amazon disney

walt disney nimation disneytoon studios affiche sortilège cendrillon cinderella 3 twist time

Fiche technique.

Réalisateur : Frank Nissen.
Scénaristes : Steve Bencich, Ron J.Friedman, Eddie Guzelian, Margaret Heidenry, Robert Reece et Colleen Millea Ventimilia.
Producteur: Margot Pipkin.
Société de production : DisneyToon Studios.
Compositeur : Joel McNeely.
Animateurs : Michael Badman, Richard Bailey, Tristan Balos, Donna Brockopp, Deborah Cameron, Manuk Chang, Farouk Cherfi, Jerome Co, Frederico Ferrari, Kayn Garcia, Romy Garcia, Warwick Gilbert, Satjit Matharu, James McGinlay, Sachio Nishiyama, Kathie O’Rourke, Kevin Peaty, Gie Santos, Rizaldy Valencia, Noël Villano, Donald Walker, Marc Wasik et Kevin Wotton.
Sortie USA :6 février 2007.
Sortie française : 21 février 2007.
Titre original : Cinderella III : A twist in Time.
Durée : 75 minutes.
Budget : 8 000 000 dollars (estimations).

Résumé.

Cela fait un an que Cendrillon et le prince se sont mariés, ils coulent des jours heureux au palais. Marraine la bonne fée et les souris leur ont organisé une fête surprise pour leur un an d’union, mais Anastasie les espionne et découvre le secret de Cendrillon : elle a rencontré le prince grâce à la magie ! Elle arrive à voler la baguette magique et s’empresse d’aller tout raconter à Javotte et la Marâtre. Ces dernières ne la croient que lorsque Marraine la bonne fée les retrouve pour lui réclamer sa baguette. C’est alors que tout bascula ! La Marâtre utilise la magie de la baguette et remonte le temps pour empêcher Cendrillon d’épouser le prince.

Casting.

Cendrillon : Jennifer Hale et Tami Tappen (chant) (VO) – Laura Blanc et Karine Costa (chant) (VF).
Le Prince Charmant : Christopher Daniel Barnes (VO) – Damien Boisseau et Emmanuel Dahl (chant) (VF).
La Marâtre : Susan Blakeslee (VO) – Anne Jolivet (VF).
Anastasie : Tress MacNeille (VO) – Barbara Tissier (VF).
Javotte : Russi Taylor (VO) – Dominique Vallée (VF).
La Marraine fée : Russi Taylor (VO) – Claude Chantal (VF).
Jaq : Rob Paulsen (VO) – Emmanuel Jacomy (VF).
Gus : Corey Burton (VO) – Jacques Frantz (VF).
Prudence : Holland Taylor (VO) – Josiane Pinson (VF).
Le grand duc : Rob Paulsen (VO) – Jean-Luc Kayser (VF).
Le roi : Andre Sojka (VO) – Roger Carel (VF).

En savoir plus.

Le film changea plusieurs fois de titre durant sa production : En Anglais Cinderella III : In Another Fairytaile, Cinderella III : The Reverse of Time et Cinderella III : A Twist in Time. Et en Français Cendrillon 3 : Quand la Magie Change Tout, Cendrillon 3 : Et si la Magie Changeait Tout ?, Cendrillon 3 : les Hasards du Temps et enfin le Sortilège de Cendrillon.

Notre avis.

104ème long-métrage des studios Disney, Le Sortilège de Cendrillon est le 3ème et dernier film de la saga. Nous retrouvons Cendrillon un an après son mariage avec le prince. Ils sont très heureux et leurs amis, accompagnés de Marraine la bonne fée, leur ont préparé une fête surprise. Anastasie qui les espionnait, découvre le secret de Cendrillon : elle a rencontré le prince grâce à la magie. Elle arrive à prendre possession de la baguette et vient en informer sa sœur Javotte et La marâtre. C’est là que tout bascule pour Cendrillon, qui se retrouve à la case départ :  la marâtre fera en sorte que ce soit Anastasie qui prenne la place de Cendrillon auprès du prince. Dans cette suite, nous revivons le premier film mais avec un dénouement totalement différent L’intrigue est bien trouvée et nous nous demandons si sans la magie, Cendrillon aurait réellement pu avoir son prince.

Graphiquement, les personnages ont évolué, ils sont un peu plus modernes, mais ce changement n’est pas trop flagrant. Nous retrouvons le palais qui est toujours aussi somptueux et d’autres endroits bien plus sombres, comme la demeure de la belle famille de Cendrillon qui a bien dépéri depuis que cette dernière est partie.

Nous regretterons tout de même l’absence de la chanson « Bibidi Bobidi Boo » même si l’incantation est présente tout au long du film. Les chansons sont à l’image de celles que nous retrouvons généralement dans la saga Cendrillon, très douces et narratives, elles collent parfaitement bien au personnage de base que nous connaissons.

L’intrigue est très bien trouvée et change la vision que l’on a du premier opus. Cette suite plaira aux petites filles (ou aux plus grandes) qui aimeront suivre les aventures de la princesse à la reconquête de son prince.

VERDICT
La note de Addicted-to-Disney