amazon disney

Affiche Poster manoir hanté 999 fantômes haunted mansion disney

Fiche technique.

Réalisateur : Rob Minkoff.
Scénariste : David Berenbaum.
Producteur : Andrew Gunn, Don Hahn.
Compositeur : Mark Mancina.
Société de production : Walt Disney Pictures, Gunn Films, Doom Buggy Productions.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 26 novembre 2003.
Sortie française : 18 février 2004.
Titre original : The Haunted Mansion.
Durée : 1h39.
Budget : 90 millions de dollars.
Recette mondiale : 182,3 millions de dollars.
Recette USA : 75,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 089 611 entrées.

Résumé.

Jim Evers travaille avec sa femme dans une agence immobilière. Ils sont contactés par Edward Gracey, le propriétaire d’un riche manoir qui désire le vendre rapidement. Sur les lieux, les apparences sont trompeuses et un lourd secret demeure dans la bâtisse.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Jim Evers : Eddie Murphy (VF : Med Hondo).
Ramsley : Terence Stamp (VF : Michel Ruhl).
Edward Gracey : Nathaniel Parker (VF : Marc Alfos).
Sara Evers : Marsha Thomason (VF : Catherine Le Hénan).
Madame Leota : Jennifer Tilly (VF : Élisabeth Wiener).
Ezra : Wallace Shawn (VF : Daniel Lafourcade).
Emma : Dina Waters (VF : Charlotte Bernard).
Michael Evers : Marc John Jefferies (VF : Théo Gebel).
Megan Evers : Aree Davis (VF : Justine Berger).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Le manoir hanté et les 999 fantômes s’inspire de l’attraction “The Haunted Mansion” dans les parcs Disneyland. L’histoire s’inspire fortement de la version française du parc tandis que le design du manoir se rapproche des parcs américains.

Suite à la sortie de S.O.S Fantômes, les studios Disney décident dans les années 1980 de faire un film de fantôme avec en tête d’affiche l’un des “Ghostbusters” : Bill Murray , Dan Aykroyd, Harold Ramis ou Rick Moranis. Plus tard, Anthony Hopkins a été envisagé dans le rôle de Ramsley.

Image manoir hanté 999 fantômes haunted mansion disney

Comme dans l’attraction, Le manoir hanté et les 999 fantômes reprend plusieurs éléments : Madame Leota, les portes qui cognent, les bustes chantant, le carrosse hanté, la salle de bal hantée, le corbeau, le bourreau, les yeux dans les murs, des répliques de l’attraction…

Parmi les bustes chantant, tout comme dans les parcs, on peut voir Walt Disney, mais également le buste de Paul Frees, narrateur de l’attraction. On a également Thurl Ravenscroft, chanteur américain qui prêta sa voix dans de nombreux projets Disney mais qui fit également la chanson de l’attraction.
Image manoir hanté 999 fantômes haunted mansion disney

Le nom de la famille Gracey est inspiré d’un des Imagineers, un des créateurs de l’attraction, Yale Gracey, qui travailla sur ce concept jusqu’à l’ouverture en 1969 de l’attraction en Californie. De même, le nom de Madame Leota provient d’une autre Imagineers qui travailla sur de nombreux projets dans les années 1960 : Leota Thomas.

Marsha Thomason, qui joue le rôle de Sara, a dans ce film un fils de 10 ans et une fille de 13 ans. En réalité, elle n’avait que 27 ans lors du tournage.

Image manoir hanté 999 fantômes haunted mansion disney

Les chaises de la salle à manger sont dorénavant des accessoires dans les attractions des parcs Disneyland. Le canapé rouge d’Edward Gracey a déjà été vu auparavant dans 20 000 lieues sous les mers (1954).

Le maquillage de Ramsley, le majordome, avait été imaginé pour le faire ressembler à Boris Karloff, célèbre acteur qui incarna la créature de Frankenstein.

Image manoir hanté 999 fantômes haunted mansion disney

Le tournage s’est déroulé en Californie et à la Nouvelle-Orléans.

Ce film devrait faire l’objet d’un remake avec Guillermo Del Toro au scénario : The Haunted Mansion.

Notre critique de Le manoir hanté et les 999 fantômes.

Les studios aux grandes oreilles décident d’adapter en film une de leurs attractions les plus cultes des parcs Disneyland. Le temps d’attente en vaut-il le coup ?

En tout cas, on n’en sort pas totalement déçu. Il est agréable de retrouver la trame scénaristique de l’attraction parisienne avec la fameuse mariée. Même si ici, c’est réadaptée pour pouvoir en faire un film plus moderne. L’histoire est assez captivante et on prend plaisir à se promener de séquences en séquences en retrouvant des éléments phares de l’attraction, que ce soit des répliques ou des petits détails dans le décor. En fait, tout ce qui a trait à l’attraction est réussie.

Image manoir hanté 999 fantômes haunted mansion disney

Concernant l’intrigue même, le choix d’en avoir fait une comédie légère permet de rendre le film tout public afin d’attirer les plus jeunes. On a donc droit à de l’humour par-ci par-là mais cela se regarde quand même sans plomber l’ambiance. En clair, on ne s’ennuie pas. Le pur fan de “Haunted Mansion” ou de “Phantom Manor” sera peut-être choqué de ce que le film a fait de son manoir fétiche mais pour un spectateur lambda, le résultat est là et fonctionne à merveille.

L’humour est surtout présent grâce à Eddy Murphy qui reste égal à lui-même ici. Il ne tombe pas dans le cliché de l’humour bas de gamme mais les passages où il est sérieux le rend d’autant plus appréciable. Si on met de côté sa femme et ses enfants (qui ne sont pas inintéressants), on aimera beaucoup plus l’interprétation du majordome, un homme froid et sec mais qui en impose. Le personnage de Gracey est également réussi avec un passif un peu développé et une classe de l’acteur qui va bien dans le rôle.

Image manoir hanté 999 fantômes haunted mansion disney

Les décors sont le gros point fort de Le manoir hanté et les 999 fantômes. Ils sont magnifiques ! Si extérieurement le manoir n’est pas sublime, son intérieur l’est grandement. Les meubles sont finement détaillés, le moindre accessoire est stylisé, la décoration est parfaite.

Le film dispose également d’une très belle bande originale qui contribue beaucoup à l’ambiance “maison hantée” tout en reprenant par moment des mélodies de l’attraction.

Le manoir hanté et les 999 fantômes est vraiment un bon film. Il faut le voir d’un oeil neuf afin de ne pas chercher les comparaisons d’histoires avec celles des attractions. Reste à se demander ce que ça aurait donné en étant un film beaucoup plus sérieux.