amazon disney

Affiche Poster pays sauvage wild country disney

Fiche technique.

Réalisateur : Robert Totten.
Scénaristes : Calvin Clements Jr. et Paul Savage.
Producteur : Ron Miller.
Compositeur : Robert F. Brunner.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Sortie USA : 15 décembre 1970.
Sortie française : 22 mars 1972.
Titre original : The Wild Country.
Durée : 1h40.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 4 millions de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

James et Kate Tanner et leurs fils, Virgil et Andy, quittent leur confortable maison de Pennsylvanie pour devenir fermiers dans le Wyoming des années 1890. Ils doivent alors faire face à la nature sauvage mais aussi à Ab Cross, propriétaire du ranch local, qui veut les voir partir.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

James Tanner : Steve Forrest (VF : Inconnue).
Kate Tanner : Vera Miles (VF : Inconnue).
Virgil Tanner : Ron Howard (VF : Inconnue).
Andy Tanner : Clint Howard (VF : Inconnue).
Ab Cross : Morgan Woodward (VF : Inconnue).
Thompson : Jack Elam (VF : Inconnue).
Two Dog : Frank DeKova (VF : Inconnue).
Phil : Dub Taloyr (VF : Inconnue).
Dakota : Woddy Chambliss (VF : Inconnue).
Jensen : Karl Swenson (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Le pays sauvage s’inspire du roman Little Britches de Ralph Moody.

Le casting se compose notamment de Ron Howard alors enfant, qui sera le réalisateur plus tard de Willow, Da Vinci Code, Apollo 13, Un homme d’exception… et de Solo: A Star Wars StorySon frère Clint est également du jeu et deviendra quant à lui acteur.

Image pays sauvage wild country disney

Le tournage s’est déroulé au Wyoming durant sept semaines.

Notre critique de Le pays sauvage.

Une ambiance un peu western dans un Disney, c’est souvent le cas.

Au lieu d’être dans un pur western, nous sommes plutôt à l’époque des pionniers et du rêve américain pour beaucoup de familles de partir de pas grand chose pour faire quelque chose de grand. Sur ce registre, l’histoire tient la route et nous suivons les Tanner affronter beaucoup de problèmes afin de parvenir à construire leur ferme. S’il y a des tensions avec un voisin peu scrupuleux qui leur vole leur eau, la famille Tanner doit également faire face à la météo et la séquence de la tornade est assez impressionnante pour cette époque où on ressent bien le danger constant. Et surtout, le fait de toujours devoir tout rebâtir. Avec ses différentes séquences, Le pays sauvage garde un certain rythme même s’il y a quelques scènes qui souffrent de longueur (à l’instar de la bagarre où on n’en voit pas la fin). Globalement, on voit ce qu’ont du vivre de nombreuses familles au XIXème siècle, donc ça a aussi un côté pédagogique intéressant.

Image pays sauvage wild country disney

Concernant la famille Tanner, tous bien interprétés même par les plus jeunes, on peut s’attacher à eux aussi rapidement. Kate est celle qui émet le plus de doutes et de craintes sur ce projet colossal. Cela permet justement d’avoir différents points de vue. L’antagoniste du film est vraiment le méchant par excellence sans tomber dans le cliché. C’est vraiment un personnage qu’on déteste. Enfin, le petit détail amusé vient de Virgil qui est interprété par le jeune Ron Howard qui deviendra des décennies plus tard un réalisateur de renom à Hollywood. Dommage que les personnages de Two Dog et de Thomson soient si effacés et n’apparaissent que quand il faut alors qu’ils avaient du potentiel pour bien plus.

Image pays sauvage wild country disney

Le réalisateur a profité du cadre dépaysant pour nous faire voyager. On ressent bien le danger de la nature mais aussi le plaisir des grands espaces. Accompagné par une bande originale de bonne facture, on est vraiment immerger dans ce milieu. Le petit regret, même si anecdotique, revient au maquillage. Les rares blessures du film ne sont pas crédibles tant la couleur du sang fait fausse et qu’on sent que ça a été appliqué grossièrement.

Image pays sauvage wild country disney

Le pays sauvage est donc un bon film qui permet de mieux comprendre une époque.