fbpx


Le ranch du bonheur.

Affiche poster ranch bonheur horse sense disney channel

Fiche technique.

Réalisateur : Greg Beeman.
Scénariste : Chad Hayes et Carey W. Hayes.
Producteur : Greg Beeman et Christopher Morgan.
Compositeur : Marco Marinangeli.
Société de production : Inconnu.
Distributeur : Disney–ABC Domestic Television.
Sortie USA : 20 novembre 1999.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Horse sense.
Durée : 1h32.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Tommy, 11 ans, passe des vacances chez son cousin Michael à Los Angeles. Ce dernier vit dans le luxe et le délaisse. Ses parents le punissent et l’obligent à aller vivre un mois dans le Montana chez Tommy et d’apprendre le métier de cow-boy.

Univers.

>> Bande originale

>> Répliques

Achats.

À venir.

Casting.

Michael Woods : Joseph Lawrence (VF : Inconnue).
Tommy Biggs : Andrew Lawrence (VF : Inconnue).
Jules Biggs : Susan Walters (VF : Inconnue).
Twister : MC Gainey (VF : Inconnue).
Jacy Woods : Leann Hunley (VF : Inconnue).
Glenn Woods : Robin Thomas (VF : Inconnue).
Gina : Jolie Jenkins (VF : Inconnue).
Mule : Steve Reevis (VF : Inconnue).
Arlene : Freda Foh Shen (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Tommy et Michael sont cousins dans le film mais leurs interprètes, Andrew Lawrence et Joey Lawrence, sont frères dans la vie.

Image ranch bonheur horse sense disney channel

Le tournage s’est déroulé en Californie.

Notre critique de Le ranch du bonheur.

En lisant le résumé, on s’attend à une comédie caricaturale.

Image ranch bonheur horse sense disney channel

C’est intéressant de voir comment un résumé somme toute classique peut donner naissance à une histoire aussi belle. Dès la séquence d’ouverture de Le ranch du bonheur, on sent déjà qu’on ne va pas avoir droit à l’éternel cliché de la confrontation des deux mondes. D’un côté on a le fils de bonne famille, de l’autre le fils de cow-boy. La première partie se déroule à Los Angeles dans le luxe. La seconde, qui occupe plus d’une heure, se déroule dans le ranch. Aucune caricature mais beaucoup de découverte, de dépassement de soi et surtout d’émotions. Pas de quoi en faire pleurer mais le film joue sur la corde sensible à bon escient. Nous ne sommes pas face à une comédie mais plutôt un film dramatique qui se surpasse pour en faire quelque chose de plus grand.

Image ranch bonheur horse sense disney channel

Mais l’atout principal de Le ranch du bonheur repose sur ses deux acteurs. Déjà, ils jouent vraiment très bien, particulièrement Joseph Lawrence qui se veut très convaincant. Michael incarne la vie facile pourrie gâtée. Cependant, on sent qu’il a un bon fond. La première partie où il délaisse son cousin, on voit qu’il tente de se racheter sincèrement, qu’il a des remords et qu’il s’occupe à sortir et à profiter de sa petite amie car il ne sait pas quoi faire de sa vie. En arrivant au ranch, on ne trouve pas un jeune homme complètement à la ramasse. En fait, il se découvre lui-même et sur ses capacités au point de savourer cette nouvelle vie. Il se veut attachant rapidement.

Image ranch bonheur horse sense disney channel

Pour son cousin Tommy, il rêve de grandes choses qu’il ne peut faire à Los Angeles. Alors quand il revient chez lui avec Michael, il décide de se venger en lui faisant faire le sale boulot. Mais dans un sens, ce n’est pas pour être totalement méchant car il n’est pas du tout insupportable. Il veut juste lui montrer ce que ça fait que d’être à l’écart par sa famille. Surtout, il a aussi au fond de lui une part de souffrance suite à la mort de son père.

Image ranch bonheur horse sense disney channel

Le long-métrage permet ainsi de faire évoluer un personnage vers un endroit insoupçonné pour lui où il se sent heureux. Mais aussi de faire évoluer une relation familiale en s’ouvrant l’un à l’autre. Le fait de faire jouer deux frères dans la réalité permet une meilleure interprétation et crédibilité des deux acteurs.

La réalisation se veut bonne avec en plus une très belle photographie. Le visuel est vraiment très beau, mettant en avant la nature sauvage du Montana, ses couchers de Soleil, ses étendues de prairies, ses chevaux… Le rythme suit et permet de savourer chaque moment, aussi bien les passages tristes et touchants que les moments les plus agréables. La bande originale souligne tout cela avec de belles mélodies envoûtantes.

Image ranch bonheur horse sense disney channel

Le ranch du bonheur est une excellente surprise méritant le détour.

La note de Fabien

En bref

Superbe !