Le mystère de la montagne ensorcelée.

-

affiche poster mystere montagne ensorcelee escape witch mountain

Réalisateur : Peter Rader.
Scénariste : Peter Rader.
Producteur : Joan Van Horn.
Compositeur : Richard Marvin.
Société de production : Walt Disney Television.
Distributeur : ABC.
Sortie USA : 29 avril 1995.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Escape to Witch Mountain.
Durée : 1h27.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Séparé à la petite enfance, Anna et Danny se retrouvent des années plus tard à l’orphelinat. Adopté par Edward Bolt, ce dernier est fasciné par les pouvoirs surnaturels qu’ils possèdent.

Casting.

Anna : Elisabeth Moss (VF : Inconnue).
Danny : Erik von Detten (VF : Inconnue).
Edward Bolt : Robert Vaughn (VF : Claude Joseph).
Zoe Moon : Perrey Reeves (VF : Inconnue).
Lindsay Brown : Lynne Moody (VF : Inconnue).
Xander : Sam Horrigan (VF : Inconnue).
Claudia Ford : Lauren Tom (VF : Inconnue).
Waldo Fudd : Vincent Schiavelli (VF : Inconnue).


En savoir plus.

Le mystère de la montagne ensorcelée est l’adaptation du roman Escape to Witch Mountain d’Alexander Key publié en 1968.

image mystere montagne ensorcelee escape witch mountain

Notre critique de Le mystère de la montagne ensorcelée.

Nouvelle adaptation de Disney sur ce roman, sa destination à la télévision va-t-elle changer quelque chose ?

image mystere montagne ensorcelee escape witch mountain
image mystere montagne ensorcelee escape witch mountain

Le scénario évite la case « pur remake » pour repartir sur de nouvelles bases. Globalement, ça reste correct avec quelques idées intéressantes mais rien qui va marquer les esprits. La première partie du film place l’intrigue et les protagonistes mais on sent déjà quelques éléments prévisibles. Ce qui sera le cas dans la deuxième partie où on entre plus dans les révélations. L’histoire manque quand même d’émotions et fait parfois un peu du surplace. Toute l’origine extraterrestre est expliquée sur le tard mais n’est pas assez exploitée. C’est dommage car si ça avait été mis plus tôt, on aurait pu avoir plus de messages véhiculés sur certaines valeurs. Les pouvoirs des enfants sont limités et servent quelques fois l’intrigue pour des facilités scénaristiques. Néanmoins, l’intrigue reste suffisamment plaisante pour ne pas trop s’ennuyer.

Le casting ne brille pas particulièrement mais chaque membre fait le job et ça passe. Les deux enfants n’ont pas le même tempérament, Anna étant plus posée et réfléchie tandis que Danny est plus contestataire. Comme ils sont complémentaires, ils forment un bon binôme pour réussir à comprendre leur situation et à se sortir des mauvais pas. L’antagoniste est cependant trop cliché de vouloir profiter des pouvoirs pour… on ne sait pas trop, ses motivations sont floues et il joue trop au gentil pour les amadouer. Xander est présenté au début comme un gamin turbulent avant de finalement être plus sympathique qu’il n’y parait. Le personnage de Waldo est mystérieux et n’est utilisé que trop tard mais on se doute trop rapidement de ce qu’il est. Enfin, Zoe est celle qui est trop effacée alors qu’elle semblait apporter quelque chose, servant juste de narratrice au final car son enquête en herbe ne sert pas le film.

image mystere montagne ensorcelee escape witch mountain
image mystere montagne ensorcelee escape witch mountain

Si on peut regretter que la temporalité est un peu trop exagérée, se passant beaucoup trop de choses en une semaine pour être convaincante, la réalisation est vraiment bonne en offrant un bon rythme et essayant de ne pas faire trop téléfilm. Même l’utilisation des effets visuels pour les pouvoirs est réussi, restant subtil sans viser le tape à l’œil. Mais pour un film qui a ce titre, on voit à peine la fameuse montagne. On sait juste qu’elle est mystérieuse et cela s’arrête là. Pire, l’intrigue ne s’y attarde que trop peu sur place. Quant à la bande originale, elle est trop légère, n’arrivant pas à apporter un peu de drame quand il le faut. La présence de la narratrice casse un peu le tout, faisant comme si c’était pour rappeler que c’est l’adaptation d’un livre.

Le mystère de la montagne ensorcelée n’est pas mauvais et se veut mieux que les premières adaptations de Disney.

La note de Fabien


Réalisateur : Peter Rader.Scénariste : Peter Rader.Producteur : Joan Van Horn.Compositeur : Richard Marvin.Société de production : Walt Disney Television.Distributeur : ABC.Sortie USA : 29 avril 1995.Sortie française : Inconnue.Titre original : Escape to Witch Mountain.Durée : 1h27.Budget : Inconnu. Lire la critique Résumé. Séparé à la petite enfance,...Le mystère de la montagne ensorcelée.