Cinéma Le secret de la petite sirène.

Le secret de la petite sirène.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster secret petite sirène little mermaid ariel beginning disney

Fiche technique.

Réalisateur : Peggy Holmes.
Scénariste : Robert Reece et Evan Spiliotopoulos.
Producteur: Kendra Halland.
Compositeur : James Michael Dooley.
Société de production : DisneyToon Studios.
Distributeur : Walt Disney Studios Home Entertainment.
Sortie USA : 26 août 2008.
Sortie française : 24 septembre 2008.
Titre original : The Little Mermaid : Ariel’s beginning.
Durée : 1h17.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Après la mort de sa femme, le roi Triton a banni la musique de son royaume. Mais sa dernière fille, Ariel ne l’entend pas de cette oreille : passionnée par les mélodies de toutes sortes, elle fera tout pour réhabiliter la musique.

Univers.

Achats.

Casting.

Ariel : Jodi Benson (VF : Claire Guyot).
Sébastien : Samuel E. Wright (VF : Frantz Confiac).
Polochon : Parker Goris (VF : Tom Trouffier).
Marina Del Rey : Sally Field (VF : Brigitte Virtudes).
Benjamin : Jeff Bennet (VF : Thierry Ragueneau).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Après La petite sirène et La petite sirène 2 : retour à l’océan, ce film marque la fin de la trilogie. Ayant déjà vu le futur d’Ariel avec le deuxième opus, ce troisième volet (sorti directement en vidéo) nous présente donc son passé.

image secret petite sirène little mermaid ariel beginning disney

Le film aurait dû sortir en 2007, mais après une polémique quant à la mauvaise qualité des suites et au renvoi de Sharon Morril (présidente de la filiale DisneyToon Studios), il finit par sortir en 2008. Cette année supplémentaire permit au film qui était déjà bien avancé d’être amélioré au niveau de l’image.

Notre critique de Le secret de la petite sirène.

Le secret de la petite sirène vient compléter en beauté la trilogie sur la vie d’Ariel en nous replongeant dans son passé. En effet, l’histoire se déroule bien avant celle du premier film, et débute à une époque où la mère d’Ariel était encore vivante et le roi Triton n’avait encore aucun cheveu blanc ! 

image secret petite sirène little mermaid ariel beginning disney

Cet opus met l’accent sur un élément déjà très important dans les précédents : la musique. En effet, suite à la mort de la reine Athéna, (tuée par des pirates) le roi Triton a décidé de bannir la musique, qui lui rappelait son épouse, de son royaume.

La vie reprend donc son cours et quelques années plus tard, on retrouve Ariel prête à s’engager dans un orchestre clandestin. En parallèle de cela, c’est Sébastien qui joue sa place car celle-ci est convoitée par la gouvernante des filles de Triton : Marina.

image secret petite sirène little mermaid ariel beginning disney

L’histoire en elle même est assez bien amenée et permet de découvrir le commencement de certains personnages, comme Polochon, ou de certaines histoires déjà installées dans le premier film. Cependant, si on aperçoit un peu plus les sœurs d’Ariel, certains personnages manquent nettement de profondeur tels que Marina ou, pire encore, son acolyte Benjamin qui n’a aucune personnalité.

Côté musique, le film n’a pas vocation a égaler ses prédécesseurs mais à tout de même une superbe reprise de “Jump in the line” ou “Sautez, bougez” en VF. À celle-ci s’ajoutent “Je me rappelle“, “Et je chante” ainsi que “Chanson d’Athéna“.

image secret petite sirène little mermaid ariel beginning disney

Le secret de la petite sirène est une fin/début plutôt réussie malgré la faiblesse de certains personnages.

La note de Marion

En bref

Sympa.