUB