amazon disney

walt disney company walt disney pictures affiche monde narnia lion sorciere blanche armoire magique poster chronicles narnia lion witch wardrobe

Fiche technique.

Réalisateur : Andrew Adamson.
Scénaristes : Ann Peacock, Andrew Adamson, Christopher Markus et Stephen McFeely d’après le roman de C.S. Lewis.
Producteurs : Mark Johnson, Douglas Gresham et Andrew Adamson.
Compositeur : Harry Gregson-Williams.
Société de production : Walt Disney Pictures et Walden Media.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 9 Décembre 2005.
Sortie française : 21 Décembre 2005.
Titre original : The Chronicles of Narnia : The lion, the witch and the wardrobe.
Durée : 2h25.
Budget : 180 millions de dollars.
Recette mondiale : 744 782 845 dollars.
Recette USA : 291 709 845 dollars.
Entrées françaises : 5 262 467 entrées.

Résumé.

La Sorcière Blanche a plongé Narnia dans un hiver éternel qui dure depuis 100 ans. Mais une prédiction annonce que quatre enfants aideront le lion Aslan à mettre fin à l’hiver. Lucy, Susan, Edmund et Peter Pevensie découvrent le monde magique de Narnia par hasard, en entrant dans une armoire. La bataille peut alors commencer.

Achat.

Casting.

Peter Pevensie : William Moseley (VF : Paolo Domingo).
Susan Pevensie : Anna Popplewell (VF : Marie Tirmont).
Edmund Pevensie : Skandar Keynes (VF : Gwenaël Sommier).
Lucy Pevensie : Georgie Henley (VF : Lutèce Ragueneau).
Aslan le Lion : Liam Neeson (VF : Omar Sharif).
Jadis, la Sorcière Blanche : Tilda Swinton (VF : Françoise Cadol).
M. Tummus : James Mc Avoy (VF : Alexis Victor).
Professeur Digory Kirke : Jim Broadbent (VF : Michel Ruhl).
Le Père Noël : James Cosmo (VF : Jean-Claude Sachot).

En savoir plus.

Le rôle de la Sorcière Blanche avait été offert à Michelle Pfeiffer, mais elle a dû refuser à cause d’obligations familiales.

Notre critique de Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique.

Le Monde de Narnia fait écho au succès fulgurant de la saga Harry Potter et aux adaptations de la trilogie Le Seigneur des Anneaux (les deux auteurs étant amis).L’histoire se veut dans l’ensemble destiné aux enfants et n’use pas de violences mais joue plutôt sur les émotions des personnages et leur avenir. Les quatre enfants Pevensie vivent “enfermés” et la découverte par Lucy de l’armoire magique va les faire s’épanouir dans le monde de Narnia. Malheureusement les enfants peinent à être crédible dû à leur jeune âge même si les deux filles sont celles qui s’en sortent le mieux. Peter, qui est censé incarné le plus majestueux des rois, est, avec Edmund, celui qui a du mal à montrer le poids des responsabilités. De l’autre côté, la talentueuse Tilda Swinton incarne une Sorcière Blanche angoissante et donc une méchante intéressante sans tomber dans les clichés. Le Lion Aslan est un personnage aussi mystérieux que fort malgré une voix française qui le met moins en valeur.

Un film d’heroïc-fantasy amène forcément son lot d’effets spéciaux. Les studios ont choisi Weta, déjà connu pour ses prouesses dans Le Seigneur des Anneaux. Des effets numériques réussis mais aussi beaucoup de maquillages, ce qui par moment se fait ressentir (tels que les minotaures).

La bande originale de Harry Gregson-Williams montre bien le talent du compositeur et offre des musiques somptueuses pour un film de cette envergure. Mention spéciale à la musique de la grande bataille qui rend épique cet intense moment.

Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique est donc une belle réussite de cette nouvelle saga pour enfants et un univers très riche. Si les adultes ont Le Seigneur des Anneaux, Narnia est clairement pour un public plus jeune en offrant plus de magies.

disney store