amazon disney

Affiche Poster plus beau combat remember titans disney

Fiche technique.

Réalisateur : Boaz Yakin.
Scénariste : Gregory Allen Howard.
Producteur : Jerry bruckheimer.
Compositeur : Trevor Rabin.
Société de production : Walt Disney Pictures, Jerry Bruckheimer Films, Run It Up Productions Inc. et Technical Black.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 29 septembre 2001.
Sortie française : 18 avril 2001.
Titre original : Remember the titans.
Durée : 1h54.
Budget : 30 millions de dollars.
Recette mondiale : 136,7 millions de dollars.
Recette USA : 115,6 millions de dollars.
Entrées françaises : 384 491 entrées.

Résumé.

En 1971, dans le T. C. Williams High School d’Alexandria en Virginie, l’entraînent blanc Bill Yoast est dorénavant sous les ordres du coach Herman Boone, un afro-américain. A une époque où le racisme entre les noirs et les blancs fait rage, Boone va faire une équipe de football américain mixte.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Coach Herman Boone : Denzel Washington (VF : Emmanuel Jacomy).
Coach Bill Yoast : Will Patton (VF : Joël Martineau).
Coach Herb Tyrell : Brett Rice (VF: Marc Alfos).
Julius Campbell : Wood Harris (VF : Lionel Henry).
Gerry Bertier : Ryan Hurst (VF : Damien Boisseau).
Petey Jones : Donald Faison (VF : Lucien Jean-Baptiste).
Jerry “Révérend” Harris : Craig Kirkwood (VF : Cédric Dumond).
Louie Lastik : Ethan Suplee (VF : Alain Flick).
Ronnie “Sunshine” Bass : Kip Pardue (VF : Denis Laustriat).
Alan Bosley : Ryan Gosling (VF : Vincent Ropion).
Sheryl Yoast : Hayden Panettiere (VF : Kelly Marot).
Carol Boone : Nicole Ari Parker (VF : Maik Darah).
Emma Hoyt : Kate Bosworth (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Le scénariste Gregory Allen Howard s’est rendu à Alexandria où il a constaté un racisme amoindri comparé au reste de l’Etat. On lui a alors expliqué l’histoire des Titans, lui permettant d’avoir l’idée d’un scénario.

Quelques différences subsistent par rapport à la réalité : la fille du coach Yoast n’était pas une enfant unique (elle avait trois autres sœurs), Boone n’a jamais fait de discours à Gettysburg ni de réveil à 3h du matin pour faire courir les joueurs ; Alan Bosley, Fred Bosley et Coach Tyrell n’ont jamais existé, l’établissement scolaire faisait déjà de l’intégration.

Image plus beau combat remember titans disney

Le réalisateur ne connaissait rien au football avant le film. Le producteur Jerry Bruckheimer l’a fait assister à de nombreux entraînements pendant deux semaines pour recueillir toutes les informations nécessaires.

L’école TC Williams du film est en réalité la Druid Hills High School en Géorgie où a été tourné le film.

Image plus beau combat remember titans disney

La musique “Titants spirits” est utilisée à de nombreuses reprises pour des diffusions sportives télévisées (entre autre pour les cérémonies de clôture des Jeux Olympiques de Salt Lake, Athènes, Turin, Pékin, Vancouver, Londres, Rio). Elle fut également diffusée lors du discours de victoire de Barack Obama pour la Présidentielle américaine.

Notre critique de Le plus beau des combats.

Inspiré d’une histoire vraie (même si modifiée par moment), Le plus beau des combats aborde un thème fort : la ségrégation et le racisme entre les noirs et les blancs, le tout sur fond de football américain.

Le film ne s’arrête cependant pas qu’à ce problème majeur à cette époque. Alors que le film débute en plein dans cette différenciation, avec un coach noir qui doit entraîner une équipe de football dont les blancs ne veulent pas, au final la mixité de l’équipe se règle assez rapidement à travers des méthodes d’un coach autoritaire. L’histoire conserve ce racisme mais sous une autre facette, avec la réaction des habitants face à ce mélange qu’il voit d’un mauvais oeil. Le tout avec évidemment des amitiés qui se créent entre les joueurs qui cherchent à en finir avec tout ça, tout en essayant d’être les meilleurs sur le terrain pour remporter le championnat. Le film s’oriente sur les matchs et on s’attache vite aux joueurs pour qu’ils puissent gagner.

Image plus beau combat remember titans disney

Boaz Yakin réalise ainsi un film de bonne facture avec quelques plans très visuels et poétiques mais qui en disent long. Le temps passe très vite malgré les deux heures que durent le film. C’est dynamique pour les matchs, c’est émotionnel par moment. On se sent immergé dans cette époque de la société américaine.

Denzel Washington livre une belle performance dans son rôle de coach à la fois tyrannique et qui veut arrêter avec ce racisme qu’il vit tout le temps. Will Patton campe le second coach, plus discret aussi bien dans son jeu d’acteur que dans son personnage, mais qui apporte un autre point de vue intéressant. Quant aux différents jeunes qui forment l’équipe, ils s’en sortent tous très bien. A noter la présence de Donald Faison (le Docteur Turke de la série Scrubs) et de Ryan Gosling.

Image plus beau combat remember titans disney

La bande originale est en deux temps, alternant les belles mélodies de Trevor Robin (dont la musique phare “Titans spirit”) et des morceaux de groupes des années 60-70, nous donnant une immersion auditive et un rythme entraînant.

Le plus beau des combats est un film assez captivant, abordant plusieurs sujets de manière équilibrée, permettant ainsi de passer un très bon moment.

disney store