Cinéma Le règne du feu.

Le règne du feu.

-

Affiche Poster règne feu reign fire disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Rob Bowman.
Scénaristes : Gregg Chabot, Kevin Peterka et Matt Greenberg.
Producteurs : Gary Barber, Roger Birnbaum, Lili Fini Zanuck et Richard D. Zanuck..
Compositeur : Ed Shearmur.
Société de production : Touchstone Pictures, Spyglass Entertainment, Tripod Entertainment, World 2000 Entertainment et The Zanuck Company.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 12 juillet 2002.
Sortie française : 21 août 2002.
Titre original : Reign of Fire.
Durée : 1h41.
Budget : 60 millions de dollars.
Recette mondiale : 82,1 millions de dollars.
Recette USA : 43 millions de dollars.
Entrées françaises : 819 650 entrées.

Résumé

En 2028 à Londres, les dragons ont envahis la Terre et tuent tous les humains qu’ils trouvent. Quinn fut témoin 20 ans plus tôt de leur naissance qui a tué sa mère. Il est le chef d’un groupe de survivants. Il va faire la rencontre de Van Zan, un militaire qui sait comment les tuer.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Quinn Abercromby : Christian Bale (VF : Bruno Dubernat).
Denton Van Zan : Matthew McConaughey (VF : Joël Zaffarano).
Alex Jensen : Izabella Scorupco (VF : Marjorie Frantz).
Jared Wilke : Scott Moutter (VF : Janieck Blanc).
Creedy : Gerard Butler (VF : Patrice Baudrier).
Eddie Stax : David Kennedy (VF : Paul Borne).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Il est possible de retrouver des décors de Le règne du feu dans les parcs Walt Disney Studios.

Christian Bale avait envisagé son personnage comme très maigre pour correspondre aux faibles ressources disponibles. Mais en voyant la corpulence de McConaughey, il décida de se muscler pour que ça coïncide mieux dans leur scène de combat.

Image règne feu reign fire disney touchstone

Le tournage s’est effectué en Irlande à la seule condition de respecter les paysages naturels pendant le tournage et de tout remettre en état.

Notre critique de Le règne du feu.

Un duo d’acteur de renoms pour un synopsis qui sent un peu le brûlé.

Image règne feu reign fire disney touchstone

Pourtant, on en ressort agréablement surpris. Le règne du feu est un mélange de films de guerre et d’héroïc-fantasy. De guerre car on suit des survivants dans un monde post-apocalyptique et une troupe de soldats qui cherchent à en finir une bonne fois pour toute afin de vivre et non survivre. Cela entraîne donc des combats intenses, nous mettant sous pression juste comme il faut. Ajouté à cela des questionnements sur la manière de tenir la distance : faut-il entrer en guerre pour une potentielle fin prématurée ou bien rester à l’abri mais une potentielle fin sur du long terme ? On retiendra surtout de ce conflit la scène en chute libre qui est très réussie aussi bien techniquement que visuellement, rajoutant encore plus de tensions. Petite scène amusante lorsque le héros reconstitue avec son ami une scène de Star Wars afin de distraire les enfants qui ne connaissent pas le cinéma.

Image règne feu reign fire disney touchstone

Enfin, nous avons également l’aspect fantastique avec les dragons. Même si leur origine est assez brouillonne, on y fait très vite l’impasse pour apprécier ce qu’on a devant nos yeux. En plus d’être magnifique par leur design, montrant une dangerosité et une grande force imposante, ils sont surtout mystérieux. On ne les voit pas tant que ça dans le long-métrage mais leur présence est toujours là, pesante, à travers la réaction des survivants.

Comme on le disait en introduction, Le règne du feu a fait appel à deux acteurs talentueux : Christian Bale et Matthew McConaughay. L’un comme l’autre apporte une force indéniable au film. Le premier par son instinct de survie et de leader, avec un passé douloureux à porter. Le second par son esprit belliqueux, aveuglé par l’envie de détruire tous les dragons. Ils arrivent à s’équilibrer et que ce soit en confrontation des idées ou en union des forces, les deux personnages sont excellents. Deux autres personnages sont aussi présents, incarné par Gerard Butler, incarnant l’ami de Bale et second de camp, puis Izabella Scorupco qui n’est là que pour apporter une touche féminine au film qui manque justement cruellement de femmes (alors qu’on voit énormément d’enfants).

Image règne feu reign fire disney touchstone

La réalisation est vraiment prenante et parfaite, nous plongeant viscéralement dans ce conflit tout en ayant également une part d’humanité. La bande originale contribue beaucoup aux côtés épiques et fantastiques. Quant aux effets spéciaux et aux décors, ils sont de toute beauté et réellement immersifs.

Le règne du feu s’en sort haut la main et enflamme le spectateur que nous sommes.

La note de Fabien

En bref

Un très bon film !

PUB

NOTRE AVIS SUR LE FILM !

ACTUALITÉS

PUB

PUB