Le Mans 66.

Affiche Poster le mans 66 disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : James Mangold.
Scénariste : James Mangold, Jason Keller, Jez Butterworth et John-Henry Butterworth.
Producteur : Peter Chernin, Lucas Foster, James Mangold, Jenno Topping et Alex Young.
Compositeur : Marco Beltrami.
Société de production : 20th Century Fox, Chernin Entertainment.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 15 novembre 2019.
Sortie française : 13 novembre 2019.
Titre original : Ford v. Ferrari.
Durée : 2h32.
Budget :  97,6 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé

Dans les années 1960, les constructeurs automobiles Ford et Ferrari sont rivaux. Henry Ford II demande à Carroll Shelby de construire une voiture capable de battre une Ferrari au 24 heures du Mans de 1966. La Ford GT 40 va naître.

Univers.

Achats.

A venir.

Casting

Carroll Shelby : Matt Damon (VF : Damien Boisseau).
Ken Miles : Christian Bale (VF : Philippe Valmont).
Mollie Miles : Caitriona Balfe (VF : Claire Tefnin).
Lee Iacocca : Jon Bernthal (VF : Jérôme Pauwels).
Roy Lunn : J. J. Feild (VF : Inconnue).
Peter Miles : Noah Jupe (VF : Timothé Vom Dorp).
Leo Beebe : Josh Lucas (VF : Axel Kiener).
Henry Ford II : Tracy Letts (VF : Jean-Pierre Bouvier).
Bruce McLaren : Benjamin Rigby (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Le Mans 66 est l’adaptation du roman Go Like Hell: Ford, Ferrari, and Their Battle for Speed and Glory at Le Mans d’A. J. Baime publié en 2010.

Image le mans 66 ford ferrari disney fox

Le projet avait déjà été envisagé en 2013 avec Tom Cruise et Brad Pitt. Le film avait pour titre Go Like Hell.

Pour les besoins du rôle, entre son rôle précédent dans Vice (où il avait du grossir) et ici, Christian Bale a du perdre 30 kilos en seulement sept mois.

capture le mans 66 ford ferrari disney fox

Le circuit du Mans vu dans le film est en réalité composé de cinq circuits utilisés pour le tournage, donnant ainsi des contraintes : raccord entre les voitures, même météo… Les effets visuels ont permis d’assurer la continuité.

Le tournage s’est déroulé en Californie et en Géorgie (États-Unis).

Notre critique de Le Mans 66.

Un film de voitures, ça peut ne pas plaire à tout le monde. Mais nous sommes très loin des Fast & Furious.

Capture le mans 66 ford ferrari disney fox

Le Mans est un circuit historique et connu même par les non initiés. Le film s’en sert pour justement raconter un fait réel qui s’est déroulé en 1966. On va donc voir l’origine de la confrontation entre le constructeur Ford et le constructeur Ferrari qui domine les courses. On part de la création d’une équipe chez Ford à la recherche du pilote en passant par la conception de la voiture jusqu’à atteindre le mythique circuit. Une évolution prenante où on ne veut pas rater une miette.

capture le mans 66 ford ferrari disney fox

C’est là la force du scénario : il captive. Mais là où il fait plus fort, c’est qu’il arrive à s’adresser au tout public. Certes, par moment il y a du vocabulaire mécanique très technique mais cela reste anecdotique et on se prend au jeu de voir jusqu’où le circuit va nous mener. Ainsi, Le Mans 66 sort des pistes pour aller voir ce qui se passe dans les garages, dans les bureaux des constructeurs où les costumes/cravates sont déconnectés de la réalité du terrain, dans la maison du pilote et des conséquences sur sa vie de famille.

Capture le mans 66 ford ferrari disney fox

Au-delà dé tout ça, on vit également un moment de sport automobile. Ferrari surclasse tout le monde au circuit du Mans et Ford veut la gloire à son tour. Une notoriété qui ne s’est pas faite sans mal ni trahison. Il a fallu jouer des coudes et des pneus mais surtout devoir apprendre à se faire confiance là où le marketing veut une belle photo et où le pilote veut la victoire. Deux mondes qui s’affrontent dans le conflit initial. Le film fait le choix de se centrer uniquement sur Ford sans s’occuper de ce qui se passe chez Ferrari. Il aurait été intéressant par moment de voir ce qui se vivait dans leurs bureaux à ce moment là pour mieux être dans la tête des deux entités automobiles.

capture le mans 66 ford ferrari disney fox

Pour un film de ce genre, il faut un casting au niveau. Deux acteurs de renom incarnent ainsi Carroll Shelby et Ken Miles : Matt Damon pour le premier, Christian Bale pour le second. Leurs performances ne sont plus à prouver tant ils excellent dans ce qu’ils font. Mention spéciale à Christian Bale qui, encore une fois, a joué de son physique pour incarner le maigre pilote. On voit que c’est un personnage qui est passionné par la course et les voitures, qui a une réputation qui le précédé à travers son comportement incontrôlable. Mais on remarque particulièrement que c’est un professionnel du pilotage et de la mécanique. Une sorte de passion / obsession.

Image le mans 66 ford ferrari disney fox

À ses côtés, Carroll Shelby est le coach si on peut dire ça comme ça. Il croit en Ken Miles et se bat avec lui pour imposer leur vision des choses afin de gagner la course. Une complicité entre les deux protagonistes qui ne cessent de se renforcer tout en ayant également une attitude professionnelle. Ils se connaissent et veulent la même chose mais chacun avec ses propres méthodes. Matt Damon s’offre une très belle scène vers la fin du film qui montre le personnage sous un nouveau jour.

capture le mans 66 ford ferrari disney fox

James Mangold signe ici une réalisation millimétrée. Deux heures et demi de film à tenir et jamais le rythme ne redescend. On a le droit à de belles doses d’adrénaline, d’émotions et même des petites touches d’humour fortes appréciables. Là où le réalisateur est parfait est dans sa maîtrise pour retranscrire les courses. La caméra est au plus près, virevoltant entre les voitures de manière réelle. Quand d’autres cinéastes usent et abusent des effets visuels, ici on est au cœur de l’action. C’est d’autant plus vrai dans les vues internes où on voit que l’acteur est réellement au volant (grâce à une ingéniosité technique d’un réel pilote hors caméra), rendant le tout beaucoup plus immersif. Dommage que la bande originale n’apporte pas plus pour autant.

Capture le mans 66 ford ferrari disney fox

Le Mans 66 remporte la victoire haut la main par sa réalisation, son histoire excellent et deux acteurs parfaits.

La note de Fabien

En bref

Magnifique !