Le prix de la liberté.

-

affiche poster prix liberte Girl Who Spelled Freedom

Réalisateur : Simon Wincer.
Scénariste : Christopher Knopf et David A. Simons.
Producteur : R.W. Goodwin et David A. Simons.
Compositeur : Mark Snow.
Société de production : ITC Entertainment Group, Knopf/Simons Productions et Walt Disney Television.
Distributeur : ABC.
Sortie USA : 23 février 1986.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : The Girl Who Spelled Freedom.
Durée : 1h26.
Budget : Inconnu.

Résumé.

La famille Thrash décide d’accueillir une famille de réfugiés cambodgiens. Il leur faut trouver un moyen de communiquer et une des filles semble plus ouverte que les autres.

Achats.

S

Casting.

George Thrash : Wayne Rogers (VF : Inconnue).
Prissy Thrash : Mary Kay Place (VF : Inconnue).
Linn Yann : Jade Chinn (VF : Inconnue).
Phoen Yann : Kieu Chinh (VF : Inconnue).
Laura Thrash : Kathleen Sisk (VF : Inconnue).
Mandy : Margot Pinvidic (VF : Inconnue).
Suanna : Susan Walden (VF : Inconnue).
Henry Turner : Blu Mankuma (VF : Inconnue).
Kiev Yann : Diana Ung (VF : Inconnue).
Yieng Yann : Linda Wong (VF : Inconnue).
Ngor Yann : Jasmin Tam (VF : Inconnue).
Chhoueng Yann : Wilson Lo (VF : Inconnue).
Hing Yann : Raymond Lui (VF : Inconnue).


En savoir plus.

Le prix de la liberté est tiré d’une histoire vraie.

image prix liberte Girl Who Spelled Freedom

Le tournage s’est déroulé au Canada.

Notre critique de Le prix de la liberté.

De l’entraide avec deux cultures différentes, cela peut donner un scénario poignant.

image prix liberte Girl Who Spelled Freedom
image prix liberte Girl Who Spelled Freedom

On ne peut pas dire que ce soit une franche réussite, bien au contraire. L’histoire est vraiment très molle, sans rebondissements, sans péripéties et sans émotions. En fait il manque tout pour donner une intrigue passionnante. La première partie sur l’intégration est extrêmement lente, tirant en longueur et sans grand intérêt. Puis la deuxième où la communication se fait n’apporte rien de plus alors que ça aurait pu être l’occasion de se découvrir davantage et de lancer quelque chose de plus. Vient alors la dernière partie où les scénaristes se sont dit qu’ils étaient peut-être temps d’arrêter avec les bases pour construire une vraie histoire mais cela passe bien vite car il faut tout boucler avant la fin. Conclusion, il ne s’est rien passé, tout est déséquilibré et les sujets ne sont pas du tout approfondis.

Le casting n’est pas brillant non plus, chacun étant soit figé soit surjoué, rien qui permet de les rendre convaincant. Les personnages sont du même genre. Les parents sont assez différents, le père étant à fond dans l’aide tandis que la mère a des réticences (la charge de travail étant plus élevée d’accueillir sept personnes) même si elle va finir par s’attacher aux réfugiés. Ces derniers sont complètement effacés, à l’exception de la petite fille douée en orthographe, histoire de lui donner de la consistance car sans ça, elle reste une coquille vide. Quant à la fille adolescente du couple, alors qu’elle avait du potentiel de voir cette famille agrandie et qu’elle se sente délaissée, c’est un sujet à peine effleuré.

image prix liberte Girl Who Spelled Freedom
image prix liberte Girl Who Spelled Freedom

En plus d’avoir une histoire qui semble ne jamais avancer, la réalisation accentue encore plus ce ressenti. Tout est très lent, les scènes tirent en longueur et souvent sans utilité. Ce manque de rythme donne un sentiment d’ennui. L’autre souci repose sur son travail sonore. Quand il n’y a pas de musiques, il n’y a quasiment pas de bruitages, plombant encore plus les séquences. L’absence de son d’ambiance renforce aussi ce phénomène.

Le prix de la liberté avait un sujet excellent entre les mains mais n’en a fait qu’un brouillon vide.

La note de Fabien


Réalisateur : Simon Wincer.Scénariste : Christopher Knopf et David A. Simons.Producteur : R.W. Goodwin et David A. Simons.Compositeur : Mark Snow.Société de production : ITC Entertainment Group, Knopf/Simons Productions et Walt Disney Television.Distributeur : ABC.Sortie USA : 23 février 1986.Sortie française : Inconnue.Titre original :...Le prix de la liberté.