amazon disney

Affiche Poster Le village Disney Touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : M. Night Shyamalan.
Scénariste : M. Night Shyamalan.
Producteurs : Sam Mercer, Scott Rudin et M. Night Shyamalan.
Compositeur : James Newton Howard.
Société de production : Touchstone Pictures, Blinding Edge Pictures et Scott Rudin Productions.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 30 Juillet 2004.
Sortie française : 18 Août 2004.
Titre original : The Village.
Durée : 1h48.
Budget : 60 millions de dollars.
Recette mondiale : 256 millions de dollars.
Recette USA : 112 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 297 590 entrées.

Résumé.

Dans un petit village reculé vit une communauté effrayée par les créatures qui rôdent la nuit tout autour. Coupé du monde, personne n’ose s’aventurer dans les bois de peur d’y mourir. Lucius Hunt décide de se rendre en ville afin de trouver des médicaments. Cependant, celui-ci se fait attaquer par Noah. Blessé et ayant besoin de soin, c’est à Ivy, secrètement amoureuse de lui, de devoir traverser les bois. Sauf qu’Ivy est aveugle et les créatures sont là.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achat.

Casting.

Lucius Hunt : Joaquin Phoenix (VF : Bruno Choël).
Ivy Walker : Bryce Dallas Howard (VF : Agathe Schumacher).
Noah Percy : Adrien Brody (VF : Patrick Mancini).
Edward Walker : William Hurt (VF : Féodor Atkine).
Alice Hunt : Sigourney Weaver (VF : Tania Torrens).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

A l’origine, le titre devait s’appeler The Woods, mais suite à un film du même nom qui allait sortir (de Lucky McKee), il fut intitulé Le Village. A cause d’une fuite du scénario, le final dut être modifié.

Le rôle d’Ivy ne connut même pas d’audition. En la voyant jouant dans une pièce de Shakespeare, le réalisateur engagea directement Bryce Dallas Howard (qui n’est autre que la fille de Ron Howard). Le rôle a failli venir à Kirsten Dunst qui préférait jouer dans Spiderman 2. De même qu’à Jessica Biel et Kate Hudson. Aaron Eckhart, Ashton Kutcher, Thomas Jane et Hayden Christensen furent envisagés pour jouer Noah alors que le rôle principal fut écrit directement pour Joaquin Phoenix.

Image Le village Disney Touchstone

M. Night Shyamalan fait un caméo à la fin du film.

Tout le village fut réellement construit sur un terrain de 80 hectares en Pennsylvanie. Il aura fallu deux mois et demi pour sortir le village de terre.

Sigourney Weaver a fait des cauchemars pendant deux semaines après avoir lu le scénario.

Image Le village Disney Touchstone

Notre critique de Le Village.

Le Village est un film oppressant avec son enfermement continu et son ambiance sombre qui ne donne pas envie de quitter sa maison. Tout le film est dans cet enfermement et dans cette envie de savoir ce qui peut bien se cacher dans les bois. En effet, les créatures sont très peu montrées mais donnent cet aspect inquiétant qui terrorise suffisamment les villageois. Jamais Shyamalan use de l’horreur et il réussit ça parfaitement bien.

Les acteurs sont tout bonnement parfaits avec un Adrian Brody surprenant en autiste, un Joaquin Phoenix qui offre une personnalité curieuse et craintive à la fois et enfin une Howard sublime en aveugle qui va devoir affronter un monde inconnu et ses dangers.

Les couleurs jouent une place essentielle dans ce film avec une colorimétrie délavée et un jaune et rouge éclatants pour les costumes (le jaune repousse les créatures, le rouge les attire).

Image Le village Disney Touchstone

Les musiques ne sont pas angoissantes comme le film pourrait le demander mais offre quelque chose de mélodieux et poétique.

Le Village n’est pas le meilleur endroit pour les vacances mais reste un très bon film avec un twist final renversant et spectaculaire comme Shyamalan aime bien les faire.