amazon disney

walt disney animation disney toon studios affiche roi lion 2 honneur tribu poster lion king 2 simba's pride

Fiche technique.

Réalisateurs : Rob LaDuca et Darrell Rooney.

Scénaristes : Flip Kobler et Cindy Marcus.

Producteur: Jeannine Roussel.

Société de production : DisneyToon Studios.

Compositeur : Nick Glennie-Smith.

Animateurs : Sid Ahearne, Simon Ashton, Michael Badman, Kelly Baigent, Davide Benvenuti, Andrew Brooks, Simon Brown, Manuk Chang, Roger Clarke, Lilly Dell, Bernard Derriman, Dick Dunn, Warwick Gilbert, Randy Gkusac, Stephen Grant, Michael Howie, Morris Lee, Warren Liang, Pieter Lommerse, Paul McAdam, Walter Micati, Mac Monks, Adam Murphy, Ryan O’Loughlin, Kathie O’Rourke, Kristina Reay, Di Rudder, Nilo Santillan, Gie Santos, Mike Stapleton, Myke Surtherland, Rizaldy Valencia et Kevin Wotton.

Sortie USA : 27 octobre 1998.

Sortie française : 14 février 1999.

Titre original : The Lion King II : Simba’s Pride.

Durée : 78 minutes.

Recette mondiale : 23 millions de vidéos vendues dans le monde (pas de sortie au cinéma).

Résumé.

Simba et Nala ont donné naissance à une petite Kiara mais cette dernière est assez têtue et aventurière. Un jour elle échappe à la vigilance de Timon et Pumbaa et se rend sur le territoire interdit. Elle fera la connaissance de Kovu le fils adoptif de Scar avec lequel elle se liera d’amitié avant que leurs parents ne les séparent. Zira la mère de Kovu, décide de profiter de la naïveté de son fils et de son rapprochement avec Kiara pour concocter un plan visant à tuer Simba.

Casting.

Simba : Matthew Broderick (VO) – Emmanuel Curtil (VF).

Kiara : Neve Campbell, Liz Callaway (chant) et Michelle Horn (Kiara enfant) (VO) – Aurélia Bruno (adulte), Brenda Hervé (adulte chant) et Kelly Marot (enfant) (VF).

Kovu : Jason Marsden et Ryan O’Donohue (enfant) (VO) – Cédric Dumond (adulte), Emmanuel Dahl (adulte chant) et Alexis Pivot (enfant) (VF).

Zira : Suzanne Pleshette (VO) – Elisabeth Wiener (VF).

Timon : Nathan Lane (VO) – Jean-Philippe Puymartin (VF).

Pumbaa : Ernie Sabella (VO) – Michel Elias (VF).

En savoir plus.

Le Roi Lion s’est inspiré d’Hamlet de Shakespeare en revanche Le Roi Lion 2, lui, s’est inspiré de Roméo et Juliette. Kiara (habitante de la Terre des lions) et Kovu (habitant des Terres interdites) tombent amoureux l’un de l’autre malgré la haine opposant leurs familles respectives.

Sarabi (la mère de Simba) n’apparaît pas dans cette suite car l’actrice Madge Sinclair prêtant sa voix au personnage est décédée avant que la production du film n’ait commencée.

Dans Le Roi Lion, Simba voit son reflet dans l’eau se changer en Mufassa et dans ce film, Kovu voit aussi son reflet dans l’eau changer mais pour devenir Scar (père adoptif de Kovu).

Les rugissements ne sont pas toujours ceux des lions, en effet, des rugissements de tigres ont été utilisés parce que ceux des lions n étaient pas aussi puissants.

Kiara devait à la fin du film avoir un petit frère nommé Chaka mais cela ne s’est pas fait à cause de complication de l’histoire.

En Swahili Kovu signifie Scar (attention cependant Kovu n’est pas le fils de Scar), Zira signifie la haine et Nuka le fils de Zira signifie mauvaise odeur.

La chanson d’ouverture de ce film « Il vit en Toi » a été utilisée dans la version du Roi Lion à Broadway (qui ne reprend que le premier film du Roi Lion et non ses suites).

Dans une autre version du film, Simba est tué par les lions des Terres interdites.

Vitani devait à l’origine s’appeler Shetani mais en Kiswahili cela signifie Diable et Disney a pensé que cela pourrait être inapproprié et a donc modifié le nom qui maintenant ne signifie plus rien en Kiswahiti.

Le casting original a été gardé à l’exception de Zazu qui était à l’origine interprété par Rowan Atkinson et remplacé par Edward Hibbert ;  la voix de Scar qui était interprétée par Jeremy Irons a été remplacée par Jim Cummings.

Kiara devait être appelée Aisha mais son nom a été changé car dans la série télévisée populaire Power Rangers la ranger jaune s’appelait elle aussi Aisha.

Les cinéastes ont révélé que d’une manière symbolique, le rocher de la fierté est presque toujours présenté sur le côté de l’ombre par opposition au film original.

Dans une scène coupée, Kovu (qui était enfant) joue avec un insecte mais il est grondé par Zira car Kovu ne veut pas tuer l’insecte quand il a eu fini de jouer avec.

Jennifer Aniston et Sarah Jessica Parker ont été pressenties pour le rôle de Kiara.

Jane Leeves devait jouer le rôle de Binti le compagnon de Zazu avant que Binti ne soit supprimé du film.

Pendant le film Neve Campbelle (Kiara adulte) et Lacey Chabert (Vitani enfant) travaillaient ensemble sur la série télé La Vie à Cinq.

Suzanne Pleshette et Jason Marsden (respectivement Zira et Kovu) trois ans après le film, se sont retrouvés à réinterpréter mère et fils dans Le Voyage de Chihiro.

Bette Midler et Helen Mirren ont été pressenties pour jouer le rôle de Zira.

Notre avis.

56ème long métrage des studios Disney, Le Roi Lion 2: l’Honneur de la Tribu est une des suites les mieux réussies des studios Disney. Nous sommes à la fin du 1er opus, Simba et Nala ont vaincu Scar et vivent désormais sur le rocher de la fierté où ils ont donné naissance une fille Kiara. Cette dernière ressemble étrangement à son père, aussi têtue et aventurière. Un jour elle échappe à la vigilance de Timon et Pumbaa et rencontre le fils adoptif de Scar, Kovu. Kiara se lie d’amitié avec lui mais elle se rendra compte que sa famille et celle de Kovu sont ennemies et qu’ils ne peuvent être amis. Plusieurs années après, Kiara retrouve Kovu qui a été entraîné par sa mère Zira pendant toute son enfance afin de tuer Simba mais Kovu, par ce plan, se rapproche de Kiara et  commence une histoire d’amour impossible inspirée de l’histoire de Roméo et Juliette. Concernant Kovu, il a un côté « Scar » même si ce dernier n’est pas son vrai père d’ailleurs, il aurait été amusant de savoir qui est le réel père de Kovu dont on ignore les origines au final. Nous retrouvons Simba qui s’est assagi et espère que sa fille Kiara en fera tout autant même s’il sait, d’expérience que ce ne sera pas simple. Timon et Pumbaa eux sont fidèles au premier opus ce sont les mêmes et leur scènes sont toujours d’un humour incomparable. De nouveaux personnages font aussi leur apparition remplaçant Scar et les hyènes du premier film. On retrouve donc Zira la mère de Kovu qui veut venger la mort de Scar en tuant Simba. Elle est la chef des lions bannis (qui ont plus l’air d’être des lionnes) d’ailleurs tout comme Kovu, il nous manquerait presque un petit flash back nous expliquant comment ces lions ont été bannis par Simba après avoir fait allégeance à Scar durant son règne. Zira a deux enfants en plus de Kovu, Nuka l’aîné un peu naïf et maladroit qui est jaloux de Kovu (qui selon ses dires est le chouchou de leur mère), et Vitani une jeune lionne au caractère affirmé et rebelle qui est toujours prête à suivre sa mère. Nous retrouvons aussi les fidèles du premier film : Zazu qui est devenu le majordome et conseiller de Simba, Nala et Rafiki qui sont des personnages secondaires mais que l’on est content de retrouver tout de même.

Les décors restent les mêmes que dans le premier opus, la savane et surtout la Terre des lions calme et prospère avec un petit changement graphique mais sans que le lieu ne nous semble trop différent de celui que l’on connaît du premier Roi Lion. Cependant de nouveaux lieux nous sont dévoilés et principalement les Terres interdites où vivent Kovu, Zira et les lions bannis. C’est une Terre pauvre en verdure et en nourriture, les couleurs des lieux sont sombres, beaucoup portées sur le marron et les lionnes quant à elles sont grises.On voit distinctement le mode de vie différent entre les deux clans. Nous avons aussi le lieu où Rafiki entraîne Kiara et Kovu pendant la chanson « A upendi » c’est un lieu paradisiaque (imaginaire ?) que l’on pourrait presque comparer à la jungle paradisiaque où vivaient Timon et Pumbaa. Nous avons aussi des lieux  moins connus mais nous restons exclusivement sur la Terre des lions et ses alentours.

Le rythme de l’Afrique au son des instruments du pays résonne encore dans ce deuxième opus et l’on reste dans le même style. Pourquoi changer une méthode qui marche bien ? « Il Vit en Toi» est la chanson thème de ce film tout comme l’était « Le Cycle de la Vie » dans le premier Roi Lion. On est d’un coup replongé direct par les musiques dans la même ambiance qui se dégageait du premier opus. Les chansons sont un peu moins connues que celles du premier Roi Lion cependant, elles sont tout aussi marquantes, « Nous Sommes Un » et «A Upendi » en seraient les exemples. La chanson « Mon Chant d’Espoir » ressemblerait presque à celle de Scar « Soyez Prête » dans le sens où le méchant chante son plan en compagnie de ses alliés. Un petit clin d’œil bien sympathique. La chanson d’amour de ce film est « L’Amour Nous Guidera » mais elle restera bien moins marquante que « L’Amour Brille Sous les Etoiles » mais ce n’est pas non plus les mêmes personnes qui ont écrit ces chansons.

Le Roi Lion 2 : l’Honneur de la Tribu est considéré comme une des meilleures suites des studios Disney. Les décors et les musiques restent dans le même thème pour ne pas dépayser les fans du premier opus, cependant, l’histoire générale change e test inspirée de Roméo et Juliette. La suite des aventures de Simba n’est pas prête de s’essouffler. Tantôt hilarante, tantôt touchante, cette suite est à voir sans modération avec toute la famille.

VERDICT
La note de Addicted-to-Disney