fbpx
Cinéma Le parapluie bleu.

Le parapluie bleu.

shopdisney
affiche poster parapluie bleu blue umbrella disney pixar

Fiche technique.

Réalisateur : Saschka Unseld.
Scénariste : Saschka Unseld.
Producteurs : Marc Greenberg.
Compositeur: Jon Brion.
Société de production :  Pixar Animation Studios.
Distributeur :  Buena Vista Home Entertainment.
Sortie USA : 21 juin 2013.
Sortie française : 10 juillet 2013.
Titre original : The Blue Umbrella.
Durée :  7min.

Résumé.

L’histoire de deux parapluies qui tombent amoureux.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil

Achat.

A venir.

Images.

Vidéos.

En savoir plus.

Le parapluie bleu est né d’une promenade de Saschka Unseld à San Francisco qui découvrit un parapluie abandonné sur le sol. Il s’imagina alors une histoire sur cet objet anodin. Unseld et son équipe prirent alors de très nombreuses photos d’objets inanimés dans les rues de plusieurs villes : San Francisco, New York, Chicago et Paris.

Pour ce court, Pixar utilise deux nouvelles technologies : le “global illumination” et le “deep compositing”, permettant de donner un effet photo-réaliste. En revanche pour le visage des parapluies, Unseld s’inspira des animations de Disney.

image parapluie bleu blue umbrella disney pixar

Le parapluie bleu est présenté pour la première fois le 12 Février 2013 au 63ème Festival de Berlin avant d’être diffusé en ouverture du Festival d’Animation d’Annecy en Juin 2013.

Vous pouvez retrouver notre interview du réalisateur du court-métrage pour en savoir plus.

Notre critique de Le Parapluie Bleu.

Pixar revient à ses premiers amours du muet en donnant vie à des objets du quotidien dans une histoire d’amour entre deux parapluies.Visuellement, Pixar a poussé extrêmement loin la technique pour offrir un court-métrage au rendu photo-réaliste.Tout le long du court-métrage de Saschka Unseld, nous avons l’impression de voir un film en prise de vues réelles. Les textures sont criantes de réalismes, que ce soit le bitume ou le métal. En plus du décor, l’animation est au même niveau. Les passants ont une démarche qui ne souffrent d’aucun défaut.

image parapluie bleu blue umbrella disney pixar

Le choix du réalisateur de rendre des parapluies vivants passent assez bien et leurs animations “faciales” sont correctes, plus proches du dessin animé. Malheureusement, ce qui fait défaut dans ce court-métrage est son scénario trop simpliste. Nous n’entrons pas dans l’histoire et rien ne nous attache aux deux parapluies (et encore moins aux personnages secondaires). Cela souffre également d’une répétitivité de scènes.

image parapluie bleu blue umbrella disney pixar

Malgré une prouesse visuelle pour Pixar, avec une ambiance rappelant beaucoup Red’s DreamLe parapluie bleu manque un soupçon de magie dans l’histoire pour en faire une réussite.

REVIEW OVERVIEW

La note de Fabien

En bref

Techniquement superbe mais la répétitivité nuit à l'histoire.