amazon disney

walt disney company walt disney pictures affiche manoir hante 999 fantomes poster haunted mansion

Fiche technique.

Réalisateur : Rob Minkoff.
Scénariste : David Berenbaum.
Producteur: Andrew Gunn, Don Hahn.
Compositeur : Mark Mancina.
Société de production : Walt Disney Pictures, Gunn Films, Doom Buggy Productions.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 26 Novembre 2003.
Sortie française : 18 Février 2004.
Titre original : The Haunted Mansion.
Durée : 1h39.
Budget : Environ 90 millions de dollars.
Recette mondiale : Environ 182 millions de dollars.
Recette USA : Envrion 75 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 089 611.

Résumé.

Jim Evers est un agent immobilier très pris par son travail. Lui et sa femme Sara ont leur propre agence. Mais un jour, Jim  manque leur anniversaire de mariage, pour finaliser une vente. Ce même soir, un riche propriétaire, Edward Gracey, prend contact avec les Evers pour vendre son manoir. Jim et Sara vont partir voir cette demeure, accompagnés de leurs 2 enfants, Megan et Michael. Mais ils vont découvrir que cette grande demeure, isolée de tout, abrite un terrible secret.

Casting.

Jim Evers : Eddie Murphy (VF : Med Hondo).
Ramsley, le Maître d’Hôtel : Terence Stamp (VF : Michel Ruhl).
Edward Gracey : Nathaniel Parker (VF : Marc Alfos).
Sara Evers : Marsha Thomason (VF : Catherine Le Hénan).
Madame Leota : Jennifer Tilly (VF : Élisabeth Wiener).

En savoir plus.

Ce film n’est pas basé sur une histoire déjà existante. Elle est inspirée de l’attraction Haunted Mansion, présente sur les parcs Disney.

Suite au succès du film S.O.S Fantômes, les studios Disney ont voulu refaire un film sur les fantômes et les maisons hantées.

Le canapé rouge d’Edward Gracey a déjà été vu auparavant, c’était dans 20 000 Lieues Sous les Mers, en 1954.

L’histoire reprend sur de nombreux points l’histoire de l’attraction des parcs Disney. Comme dans les parcs, l’histoire parle d’un amour perdu. Dans le Manoir Hantée et les 999 Fantômes, ce n’est pas la mariée qui a perdu son grand amour, mais bien le fiancé, Edward Gracey, qui a perdu sa fiancée, Elisabeth, apparemment suicidée.

Marsha Thomason, qui joue le rôle de Sara, a dans cebfilm un fils de 10 ans et une fille de 13 ans. En réalité, elle n’avait que 27 ans lors du tournage.

Comme dans l’attraction, on peut voir dans le Manoir Hanté et les 999 Fantômes : Madame Leota, les portes qui cognent, les bustes chantant, le carrosse hanté, la salle de bal hantée. Parmi les bustes chantant, tout comme dans les parcs, on peut voir Walt Disney, mais également le buste de Paul Frees, narrateur de l’attraction. On a également Thurl Ravenscroft, chanteur américain qui prêta sa voix dans de nombreux projets Disney mais qui fit également la chanson de l’attraction.

Le nom de Gracey est inspiré d’un des Imagineers, un des créateurs de l’attraction, Yale Gracey, qui travailla sur ce concept jusqu’à l’ouverture en 1969 de l’attraction en Californie. De même, le nom de Madame Leota provient d’une autre Imagineers qui travailla sur de nombreux projets dans les années 1960, Leota Thomas.

Le maquillage de Ramsley, le majordome, avait été imaginé pour le faire ressembler à Boris Karloff.

Notre critique de Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes.

Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes raconte l’histoire de Jim Evers, agent immobilier qui ne vit presque que pour son travail. Il en oublie son anniversaire de mariage. Mais sa femme, Sara, va recevoir un appel pour visiter une maison à vendre. Jim approuve cette visite, au désespoir de sa femme et de ses enfants. Cette maison étrange va montrer qu’elle renferme de nombreux secrets et cette famille va s’y retrouver mêlée. Une histoire de “fantômes” mais avec la vision de Disney et qui reprend la fameuse attraction des parcs Disneyland Haunted Mansion.

Le scénario peut paraître un peu simple et déjà vu mais il est très bien mené. Depuis le début, où on découvre les personnalités des personnage vers le lugubre manoir où on va découvrir ce qui peut relier les Evers avec Monsieur Gracey, le châtelain. On retrouve bien le mystère comme les studios Disney savent le faire. Pour ceux qui connaissent l’histoire de l’attraction des parcs, celle-ci en est grandement inspirée mais un peu modifiée afin de s’adapter au film. Cela n’empêche pas que l’atmosphère et l’ambiance s’y retrouvent bien et on s’y laisse croire. Quelques scènes, comme celles dans le tombeau, pourraient effrayés de jeunes enfants. Sinon, toute la famille peut prendre plaisir et se mettre dans le film.

Eddie Murphy, tout comme nous le connaissons, n’a plus à prouverr ses talents d’acteur. Il reste tout à fait dans le type de rôle qu’on le connait et sa prestation n’est plus surprenante. Nous connaissons son style et nous le retrouvons parfaitement ici, tout comme dans la plupart de ses films. C’est d’ailleurs lui qui donne le côté humoristique au film, de part son jeu d’acteur et par ses répliques. Terence Stamp, qui joue le rôle du maître d’hôtel Ramsey, tient le rôle à la perfection. Le majordome froid et dans la retenue, mais qui est prêt à faire n’importe quoi pour protéger son maître de ce qu’il croit être une mauvaise chose. Sa performance ne permet pas de douter de son talent. Ces deux acteurs tiennent à eux deux le film.

La musique utilisée est celle de l’attraction à certains moments, ou alors une musique d’ambiance qui fonctionne très bien. Une scène marquante car elle est techniquement bien faite et fait un clin d’œil à l’attraction est celle des têtes chantantes dans le jardin de la propriété. En effet, cette scène montre une belle technique réalisée ici.

En conclusion, Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes reste un très bon film des studios Disney et très convaincant. L’histoire se tient bien, la mise en scène est bien réalisée, le jeu d’acteur est réaliste tout comme les effets visuels. Ce film reste un film à voir et à profiter en famille.

disney store