amazon disney

walt disney animation disneytoon studios affiche roi lion 3 hakuna matata poster lion king 1 1/2

Fiche technique.

Réalisateurs : Bradley Raymond assisté de Ryan O’Loughlin.

Scénariste : Tom Rogers.

Producteur: George Mendoza.

Société de production : DisneyToon Studios.

Compositeur : Don Harper.

Animateurs : Donna Brockopp, Andrew Brooks, Tom Caulfield, Mmichael Cedeno, Stephen Deane, Robert Fox, Hiromi Kakinuma, Charlie Lee, Dave Mah, Scott T.Petersen, John Power, Robb Pratt, Toby Schwarz, Jocelyn Sy, Rizaldy Valencia, Florian Wagner, Nadine Wagner-Westerbarkey, Kevin Wotton et Marco Zanoni.

Sortie USA :10 février 2004.

Sortie française : 17 mars 2004.

Titre original : The Lion King 1 ½ .

Durée : 73 minutes.

Résumé.

Timon et Pumbaa se font une séance cinéma en regardant « le Roi Lion ». Ils décident pendant la séance de raconter leur histoire avant et pendant la période où se déroule le film. On peut voir que finalement contre toute attente, Timon et Pumbaa n’ont jamais été loin de Simba et de la Terre des Lions.

Casting.

Timon : Nathan Lane (VO) – Jean-Philippe Puymartin (VF).

Pumbaa : Ernie Sabella (VO) – Michel Elias (VF).

Simba : Matthew Broderick (adulte) et Matt Weinberg (enfant) (VO) – Emmanuel Curtil (adulte) et Mathias Mella (enfant) (VF).

Oncle Max : Jerry Stiller (VO) – Philippe Catoire (VF).

Mère de Timon : Julie Kavner (VO) – Françoise Vatel (VF).

Rafiki : Robert Guillaume (VO) – Med Hondo (VF).

En savoir plus.

C’est le dernier film du Roi Lion où Timon est doublé par Jean-Philippe Puymartin dans les récentes apparitions du personnage (comme dans Kingdom Hearts par exemple) Mark Lesser est la voix de Timon.

Le film contient à lui seul 20 Mickey cachés dans les bonus du film, le spectateur est invité à appuyer tout au long du film sur le bouton Enter de sa télécommande s’il voit un Mickey caché dans une scène.

Le film fait un clin d’oeil à la scène entre la Belle et le Clochard et les spaghettis sauf que le ver de terre remplace les spaghettis. Il y a a beaucoup d’autres clins d’oeil présents dans ce film notamment beaucoup d’apparitions de personnage Disney à la fin du film.

Beaucoup de musiques ont été parodiées dans ce film : Un Violon sur le Toit (Jerry Bock et Sheldon Harnick), Le bon, la Brute et le Truand (Ennio Morricone), Peter Gunn (Henry Mancini), la Danse du Sabre (Aram Khatchatourian), It’s a small World (frères Sherman), le Galop d’Orphée aux Enfers (Jacques Offenbach) et la Chevauchée de Walkyries (Richard Wagner).

Le Roi Lion est principalement basé sur la pièce d’Hamlet, mais cet opus est lui inspiré de « Rosencrantza and Guildenstern are Dead » qui fait référence aux événements de Hamlet mais à travers les yeux de deux personnages secondaires.

Notre avis.

86ème long métrage des studios Disney, le Roi Lion 3 : Hakuna Matata est le dernier film de la saga Roi Lion. Dans ce film, on se centre principalement sur les personnages de Timon et Pumbaa. Ce qui est amusant, c’est que les deux héros nous content leur histoire avant et pendant le Roi Lion dans une salle de cinéma. On voit comment ils se sont rencontrés mais aussi on apprend qu’ils n’ont jamais été bien loin de tous les événements marquants du premier film (la naissance de Simba, le cimetière des éléphants, etc) :  une touche très amusante et très bien amenée qui fait que l’on ne regarde plus, après cela, le premier opus de la même manière. Nous faisons connaissance avec la famille de Timon que l’on ne connaissait absolument pas . Il y a la mère un peu trop protectrice et l’oncle peureux mais surtout, nous voyons un Timon qui a beaucoup de mal à se faire une place au sein des siens ce qui donne une nouvelle facette au personnage que l’on pensait bien connaître à la base. Nous ne savons par contre pas grand-chose de plus sur le passé de Pumbaa ce qui est un peu dommage, il aurait été amusant de le connaître un peu plus. Nous avons aussi des scènes que l’on a pas vues dans le premier film comme Simba adolescent par exemple ou encore comment Timon et Pumbaa ont essayé de séparer Simba et Nala, etc.

Les décors nous sont assez familiers notamment ceux des scènes cultes (le rocher de la fierté, le repère des hyènes, le cimetière des éléphants etc) et elles sont reproduites presque exactement comme dans le premier opus (à quelques détails près) ce qui fait que nous sommes encore plus convaincus du lien entre le 1er et 3ème film. Nous avons aussi l’endroit paradisiaque de Timon et Pumbaa plus approfondi : on découvre un peu plus de détails non négligeables qui nous font encore plus rêver à leur fameux Hakuna Matata. Il y a aussi un endroit surprenan t: la salle de cinéma ! Nous ne savons pas où elle se trouve mais elle a ce petit quelque chose de magique comme si nos héros Disney voyaient leur film en vrai. Enfin il y a de quoi (surtout pour les enfants) penser que nous sommes bien avec eux dans une salle de cinéma c’est assez réussi.

Hakuna Matata en « karaoké » voila la petite signature incontournable du Roi Lion mélangé à de l’humour, nous passons un très court mais bon moment. Nous retrouvons aussi du premier opus, les chansons « l’Amour Brille sous les Etoiles » et « Le Lion est Mort ce Soir ». Dans les nouveautés, nous avons « creuse un tunnel » qui est vraiment une chansons très entraînante nous racontant la vie d’une mangouste et « Ce Que Je Veux » et « Soleil Levant, Soleil Couchant » qui ne retiendront pas forcement notre attention.

Une troisième suite au pari osé mais réussi qui nous fera voir une facette du premier Roi Lion, très drôle et touchante à travers les aventures loufoques de Timon et Pumbaa en quête d’un lieu paradisiaque. Une très bonne suite à voir et revoir sans modération.

VERDICT
La note de Addicted-to-Disney