Le Roi Lion 2 : l’honneur de la tribu.

-


Affiche Poster roi lion honneur tribu king simba pride disney disneytoon

Réalisateur : Rob LaDuca et Darrell Rooney.
Scénariste : Flip Kobler et Cindy Marcus.
Producteur: Jeannine Roussel.
Compositeur : Nick Glennie-Smith.
Société de production : Disneytoon Studios et Walt Disney Animation Australia.
Distributeur : Buena Vista Home Video.
Sortie USA : 27 octobre 1998.
Sortie française : 14 février 1999.
Titre original : The Lion King II : Simba’s Pride.
Durée : 1h28.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Simba et Nala ont donné naissance à une petite Kiara mais cette dernière est assez têtue et aventurière. Un jour elle échappe à la vigilance de Timon et Pumbaa et se rend sur le territoire interdit. Elle fera la connaissance de Kovu le fils adoptif de Scar avec lequel elle se liera d’amitié avant que leurs parents ne les séparent. Zira la mère de Kovu, décide de profiter de la naïveté de son fils et de son rapprochement avec Kiara pour concocter un plan visant à tuer Simba.

Casting.

Simba : Matthew Broderick (VF : Emmanuel Curtil).
Kiara : Neve Campbell (au chant : Liz Callaway) (VF : Aurélia Bruno et au chant Brenda Hervé).
Kiara enfant : Michelle Horn (VF : Kelly Marot).
Kovu : Jason Marsden (VF : Cédric Dumond et au chant Emmanuel Dahl).
Kovu enfant : Ryan O’Donohue (VF : Alexis Pivot).
Zira : Suzanne Pleshette (VF : Élisabeth Wiener).
Timon : Nathan Lane (VF : Jean-Philippe Puymartin).
Pumbaa : Ernie Sabella (VF : Michel Elias).
Nuka : Andy Dick (VF : Damien Boisseau).
Vitani : Jennifer Lien (VF : Ninou Fratellini).
Vitani enfant : Lacey Chabert (VF : Dorothée Pousséo).
Rafiki : Robert Guillaume (VF : Med Hondo et au chant Marcel Boungou).
Nala : Moira Kelly (VF : Sybille Tureau).
Zazu : Edward Hibbert (VF : Michel Prud’homme).
Mufasa : James Earl Jones (VF : Laurent Gamelon).
Scar : Jim Cummings (VF : Guy Chapellier).

Achats.

Affiches.

Images.

En savoir plus.

Le Roi Lion s’est inspiré d’Hamlet de Shakespeare en revanche Le Roi Lion 2 : l’honneur de la tribu, lui, s’est inspiré de Roméo et Juliette. Kiara (habitante de la Terre des lions) et Kovu (habitant des Terres interdites) tombent amoureux l’un de l’autre malgré la haine opposant leurs familles respectives.

Sarabi (la mère de Simba) n’apparaît pas dans cette suite car l’actrice Madge Sinclair prêtant sa voix au personnage est décédée avant que la production du film n’ait commencée.

Image roi lion honneur tribu king simba pride disney disneytoon

Dans Le Roi Lion, Simba voit son reflet dans l’eau se changer en Mufasa et dans ce film, Kovu voit aussi son reflet dans l’eau changer mais pour devenir Scar (père adoptif de Kovu).

Les rugissements ne sont pas toujours ceux des lions, en effet, des rugissements de tigres ont été utilisés parce que ceux des lions n étaient pas aussi puissants.

Kiara devait à la fin du film avoir un petit frère nommé Chaka mais cela ne s’est pas fait à cause de complication de l’histoire.

En Swahili, Zira signifie « la haine » et Nuka signifie « mauvaise odeur ».

La chanson d’ouverture de Le Roi Lion 2 : l’honneur de la tribu, « Il vit en toi », a été utilisée dans la version de Le Roi Lion à Broadway (qui ne reprend que le premier film Le Roi Lion et non ses suites).

Image roi lion honneur tribu king simba pride disney disneytoon

Dans une autre version du film, Simba est tué par les lions des Terres interdites.

Vitani devait à l’origine s’appeler Shetani mais en Kiswahili cela signifie « Diable » et Disney a pensé que cela pourrait être inapproprié.

Le casting original a été gardé à l’exception de Zazu qui était à l’origine interprété par Rowan Atkinson et remplacé par Edward Hibbert ;  la voix de Scar qui était interprétée par Jeremy Irons a été remplacée par Jim Cummings.

Image roi lion honneur tribu king simba pride disney disneytoon

Kiara devait être appelée Aisha mais son nom a été changé car dans la série télévisée populaire Power Rangers, la ranger jaune s’appelait elle aussi Aisha.

Les cinéastes ont révélé que d’une manière symbolique, le rocher de la fierté est presque toujours présenté sur le côté de l’ombre par opposition au film original.

Jennifer Aniston et Sarah Jessica Parker ont été pressenties pour le rôle de Kiara.

Image roi lion honneur tribu king simba pride disney disneytoon

Jane Leeves devait jouer le rôle de Binti le compagnon de Zazu avant que Binti ne soit supprimé du film.

Bette Midler et Helen Mirren ont été pressenties pour jouer le rôle de Zira.

Notre critique de Le Roi Lion 2 : l’honneur de la tribu.

56ème long métrage des studios Disney, Le Roi Lion 2: l’Honneur de la Tribu est une des suites les mieux réussies des studios Disney.

Image roi lion honneur tribu king simba pride disney disneytoon
Image roi lion honneur tribu king simba pride disney disneytoon

Nous sommes à la fin du 1er opus, Simba et Nala ont vaincu Scar et vivent désormais sur le rocher de la fierté où ils ont donné naissance une fille Kiara. Cette dernière ressemble étrangement à son père, aussi têtue et aventurière. Un jour, elle échappe à la vigilance de Timon et Pumbaa et rencontre le fils adoptif de Scar, Kovu. Kiara se lie d’amitié avec lui mais elle se rendra compte que sa famille et celle de Kovu sont ennemies et qu’ils ne peuvent être amis. Plusieurs années après, Kiara retrouve Kovu qui a été entraîné par sa mère Zira pendant toute son enfance afin de tuer Simba mais Kovu, par ce plan, se rapproche de Kiara et  commence une histoire d’amour impossible inspirée de l’histoire de Roméo et Juliette.

Concernant Kovu, il a un côté « Scar » même si ce dernier n’est pas son vrai père d’ailleurs, il aurait été amusant de savoir qui est le réel père de Kovu dont on ignore les origines au final. Nous retrouvons Simba qui s’est assagi et espère que sa fille Kiara en fera tout autant même s’il sait, d’expérience que ce ne sera pas simple. Timon et Pumbaa sont fidèles au premier opus ce sont les mêmes et leur scènes sont toujours d’un humour incomparable.


De nouveaux personnages font aussi leur apparition dans Le Roi Lion 2 : l’honneur de la tribu en remplaçant Scar et les hyènes du premier film. On retrouve donc Zira la mère de Kovu qui veut venger la mort de Scar en tuant Simba. Elle est la chef des lions bannis (qui ont plus l’air d’être des lionnes) d’ailleurs tout comme Kovu, il nous manquerait presque un petit flash-back nous expliquant comment ces lions ont été bannis par Simba après avoir fait allégeance à Scar durant son règne. Zira a deux enfants en plus de Kovu, Nuka l’aîné un peu naïf et maladroit qui est jaloux de Kovu (qui selon ses dires est le chouchou de leur mère), et Vitani une jeune lionne au caractère affirmé et rebelle qui est toujours prête à suivre sa mère. Nous retrouvons aussi les fidèles du premier film : Zazu qui est devenu le majordome et conseiller de Simba, Nala et Rafiki qui sont des personnages secondaires mais que l’on est content de retrouver tout de même.

Les décors de Le Roi Lion 2 : l’honneur de la tribu restent les mêmes que dans le premier opus, la savane et surtout la Terre des lions calme et prospère avec un petit changement graphique mais sans que le lieu ne nous semble trop différent de celui que l’on connaît du premier Le Roi Lion. Cependant, de nouveaux lieux nous sont dévoilés et principalement les Terres interdites où vivent Kovu, Zira et les lions bannis. C’est une Terre pauvre en verdure et en nourriture, les couleurs des lieux sont sombres, beaucoup portées sur le marron et les lionnes quant à elles sont grises. On voit distinctement le mode de vie différent entre les deux clans. Nous avons aussi le lieu où Rafiki entraîne Kiara et Kovu pendant la chanson « A upendi ». C’est un lieu paradisiaque (imaginaire ?) que l’on pourrait presque comparer à la jungle paradisiaque où vivaient Timon et Pumbaa. Nous avons aussi des lieux  moins connus mais nous restons exclusivement sur la Terre des lions et ses alentours.

Image roi lion honneur tribu king simba pride disney disneytoon
Image roi lion honneur tribu king simba pride disney disneytoon

Le rythme de l’Afrique au son des instruments du pays résonne encore dans ce deuxième film et l’on reste dans le même style. Pourquoi changer une méthode qui marche bien ? « Il vit en toi » est la chanson thème de Le Roi Lion 2 : l’honneur de la tribu tout comme l’était « L’histoire de la vie ». On est d’un coup replongé direct par les musiques dans la même ambiance qui se dégageait du premier opus. Les chansons sont un peu moins connues que celles de Le Roi Lion. Cependant, elles sont tout aussi marquantes, « Nous sommes un » et « A Upendi » en seraient les exemples. La chanson « Mon chant d’espoir » ressemblerait presque à celle de Scar « Soyez prêtes » dans le sens où le méchant chante son plan en compagnie de ses alliés. Un petit clin d’œil bien sympathique. La chanson d’amour de ce film est « L’amour nous guidera » mais elle restera bien moins marquante que « L’amour brille sous les étoiles » mais ce n’est pas non plus les mêmes personnes qui ont écrit ces chansons.

Le Roi Lion 2 : l’honneur de la tribu est considéré comme une des meilleures suites des studios Disney. Les décors et les musiques restent dans le même thème pour ne pas dépayser les fans du premier opus, cependant, l’histoire générale change et est inspirée de Roméo et Juliette. La suite des aventures de Simba n’est pas prête de s’essouffler. Tantôt hilarante, tantôt touchante, cette suite est à voir sans modération avec toute la famille.

La note de Addicted-to-Disney


Une suite à la hauteur du premier opus ! Une suite dans la même ambiance, avec de nouveaux personnages, des musiques tout aussi entêtantes et bien sûr tout les héros incontournables du premier volet sont présents. A regarder sans modération !Le Roi Lion 2 : l'honneur de la tribu.