amazon disney

Affiche Poster Le secret de Térabithia Bridge Disney

Fiche technique.

Réalisateur : Gabor Csupo.
Scénariste : Jeff Stockwell, David Paterson et Kevin Wade.
Producteur: Lauren Levine, Hal Lieberman et David Paterson.
Compositeur : Aaron Zigman.
Société de production : Walt Disney Pictures, Walden Media, Hal Lieberman Company et Lauren Levine Productions Inc.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 16 février 2007.
Sortie française : 28 mars 2007.
Titre original : Bridge to Terabithia.
Durée : 1h36.
Budget : 20 millions de dollars.
Recette mondiale : 137,6 millions de dollars.
Recette USA : 82,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 036 507 entrées.

Résumé.

Jess est passionné par le dessin et s’en sert pour s’évader de sa famille nombreuse et d’être le souffre-douleur de son collège. Il fait la rencontre de Leslie, sa nouvelle voisine, qui a également du mal à s’intégrer. Celle-ci dispose d’une imagination débordante et elle entraîne Jess avec elle dans le monde qu’ils vont créer ensemble : Térabithia.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Jess Aarons : Josh Hutcherson (VF : Alexandre Nguyen).
Leslie Burke : AnnaSophia Robb (VF : Jessica Monceau).
Maybelle Aarons : Bailee Madison (VF : Clara Poincaré).
Jesse Aarons Sr. : Robert Patrick (VF : José Luccioni).
Janice Avery : Lauren Clinton (VF : Charlyne Pestel).
Mademoiselle Edmunds : Zooey Deschanel (VF : Pauline de Meurville).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Le Secret de Térabithia est l’adaptation du roman Le Pont de Terabithia écrit par Katherine Paterson en 1977. Elle avait écrit ce roman suite à la mort du meilleur ami de son fils à l’âge de huit ans. Des années plus tard, son fils, David Paterson, écrit le scénario du film. Il lutta pour trouver un studio qui accepte son scénario suite à un des événements décrits dans le film.

Le tournage s’est effectué de février à novembre 2006 en Nouvelle-Zélande.

Image Le secret de Térabithia Bridge Disney

AnnaSophia Robb a obtenu le rôle après avoir écrit une lettre au réalisateur pour exprimer son amour et son enthousiasme à l’idée d’incarner le personnage.

La doublure de l’actrice AnnaSophia Rubb était un garçon : Tyrone Costelloe.

Dans la scène où Jess et son père joue aux petites voitures, la chanson diffusée à la télévision est chantée par l’actrice du film AnnaSophia Rubb.

Robert Patrick tenait à être dans le film car il voulait faire un film que ses enfants pouvaient regarder.

Image Le secret de Térabithia Bridge Disney

Le personnage de Scott Hoager a été créé uniquement pour le film.

Le secret de Térabithia a fait polémique à cause de sa promotion axée “fantastique” jugée trompeuse car c’est en réalité une partie mineure dans le métrage.

Notre critique de Le secret de Térabithia.

A en juger par la bande-annonce et les affiches, Le secret de Térabithia a tout d’un film fantastique pour enfant avec ses créatures et ses légendes. Embarquons pour ce film par les créateurs de Le Monde de Narnia.

Image Le secret de Térabithia Bridge Disney

Et bien très vite, on se rend compte que la promotion est effectivement fausse. Est-ce un mal ? Au contraire, pas du tout ! En réalité, les deux enfants, Jess et Leslie, cherchent un moyen de s’échapper de leurs soucis respectifs et pour cela ils vont s’imaginer un monde dans la forêt près de chez eux : Térabithia. Et si ce n’est pas un mal, c’est que justement le film aborde le rejet que vivent les deux enfants dans leur collège, le fait d’être un souffre-douleur, ou différent des autres, la relation de Jess avec sa famille (principalement son père) qui est loin d’être parfaite. On s’attache rapidement à eux et à leurs difficultés tout en les voyant s’évader grâce à leur imagination. En effet, Térabithia est en réalité une sorte d’allégorie de leurs problèmes qu’ils arrivent à surmonter. Plus le film avance et plus les enfants s’ouvrent l’un à l’autre et leur retour à la réalité s’en retrouve modifier.

Image Le secret de Térabithia Bridge Disney

Gabor Csupo signe ici l’un de ses premiers films et il s’en sort très bien. Il offre de belles vues du monde de Térabithia tout en étant proche des enfants, nous permettant de vivre ce qu’ils endurent. On ne s’ennuie pas tout du long, surtout à partir d’une péripétie que nous aborderons plus tard.

Le casting se veut réduit mais séduit par le talent d’AnnaSophia Robb qui crève l’écran dans le rôle de Leslie. Elle est expressive et dynamique. Ce qui est moins le cas de Josh Hutcherson (Jess) qui a du mal à offrir des émotions, si ce n’est à la fin du film. La petite Maybelle (jouée par Bailee Madison) étonne dans le bon sens malgré son très jeune âge. Robert Patrick joue un père parfois sec mais qui aime son fils mais qui a du mal à lui montrer. Quant à Zooey Deschanel, elle apporte la touche de fraîcheur.

Image Le secret de Térabithia Bridge Disney

La bande originale se veut sympathique et offre de belles mélodies et chansons. Concernant les effets spéciaux, Weta Digital (Le Monde de Narnia, Le Seigneur des Anneaux) marque le film par son style pour les créatures fantastiques. On regrette néanmoins une scène de course où les effets spéciaux sont assez mal fait.

Revenons donc sur la péripétie du film qui marque la dernière demi-heure. Sans la détailler pour conserver toute la surprise, ce film surprend par cette action qui bouleverse tout l’univers. C’est osé mais c’est profitable pour avancer dans l’histoire vers autre chose. C’est peut-être là que le film tient toute sa force avec une scène finale très belle.