Le secret de Lily Owens.

-


affiche poster secret lily owens secret life bee disney fox

Réalisateur : Gina Prince-Bythewood.
Scénariste : Gina Prince-Bythewood.
Producteur : James Lassiter, Joe Pichirallo, Lauren Shuler Donner et Will Smith.
Compositeur : Mark Isham.
Société de production : Fox Searchlight Pictures, Overbrook Entertainment, Donners’ Company et Dune Entertainment III.
Distributeur : Fox Searchlight Pictures.
Première mondiale : 5 septembre 2008 (Toronto).
Sortie USA : 17 octobre 2008.
Sortie française : 22 avril 2009.
Titre original : The Secret Life of Bees.
Durée : 1h50.
Budget : 11 millions de dollars.
Recette mondiale : 39,9 millions de dollars.
Recette USA : 37,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 6958 entrées.

Résumé.

En 1964 en Caroline du Sud, Lily, une jeune fille blanche, fugue et elle va se réfugier chez August, une femme noire alors que la ségrégation fait rage malgré le début de l’égalité des droits civiques.

Casting.

Lily Owens : Dakota Fanning (VF : Lutèce Ragueneau).
August Boatwright : Queen Latifah (VF : Maïk Darah).
Rosaleen Daise : Jennifer Hudson (VF : Mbembo).
June Boatwright : Alicia Keys (VF : Géraldine Asselin).
May Boatwright : Sophie Okonedo (VF : Solal Valentin).
T. Ray Owens : Paul Bettany (VF : Patrick Osmond).
Deborah Owens : Hilarie Burton (VF : Inconnue).
Zach Taylor : Tristan Wilds (VF : Diouc Koma).
Neil : Nate Parker (VF : Sidney Kotto).

Achats.


En savoir plus.

Le secret de Lily Owens est l’adaptation du roman Le secret des abeilles de Sue Monk Kidd publié en 2004.

image secret lily owens secret life bee disney fox

Notre critique de Le secret de Lily Owens.

Voilà un sujet qui semble fort intéressant et qui est sûrement propice à de belles émotions.

image secret lily owens secret life bee disney fox
image secret lily owens secret life bee disney fox

Loin d’être mauvais, on n’est pas non plus subjugué par l’intrigue. En effet, l’histoire peine à offrir quelque chose de consistant. Alors que les États-Unis font de la ségrégation à plein régime, différents éléments sont présents dans le film mais ça n’est pas suffisamment fort pour être percutant, là où d’autres films usant de ce thème sont mieux maîtrisés. C’est presque mis ici juste pour donner un contexte historique mais ça ne sert pas l’histoire plus que ça et c’est bien dommage.

L’autre intrigue concerne évidemment la souffrance de Lily. On suit donc la douleur d’une jeune fille qui est hantée par l’absence de passé et qui veut découvrir plus d’informations sur sa mère décédée. Là encore, il est regrettable que cela ne soit pas approfondi à sa juste mesure tant il y avait là matière à verser dans le sentimental. À part une scène intense, le reste est légèrement survolé. Même chose de l’autre côté avec le père qui recherche sa fille fugueuse. Ce sont de trop rares scènes alors que cela aurait permis de voir l’amour qu’il porte à sa fille malgré qu’elle pense le contraire.

En revanche, le point fort du film est Dakota Fanning. La jeune actrice est magistrale et livre des séquences impressionnantes dans son interprétation. Son personnage est suffisamment construit pour qu’on s’attache à elle. Elle fuit son père violent, elle recherche les traces de sa mère décédée pour la découvrir davantage, elle se réfugie dans une famille de noire qui vit le racisme de la population… tout est fait pour la faire grandir et c’est efficace. August est une femme sage à l’écoute et le coeur sur la main. Cependant, elle n’est pas suffisamment développée pour en faire un personnage à fort charisme malgré l’excellente prestation de Queen Latifah. Concernant les autres rôles, ils sont dans la même mesure et manque d’épaisseur sauf le rôle de Paul Bettany (le père) qui est dur à supporter mais qui a une certaine souffrance en lui.

image secret lily owens secret life bee disney fox
image secret lily owens secret life bee disney fox

La réalisation est réussie et ne créé pas d’ennui mais tout reste bien classique. Une esthétique plus recherchée aurait été encore plus bénéfique pour le film pour vraiment marquer les esprits. On ne peut pas non plus dire que tout est immersif car les années 1960 américaines ne sont pas suffisamment montrées. Dans un sens, cela rend le tout plus intemporel. Enfin, la bande originale n’est pas exceptionnelle et manque de mélodies mémorables et touchantes.

Le secret de Lily Owens est sympathique à voir mais pouvait faire plus fort encore.

La note de Fabien


Réalisateur : Gina Prince-Bythewood.Scénariste : Gina Prince-Bythewood.Producteur : James Lassiter, Joe Pichirallo, Lauren Shuler Donner et Will Smith.Compositeur : Mark Isham.Société de production : Fox Searchlight Pictures, Overbrook Entertainment, Donners' Company et Dune Entertainment III.Distributeur : Fox Searchlight Pictures.Première mondiale : 5 septembre 2008 (Toronto).Sortie...Le secret de Lily Owens.