amazon disney

Disney Touchstone affiche-le-prestige

Fiche technique.

Réalisateur : Christopher Nolan.
Scénaristes : Christopher Nolan et Jonathan Nolan, d’après le roman de Christopher Priest.
Producteurs : Christopher Nolan, Aaron Ryder et Emma Thomas.
Compositeur : David Julyan.
Société de production : Touchstone Pictures, Syncopy Films, Warner Bros et Newmarket Productions.
Distributeur : Buena Vista Pictures et Warner Bros.
Sortie USA : 20 octobre 2006.
Sortie française : 15 novembre 2006.
Titre original : The Prestige.
Durée : 2h10.
Budget : 40 millions de dollars.
Recette mondiale : 109,7 millions de dollars.
Recette USA : 53 millions de dollars.
Entrées françaises : 190 151 entrées.

Résumé.

Alfred Borden et Robert Angier sont deux magiciens prometteurs. Lors d’un drame pendant un tour, l’amitié va devenir rivalité. A présent, “Le Professeur” et “le Grand Danton” vont chacun chercher à devenir le meilleur en réalisant le tour de “l’homme transporté”, en utilisant n’importe quels moyens.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achat.

Casting.

Robert Angier : Hugh Jackman (VF : Xavier Fagnon).
Alfred Borden : Christian Bale (VF : Philippe Valmont).
Harry Cutter : Michael Caine (VF : Frédéric Cerdal).
Olivia Wenscombe : Scarlett Johansson (VF : Julia Vaidis-Bogard).
Sarah Borden : Rebecca Hall (VF : Élisabeth Ventura).
Nikola Tesla : David Bowie (VF : Bernard Alane).
M. Alley : Andy Serkis (VF : Éric Etcheverry).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Des producteurs cherchaient à adapter sur grand écran le livre Le Prestige. Sam Mendes était intéressé pour le réaliser mais l’auteur, Christoper Priest, voulait que ce soit Chris Nolan qui s’en charge. En 2000, ce dernier lit l’ouvrage. Quelques mois plus tard, il commence à écrire le scénario avec son frère Jonathan. En 2006 arrive la version finale du script. Leur plus grande difficulté provient de la narration du livre qui se veut très compliquée : chaque magicien possède le journal intime de l’autre et lit l’histoire, entraînant ainsi une histoire dans l’histoire. Nolan usa de subterfuges cinématographiques pour contourner ce souci. Par rapport aux livres, les frères Nolan supprimèrent la fin se déroulant à notre époque avec les enfants des magiciens, ce que l’auteur approuva.

Ce n’est qu’en 2005 que les deux acteurs principaux, Christian Bale et Hugh Jackman, sont engagés pour incarner les illusionnistes. Jackman s’inspira d’un magicien oeuvrant dans les années 1950, Channing Pollock. Quant à Bale, c’est lui qui se présenta pour jouer le rôle après sa participation à Batman Begins du même réalisateur.

Image Le prestige disney touchstone

Concernant le rôle de Tesla, Nolan avait en tête David Bowie mais celui-ci refusa la proposition. Le réalisateur se déplaça en personne afin de le convaincre de jouer.

Deux magiciens seront engagés pour entraîner les acteurs : Ricky Jay et Michael Weber.

Afin de correspondre aux théâtres londoniens du XIXème siècle, quatre lieux furent retenus à Los Angeles où se déroule le tournage : le Palace Theatre, le Tower Theatre, le Belasco et le Los Angeles Theatre.

Image Le prestige disney touchstone

Nolan est un adepte des décor réels et évite au possible de construire des décors. Tous les sites du films sont authentiques mais tout simplement redécorés. Le 9 Avril 2006, il donne le clap de fin.

Si on prend les initiales des deux magiciens, Alfred Borden et Robert Angier, cela donne ABRA, pour “Abracadabra”.

L’enfant de Borden est joué par le propre enfant de Chris Nolan.

Image Le prestige disney touchstone

Chung Ling Soo, le magicien chinois du film, a réellement existé. C’était un américain, William Ellsworth Robinson, qui se déguisa de cette manière pour le côté exotique qui plairait au public. Il a vécu son art au point de toujours paraître en tant que Chung Ling Soo. Il mourut sur scène après un tour qui a mal tourné. Ses derniers mots furent “My God, I’ve been shot” (“Mon Dieu, j’ai été tué”). Ce fut également ses premiers mots en anglais après 19 ans de spectacle.

Lors de la scène de la balle volante, le nom Harry Dresden se trouve dans la liste des intervenants au spectacle. C’est un sorcier tiré du roman de Jim Butcher : The Dresden Files.

Notre critique de Le Prestige.

Cinquième long-métrage de Christopher Nolan, Le Prestige marque sans nul doute l’une de ses plus belles oeuvres. Basé sur un livre compliqué à réaliser, il réussit pourtant à nous offrir un spectacle réjouissant. Nous suivons plusieurs lignes temporelles : nous commençons vers la fin, puis retour dans le passé, ensuite les deux magiciens vont chacun lire le journal intime de l’autre, puis nous revenons dans la ligne du présent pour savoir la suite. Dis comme ça, c’est déroutant mais à visionner, la magie opère. Les tons sombres du film renforce cette rivalité qui ne va que crescendo jusqu’à son final renversant.

Image Le prestige disney touchstone

Tous les personnages sont interprétés de façon magistral avec en tête Bale et Jackman, qui deviennent de plus en plus sombre au fil du temps, alternant jalousie et colère, passion et obsession. On s’attache aux personnages tout en étant choqués de leurs agissements pour devenir le meilleur magicien de Londres. Plus l’histoire avance et plus nous nous faisons prendre par ce tour de magie afin de nous duper. Scarlett Johansson apporte la touche féminine du film en agissant également dans l’ombre ainsi que Rebecca Hall qui est la victime indirecte de l’obsession de son époux. Enfin, Michael Caine et David Bowie apporte encore plus de charisme à ce film compliqué mais bouleversant.

La musique de David Julyan contribue à cette ambiance tendue et nous met en haleine tout du long.

Image Le prestige disney touchstone

Même si le film use du fantastique, celui-ci reste très léger. Le film est un très grand tour d’illusion comme Nolan sait si bien les faire, avec un final prestigieux qui nous amènera à vouloir revoir le film pour mieux comprendre les rouages de cette magie et mieux apprécier Le Prestige.