Le retour des sorciers : Alex contre Alex.

La note de Fabien
affiche poster retour sorciers alex wizards return

Réalisateur : Victor Gonzalez.
Scénariste : Ben Montanio, Vince Cheung et Dan Berendsen.
Producteur : Greg A. Hampson.
Compositeur : Kenneth Burgomaster.
Société de production : It’s a Laugh Productions.
Distributeur : Disney Channel.
Sortie USA : 15 mars 2013.
Sortie française : 1er juin 2013.
Titre original : The Wizards Return: Alex vs. Alex.
Durée : 56min.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Ne supportant plus d’être mal vu par son entourage, Alex se créée un double maléfique afin de rester toujours gentille. Mais ce double va tenter de prendre le contrôle.

Achats.

Casting.

Alex Russo / Méchante Alex : Selena Gomez (VF : Karine Foviau).
Harper Finkle : Jennifer Stone (VF : Céline Ronté).
Max Russo : Jake T. Austin (VF : Alexandre Nguyen).
Mason Greybeck : Gregg Sulkin (VF : Fabrice Trojani).
Theresa Russo : Maria Canals Barrera (VF : Déborah Perret).
Jerry Russo : David DeLuise (VF : Xavier Fagnon).
Dominic : Beau Mirchoff (VF : Inconnue).

En savoir plus.

Le retour des sorciers : Alex contre Alex est un épisode spécial de Les sorciers de Waverly Place qui prend place après l’arrêt de la série.

image retour sorciers alex wizards return

Le tournage s’est déroulé d’octobre à novembre 2012 en Californie.

Notre critique de Le retour des sorciers : Alex contre Alex.

Après une série excellente, tenter l’aventure un épisode spécial supplémentaire est à risque de tout gâcher.

image retour sorciers alex wizards return
image retour sorciers alex wizards return

Le scénario prend donc bien place en suite quasi directe où Alex est devenue la sorcière de la famille. On passe un assez bon moment car l’intrigue parle vraiment du caractère de la jeune sorcière, se dédoublant avec d’une part le bien d’autre part le mal. Un peu cliché au premier abord, cela permet qu’Alex soit face à son reflet et se rende compte que son comportement a des conséquences sur les autres. On a donc une lutte pour une gouvernance mondiale en exterminant les mortels. On reste donc dans une caricature mais ça passe quand même. En effet, l’histoire n’oublie pas non plus les émotions. Alex se sent mal, se sent rejetée par les siens, voudrait être meilleure. Un approfondissement n’aurait pas été de refus mais c’est déjà un bon point. On regrette quand même une morale assez classique et peu finaude. Pour ceux qui n’ont jamais vu la série, vous ne pourrez pas vraiment apprécié cette histoire qui est vraiment destinée aux fans.

C’est donc Alex qui prend vraiment le devant de la scène. Torturée intérieurement, elle cherche à gagner en maturité tant elle abuse de la magie pour la moindre chose. Cela fait du bien de la voir confronter à ses mauvais côtés, tant c’était sa marque de fabrique dans la série. Mais curieusement, elle nous manque car maintenant qu’elle est devenue hyper gentille (donnant des situations bien amusantes), on sent qu’elle n’est pas elle-même. C’est le concept de cet épisode : soyez vous-mêmes. Les autres membres de la famille sont présents avec Max qui a baissé en qualité (la saison 4 de la série le montrait plus réfléchi, là il est redevenu bête), les parents qui se crêpent toujours le chignon, Harper qui joue toujours la meilleure amie parfaite et d’un grand soutien, Mason qui se montre jaloux et qui veut protéger Alex. Et oui, vous l’aurez remarqué, nous ne mentionnons pas Justin qui est absent de cet épisode, il est mentionné à plusieurs reprises néanmoins.

image retour sorciers alex wizards return
image retour sorciers alex wizards return

On sent que Disney Channel a lâché un peu plus de budget pour cet épisode spécial. Les décors sont bien plus grands. Si on retrouve bien l’appartement, l’antre et la sandwicherie sont aux abonnés absents. À la place, on a droit à une villa italienne et son quartier. Ce dépaysement est intéressant et réussi, rendant le côté « spécial » plus marqué. Les effets visuels sont aussi bien plus propres et efficaces. Le travail sur la vilaine Alex repose sur un costume de cuir noir (cliché mais voilà) et une mèche blanche. On aurait aimé quelque chose d’un peu plus élaboré quand même. Globalement, la réalisation est très bien gérée et on retrouve clairement l’esprit de la série, même si la réaction du public façon sitcom est discutable. On ne retrouve pas non plus la chanson du générique, un petit manque qui pourrait déranger les fans.

Le retour des sorciers : Alex contre Alex est sympathique mais on aurait pu s’en passer.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Réalisateur : Victor Gonzalez.Scénariste : Ben Montanio, Vince Cheung et Dan Berendsen.Producteur : Greg A. Hampson.Compositeur : Kenneth Burgomaster.Société de production : It's a Laugh Productions.Distributeur : Disney Channel.Sortie USA : 15 mars 2013.Sortie française : 1er juin 2013.Titre original : The Wizards Return: Alex...Le retour des sorciers : Alex contre Alex.