amazon disney

walt disney company walt disney pictures affiche trou noir poster black holewalt disney company walt disney pictures affiche trou noir poster black hole

Fiche technique.

Réalisateur : Gary Nelson.
Scénaristes : Gerry Day et Jeb Rosebrook.
Producteur: Ron Miller.
Compositeur : John Barry.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Sortie USA : 21 Décembre 1979.
Sortie française : 3 Octobre 1980.
Titre original : The Black Hole.
Durée : 1h38.
Recette USA : Envrion 35 millions de dollars.
Entrées Françaises : 1 401 484 entrées.

Résumé.

En 2130, le Palomino, un vaisseau spatial d’exploration, rentre sur terre avec à son bord le capitaine Dan Holland, le lieutenant Charles Pizer, les docteurs Kate McRae et Alex Durant, Harry Booth et leur fidèle robot, Vincent. Le retour se passe sans encombres lorsque tout à coup, l’équipage découvre un trou noir et un vieux vaisseau en orbite. Kate le reconnait comme étant “Cygnus”, la station spatiale de son père, disparue il y a 20 ans. Toute l’équipe du Palomino se décide alors l’explorer pour partir à la recherche d’éventuels survivants. Ils vont découvrir que la station n’est plus habitée que par un seul homme, le commandant Reinhard, qui vit entouré de droïdes et n’a qu’une obsession, celle de traverser le Trou Noir…

Achat.

Casting.

Dr Hans Reinhardt : Maximilian Schell (VF: Jacques Thébault).
Dr Alex Durant : Diane Kaber (VF: Jean-Pierre Leroux).
Capitaine Dan Holland : Robert Forster (VF: Bernard Woringer).
Lieutenant Charles Pizer : Joseph Bottoms (VF: Gilles Guillot).
Dr Kate McRae : Yvette Mimieux (VF: Francine Vendel).

En savoir plus.

Impressionnés par le réalisme de certaines séquences de Star Wars, sorti en 1977, les producteurs du Trou Noir ont tout d’abord voulu acquérir les même caméras que celles utilisées par George Lucas afin de développer le côté moderne de leur film. Malheureusement, le prix de ces caméras étant trop élevé et le délai de réception trop long pour les débuts du tournage, Disney a finalement décidé de mobiliser ses ingénieurs et de créer ses propres caméras. Une bonne idée au final puisque le film a été nommé deux fois à la cérémonie des Oscars de 1980 pour la meilleure photographie et les meilleurs effets visuels.

Disney le trou noir walt disney pictures Disney le trou noir walt disney pictures

Le Trou Noir contenant plusieurs insultes et des scènes où certains personnages meurent face à la caméra, il a été la première production Disney à ne pas bénéficier du classement “tout public” lors de sa sortie en salles aux Etats-Unis. Il fait partie des premières productions Disney destinées à un public plus adulte et qui seront par la suite développées lors de la création ou l’achat de nouveaux labels tels que Touchstone Pictures, Hollywood Pictures et Miramax Films.

Disney le trou noir walt disney pictures Disney le trou noir walt disney pictures

Depuis le remake de Tron réalisé par Joseph Kosinski, plusieurs rumeurs d’un possible remake du Trou Noir ont été lancées. Kosinski est pour l’instant toujours attaché au projet et on parlerait de John Spaihts (scénariste de Prometheus) pour le scénario.