TélévisionTéléfilms - MuppetsLe magicien d'Oz des Muppets.

Le magicien d’Oz des Muppets.

affiche poster muppet magicien wizard oz disney

Réalisateur : Kirk Thatcher.
Scénariste : Debra Frank et Steve L. Hayes.
Producteur : Bill Barretta.
Compositeur : Michael Giacchino.
Société de production : Jim Henson Productions, The Jim Henson Company, Fox Television Studios, Touchstone Television, The Muppets Holding Company et Muppet Movie Productions Ltd.
Distributeur : ABC.
Sortie USA : 20 mai 2005.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : The Muppets’ Wizard of Oz.
Durée : 1h30.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Dorothy rêve de devenir chanteuse. Suite à une tornade où elle est emportée, elle se retrouve à Oz où se trouvent sorcières et magicien.

Achats.

Casting.

Dorothy Gale : Ashanti (VF : Inconnue).
Kermit : Steve Whitmire (VF : Edgar Givry).
Piggy : Eric Jacobson (VF : Inconnue).
Fozzie : Eric Jacobson (VF : Inconnue).
Gonzo / Dr Walbec Bunsen : Dave Goelz (VF : Jean-Claude Donda).
Statler : Steve Whitmire (VF : Jean-Pierre Denys).
Waldorf : Dave Goelz (VF : Gérard Hernandez).
Clifford : Kevin Clash (VF : Lionel Henry).
Pepe / Johnny Fiama : Bill Barretta (VF : Patrick Guillemin).
Rizzo : Steve Whitmire (VF : Michel Dodane).
Tante Emma : Queen Latifah (VF : Pascale Vital).

En savoir plus.

Le magicien d’Oz des Muppets est la première production suite à l’acquisition de la franchise The Muppets par The Walt Disney Company.

image muppet magicien wizard oz disney

Hilary Duff et Jessica Simpson ont été envisagées pour le rôle de Dorothy Gale.

Notre critique de Le magicien d’Oz des Muppets.

L’univers d’Oz est vaste et souvent vu au cinéma donc en passant à la sauce Muppets, on peut s’attendre à du bon délire.

image muppet magicien wizard oz disney

On va plutôt dire que c’est très mitigé. Car finalement d’Oz, on retrouve les personnages et l’esprit général mais c’est tout. En effet, les scénaristes ont décidé de moderniser l’histoire : Dorothy est serveuse et venu devenir chanteuse, la méchante sorcière est une motarde comme le sont aussi les singes volants, les chaussures ne sont plus en rubis, Toto est devenu une crevette… En fait, on a droit à une autre intrigue. Sauf que l’effet n’arrive pas à prendre. On part un peu dans tous les sens sans de réel contenu.

Même la scène entre Tarantino et Kermit nous replonge dans la réalité se demandant quoi faire pour la suite du film, mais c’est en réalité une scène qui ne sert à rien et qui vient de nulle part. On ne ressent pas non plus la magie de cet univers. Le film manque cruellement d’émotions mais également d’humour. Autre constat, le métrage semble s’orienter pour un public plus adulte en oubliant un peu les enfants qui seront sans doute perdus ici.

image muppet magicien wizard oz disney

On retrouve les Muppets emblématiques : Kermit est l’épouvantail, Gonzo est l’homme de fer blanc et Fozzie devient le lion. Si ça part comme dans l’histoire d’origine, au final on s’éloigne des personnalités pour retrouver les leur. Quant aux autres, ils font figurants ou sont aux abonnés absents. Piggy incarne les différentes sorcières mais sans grand charisme. Quant au magicien, c’est un peu ridicule quand même ce qu’ils en ont fait (une sorte de présentateur TV)… Enfin, Dorothy est assez bien joué par Ashanti mais elle ne crève pas l’écran pour autant.

On a droit à différents décors mais rien qui n’émerveillent vraiment. Dommage car on aurait pu s’attendre à plus élaboré mais on n’a pas ce côté immersif qu’Oz demande. Les rares chansons présentes sont en plus peu passionnantes. La réalisation du film n’aide pas non plus. Très classique mais surtout, l’utilisation d’effets visuels en images de synthèses fait super kitch. Il y a également un souci de rythme tant on va de rapide à super lent, donnant parfois un sentiment d’ennui.

image muppet magicien wizard oz disney

Le magicien d’Oz des Muppets n’a rien de magique et semble être passé à côté de tout le potentiel de cet univers.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles