amazon disney

affiche poster livre jungle book film disney

Fiche technique.

Réalisateur : Stephen Sommers.
Scénaristes : Mark Geldman et Ronald Yanover, d’après le roman de Rudyard Kipling.
Producteurs : Edward Feldman et Raju Patel.
Compositeur : Basil Poledouris.
Société de production : Walt Disney Pictures et Vegahom Europe.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 25 décembre 1994.
Sortie française : 26 avril 1995.
Titre original : The Jungle Book.
Durée : 1h51.
Budget : 30 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 43,3 millions de dollars
Entrées françaises : 428 657 entrées.

Résumé.

Après quinze années passées dans la jungle, Mowgli retourne à la civilisation et retrouve son amie d’enfance, Katherine Brydon. Avec ses amis Baloo et Bagheera, il devra non seulement affronter le tigre Shere Khan, mais aussi le Capitaine Boone qui convoite le cœur de Katherine.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Mowgli : Jason Scott Lee (VF : Philippe Vincent).
Katherine “Kitty” Brydon : Lena Headey (VF : Rafaèle Moutier).
Capitaine William Boone : Cary Elwes (VF : Frédéric Van Den Dressche).
Colonel Geoffrey Brydon : Sam Neill (VF : Daniel Beretta).
Docteur Julien Plumford : John Cleese (VF : Michel Prud’homme).
Lieutenant John Wilkins : Jason Flemyng.
Sergent Harley : Ron Denachie.
Mowgli (enfant) : Sean Naegeli.
Katherine Brydon (enfant) : Joana Wolff.

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Le film a été tourné à la fois en Inde, à Bombay et Jodhpur, et dans le sud des Etats-Unis, dans les Etats de Caroline du Sud et du Tennessee.

Pour le tournage, 200 animaux furent utilisés dont 50 tigres.

image livre jungle book film disney

La scène où Mowgli court rapidement dans la jungle pour demander de l’aide, le caméraman filmait d’un VTT et devait faire en sorte de garder l’acteur dans le cadre tout du long.

Notre critique de Le livre de la jungle, le film.

Après son film d’animation, Disney réitère l’adaptation en prises de vues réelles du roman de Rudyard Kipling.

Très vite, on se rend compte que Le livre de la jungle, le film n’a rien à voir avec sa version animée de 1968. On oublie les animaux qui parlent, on oublie la magie, on oublie l’univers gentil. Ici, on est face à un film plus adulte. En effet, il n’est clairement pas destiné aux jeunes enfants. Le ton est sombre, des humains meurent, le conflit entre le monde civilisé et le monde sauvage plane tout le long du film, les méfaits de la colonisation sont suggérés… Si on est plus grand, ce film est assez captivant. Il est ainsi amusant de découvrir l’histoire telle qu’elle est dans le roman (même s’il existe des différences), effaçant ainsi “l’esprit Disney”.

image livre jungle book film disney

Jason Scott Lee est impeccable dans le rôle de Mowgli. Il apporte de la naïveté et du sérieux à la fois, rendant son personnage attachant. Malgré quelques petites touches d’humour lorsqu’il découvre le monde civilisé, ses répliques sont percutantes à bien des aspects et nous questionnent sur nous-même et notre façon de traiter les autres. Lena Headey incarne la touche féminine du métrage en campant Kitty. Elle aussi apporte au film à travers sa gentillesse et le refus du mariage forcé. Elle forme une belle relation complice avec Mowgli. Les autres acteurs jouent parfaitement bien avec une mention spéciale pour Sam Neill.

image livre jungle book film disney

La réalisation de Stephen Sommers nous immerge pleinement dans la jungle et donne du contraste entre les deux mondes que partagent Mowgli. On n’échappe pas à quelques clichés (comme le dresseur de cordes avec son instrument de musique ou ceux qui marchent sur les braises ambulantes) mais passé ce genre de détails, on apprécie l’ensemble de l’oeuvre. Du côté de la jungle, on apprécie beaucoup le fait d’avoir tourner avec des vrais animaux, rendant ainsi beaucoup plus réelles les interactions avec les acteurs (même si certaines ont nécessité des trucages ou des marionnettes pour minimiser le danger mais le rendu est parfait).

image livre jungle book film disney

Le livre de la jungle, le film est donc une bonne surprise mais il faut effectivement ne pas le regarder avec des enfants.