Le monde de Nate.

-


affiche poster monde better nate ever disney

Réalisateur : Tim Federle.
Scénariste : Tim Federle.
Producteur : Marc Platt, Adam Siegel et Pamela Thur.
Compositeur : Gabriel Mann.
Société de production : Marc Platt Productions et Walt Disney Pictures.
Distributeur : Disney+.
Sortie USA : 1er avril 2022.
Sortie française : 1er avril 2022.
Titre original : Better Nate than ever.
Durée : 1h32.

Résumé.

Nate Foster, 13 ans, est un enfant impopulaire qui rêve de Broadway mais ne parvient même pas à intégrer le théâtre de son collège. Avec sa meilleure amie Libby, ils se rendent à Broadway pour auditionner au spectacle « Lilo and Stitch: The Musical ».

Casting.

Nate Foster : Rueby Wood (VF : Raphaël Brunelli).
Libby : Aria Brooks (VF : Justine Berger).
Anthony : Joshua Bassett (VF : Tom Trouffier).
Heidi : Lisa Kudrow (VF : Rafaele Moutier).
Sherrie : Michelle Federer (VF : Inconnue).
Rex : Norbert Leo Butz (VF : Inconnue).


En savoir plus.

Le monde de Nate est l’adaptation du livre du même nom de Tim Feerle publié en 2003.

image monde better nate ever

Le tournage s’est déroulé à New York.

Notre critique de Le monde de Nate.

Disney et les comédies musicales restent une grande histoire d’amour et ce film est là pour le prouver encore.

image monde better nate ever
image monde better nate ever

Si le scénario ne révolutionne pas le genre, on y retrouve tous les ingrédients de la firme aux grandes oreilles. Déjà avec un jeune garçon qui a un rêve. L’histoire porte vraiment sur l’espoir et ce qui fait avancer les gens sur ce qui les rend vraiment heureux. Même si le parcours est semé d’embûches, il faut persévérer. C’est donc une grande bouffée d’optimisme. À côté de ça, il y a aussi le soutien de ses proches, en particulier de sa meilleure amie et de sa tante. Ils croient en Nate et font tout pour l’encourager et le porter quand il n’y croit plus. C’est intéressant que cette fois-ci les parents soient mis à l’écart de l’intrigue et que ce soit la relation fraternelle qui se veut mise en avant. Forcément tout est très « happy end » mais c’est l’objectif de ce film et cela fait du bien. Le scénario porte aussi beaucoup sur l’émotions sur certaines scènes et elles sont très réussies car très touchantes. Le bémol de l’intrigue est sur sa conclusion qui manque d’un petit truc en plus pour finir en apothéose.

Un film avec un enfant est parfois à risque sur son interprétation mais Rueby Wood s’en sort particulièrement bien même s’il a tendance au surjeu à certains moments. Nate est très attachant car il a du potentiel, il le sait et il veut vivre son rêve pleinement mais ses parents ne le soutiennent pas et son frère a tendance à se moquer de lui. Il va pourtant se lancer dans une folle aventure afin de tenter sa chance peu importe les risques. Il se relève à chaque chute et il montre une force de caractère, se lâchant complètement quand il est dans son élément. Libby est sa meilleure amie et elle est celle qui l’encourage le plus, partageant sa passion pour le musical mais sans vraiment savoir ce qu’elle veut. La tante Heidi est une chanteuse de Broadway qui tente de revenir sur le devant de la scène mais elle souffre aussi d’avoir couper les ponts avec sa sœur. L’arrivée de Nate dans sa vie va la bouleverser. Enfin, on apprécie beaucoup le rôle d’Anthony, qui va ouvrir les yeux petit à petit sur la passion de son frère jusqu’à une scène extrêmement touchante sur la fin.

image monde better nate ever
image monde better nate ever

Qui dit comédie musicale dit mise en scène élaborée. On peut dire qu’il y a quelques idées intéressantes dans la première partie du film quand Nate s’imagine des séquences et qu’elles sont reproduites façon comédie musicale à l’ancienne. On y retrouve de la nostalgie et quelques petits clins d’œil à d’autres classiques cultes du musical. Tout le film est entrainant et les séquences émotions sont très bien ajustées, retombant tout le rythme pour quelque chose de prenant. Comme on a droit aussi à des chansons, on a de belles interprétations mais le film ne propose pas tant que ça de chants. Ce qui est un peu dommage car il y avait matière à faire quelque chose d’exceptionnelle.

Le monde de Nate a raison d’avoir les projecteurs braqués sur lui car même s’il n’aura pas une standing ovation, il a de quoi être mémorable.

La note de Fabien


Réalisateur : Tim Federle.Scénariste : Tim Federle.Producteur : Marc Platt, Adam Siegel et Pamela Thur.Compositeur : Gabriel Mann.Société de production : Marc Platt Productions et Walt Disney Pictures.Distributeur : Disney+.Sortie USA : 1er avril 2022.Sortie française : 1er avril 2022.Titre original : Better Nate than...Le monde de Nate.