Télévision National Geographic Le royaume des singes : lignes de bataille.

Le royaume des singes : lignes de bataille.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster royaume singes lignes bataille kingdom apes battle lines nat geo disney

Réalisateur : Inconnu.
Scénariste : Simon Boyce.
Producteur : Karen Bass.
Compositeur : Robert Neufeld.
Société de production : National Geographic Television.
Distributeur : National Geographic.
Sortie USA : 2017.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Kingdom of the apes : battle lines.
Durée : 44min.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Chez les primates, la lutte pour obtenir le poste de chef n’est pas sans risques. Quant au chef, il doit gérer la survie de son groupe.

Achats.

À venir.

Casting.

Narrateur : Dan Nachtrab (VF : Denis Cherer).

Images.

À venir.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

Univers.

À venir.

En savoir plus.

À venir.

image royaume singes lignes bataille kingdom apes battle lines nat geo disney

Notre critique de Le royaume des singes : lignes de bataille.

On a l’habitude de voir des documentaires animaliers montrer différents aspects de l’espèce en question et il est donc appréciable de voir ici qu’on va se consacrer sur un seul point : la domination du groupe.

En effet, que ce soit les gorilles ou les chimpanzés, il y a un mâle dominant et ses concurrents qui veulent sa place. Il ne faut pas s’attendre ici à voir des combats à mains nues qui finissent dans le sang. On assiste plutôt à de l’intimidation, des défis, se montrer plus fort que l’autre… On voit également la réaction du reste du groupe, qui choisit son chef selon aussi ses affinités (et qu’on découvre ainsi de fortes loyautés). Sauf que voilà, ça s’arrête là.

image royaume singes lignes bataille kingdom apes battle lines nat geo disney

En effet, ça en devient finalement très répétitif. C’est une lutte de pouvoirs mais sans véritables péripéties. L’un gagne, l’autre perd, un autre vient, un autre perd… Un cercle sans fin qui dure beaucoup trop longtemps, et ce dans les deux camps. C’est vraiment dommage car on finit par s’en lasser. Le documentaire n’offre même pas de tension et se contente d’une seule scène plus chargée en émotions que le reste mais qui n’est cependant pas assez pour toucher la corde sensible. Il n’y a même pas vraiment d’informations instructives pour en apprendre davantage sur eux.

De plus, les images ne sont pas des plus belles. On est certes au plus près des primates mais la caméra bouge parfois de trop, cherchant à capter l’action mais s’y prenait trop tard, donnant même des images floues ou mal cadrées… Ça semble plus improvisé que préparé. À cela s’ajoute le fait qu’on avance dans le temps, revenant des années plus tard et que niveau qualité de l’image, ça se ressent un peu également. On n’a même pas le droit à une bande originale plus envoûtante.

Le royaume des singes : lignes de bataille n’offre pas beaucoup d’actions pour rester en éveil.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.