Le royaume du léopard des neiges.

La note de Fabien
affiche poster royaume leopard neige kingdom frozen snow

Réalisateur : Frédéric Larrey.
Scénariste : Mark Fletcher.
Producteur : Manuel Catteau.
Compositeur : Bruno Alexiu.
Société de production : ZED, France 5, France Télévisions, Regard du Vivant, Nat Geo Wild, Smithsonian Channel, Studio Hamburg DocLights, CCTV et Radio Télévision Belge Francophone.
Distributeur : France 5.
Sortie USA : Inconnue.
Sortie française : 25 décembre 2020.
Titre original : The Frozen Kingdom of the Snow Leopard.
Durée : 44min.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Dans les montagnes, une femelle léopard des neiges partage le territoire avec un mâle dominant. Entre chasse, survie et éducation des enfants, elle a fort à faire.

Achats.

À venir.

Casting.

Narratrice : Sharon Mann (VF : Frédérique Tirmont).

En savoir plus.

À venir.

image royaume leopard neige kingdom frozen snow

Notre critique de Le royaume du léopard des neiges.

Les documentaires animaliers peuvent avoir un aspect attirant et parfois un rendu décevant, partons cette fois-ci avec le léopard des neiges.

image royaume leopard neige kingdom frozen snow
image royaume leopard neige kingdom frozen snow

Si vous êtes habitués au genre, vous n’aurez pas de grandes surprises tant la trame se veut simple. On suit une femelle léopard, son rôle de mère, de chasseuse, de protectrice… Bref, que du bien classique mais qui permette de voir le fauve dans son habitat naturel et vivre son quotidien avec ses dangers. On peut donc dire que le côté informatif est réussi et vu qu’on la suit sur une longue période, on découvre ainsi les différentes étapes de sa vie (sur à peu près deux ans). Le point intéressant repose sur son domaine qu’elle partage avec un mâle dominant mais aussi un troupeau de yacks gardé par des chiens. C’est l’ajout de cet animal canin qui donne une touche d’originalité à ce documentaire car les conflits sont possibles et sont mêmes montrés. Globalement, le documentaire reste satisfaisant et propose aussi une séquence émotion lorsque la mère recherche ses petits égarés en montagne.

On a droit à de belles images même si rien de bien renversant la plupart du temps. On s’amuse surtout de voir le pelage de la bête qui offre un camouflage parfait. Pour le reste, on alterne entre magnifiques plans sur les paysages et des plans très rapprochés du léopard, nous permettant de l’admirer en détail (et de craquer pour les amoureux des animaux). L’utilisation d’un drone pour filmer apporte des points de vues réussis même si on regrette par moment un cadrage manquant de fluidité où on sent que l’appareil est en mouvement pour se stabiliser. Le vrai « défaut » repose sur la bande originale qui ne cesse de proposer une ambiance propice à un film d’épouvante et donc souvent en décalage avec l’image.

image royaume leopard neige kingdom frozen snow
image royaume leopard neige kingdom frozen snow

Le royaume du léopard des neiges est un documentaire animalier sympathique mais qui ne marquera pas plus qu eça les esprits.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Réalisateur : Frédéric Larrey.Scénariste : Mark Fletcher.Producteur : Manuel Catteau.Compositeur : Bruno Alexiu.Société de production : ZED, France 5, France Télévisions, Regard du Vivant, Nat Geo Wild, Smithsonian Channel, Studio Hamburg DocLights, CCTV et Radio Télévision Belge Francophone.Distributeur : France 5.Sortie USA : Inconnue.Sortie française...Le royaume du léopard des neiges.