amazon disney

walt disney animation disneytoon studios affiche livre jungle 2 poster jungle book 2

Fiche technique.

Réalisateurs : Steve Trenbirth, d’Andrew Collins.
Scénaristes : Karl Geurs, Carter Crocker, David Reynnolds, Tomm Rogers, Roger S.H Schulman, Evan Spiliotopoulos, David Renolds.
Producteurs: Christopher Chase et Mary Thorne.
Société de production : DisneyToon Studios.
Compositeur : Joel McNelly.
Animateurs : Kevin Peaty, Kelly Baigent, Simon Ashton, Bob Baxter, Del Larkin, Marvin Petilla, Matt Jones, Nicola Flynn et Michael Pattison.
Première USA : 14 février 2003.
Sortie USA :14 février 2003.
Sortie française : 5 février 2003.
Titre original : The Jungle Book 2.
Durée : 72 minutes.
Budget : 20 000 000 dollars.
Recette mondiale : 135 690 024 dollars.
Recette USA : 47 887 943 dollars.
Entrées françaises : 3 347 636 entrées.

Résumé.

Mowgli est adopté au sein d’un village humain mais la jungle lui manque. Un jour, après avoir mis en danger la vie des enfants du village, Mowgli avec l’aide de Baloo s’enfuit dans la jungle. Après cet événement, le village tout entier est à la recherche de Mowgli mais aussi de Shanti la meilleure amie de Mowgli parti à sa recherche accompagné de Ranjan le frère adoptif de ce dernier. Mowgli et ses amis devront faire face à un vieil ennemi, Shere Khan ! qui veut à tout prix prendre sa revanche sur le petit homme…

Casting.

Baloo : John Goodman (VO) – Richard Darbois (VF).
Mowgli : Haley Joel Osment (VO) – Antoine Dubois (VF).
Shanti : Mae Whitman (VO) – Camille Donda (VF).
Ranjan : Connor Funk (VO) – Gwenaël Sommier (VF).
Bagheera : Bob Joles (VO) – Gabriel Le Doze (VF).
Shere Khan : Tony Jay (VO) – Dick Rivers (VF).

En savoir plus.

Le Livre de la Jungle 2 est le premier long métrage de Steve Trenbirth.

C’est inspiré de l’histoire de Rudyard Kipling.

Pour rendre hommage au premier opus, le réalisateur a tenu à reprendre plusieurs chansons notamment « Il en faut peu pour être heureux » citée aux Oscar en 1968 dans la catégorie de la « meilleure chanson ».

Le générique de fin « Etre un homme comme vous » est chanté par Houcine finaliste de la Star Academy 2.

Le Livre de la Jungle 2 a été un des rares longs-métrages Disney à être sorti en première mondiale en France, il a eu un très grand succès en Europe et  a engendré plus de trois millions d’entrées en France.

Winifred l’éléphant, compagnon du colonel Hathi, la meute de loups et le personnage du Roi Louie n’apparaissent pas dans la suite pour ce dernier Disney qui aurait du payer la succession de l’acteur de la voix du Roi Louie.

Ed Gilbert (la voix originale de Baloo) est mort, il a fallu le remplacer et seul Phil Harris a réussi à reproduire sa voix.

John Gooodman a enregistré sa voix à la Nouvelle Orléans alors que Haley Joel Osment l’a enregistrée en Californie.

Notre avis.

79ème long métrage d’animation, le Livre de la Jungle 2 raconte la suite du premier opus après que Mowgli soit allé rejoindre les humains. Ce dernier n’est pas spécialement à l’aise au sein du village, c’est un enfant sauvage, élevé dans la jungle, il a du mal à se détacher de ses racines. Un jour, il met la vie des enfants du village en danger et c’est Shanti sa meilleure amie qui l’en empêche. Dans la jungle, Baloo lui aussi a du mal à vivre sans son petit homme Bagheera le surveille de près mais il arrive à échapper à sa vigilance et atteint le village au même moment que Shere Khan qui lui, cherche à avoir sa revanche sur Mowgli. Ce dernier, avec l’aide de Baloo, s’enfuit du village et ils revivent ensemble les scènes cultes que l’on a pu voir dans le premier opus. Shanti quant à elle s’en veut d’avoir fait de la peine à Mowgli et part à sa recherche. Elle est suivie par Ranjan petit frère adoptif de Mowgli, mais Shere Khan voit en eux une possibilité d’atteindre plus facilement le petit homme. Ce film est assez bien réussi, nous retrouvons nos personnages favoris (mis à part certains personnages comme le roi Louie par exemple) dans de toutes nouvelles aventures, et  beaucoup de clins d’œil sur le premier opus. Une recette qui a fait de cette suite un grand succès chez nous.

Le village humain est une découverte dans ce film car nous n’avons vu précédemment que le mur séparant le village de la jungle. Nous découvrons donc la vie des habitants dans la jungle qui,   du point de vue de Mowgli, est bien plus ennuyeuse que la vie dans la jungle. Les personnages n’ont pas énormément changé graphiquement, bien sûr ils se sont modernisés mais c’est un bon point comparé à certaines suites beaucoup plus décevantes à ce niveau-là.

Il en faut peu pour être heureux ! et rien que cette chanson de nouveau présente (légèrement modifiée) laisse tout le charme du premier opus intact pour notre plus grande joie. Nous retrouvons aussi les chansons « la marche des éléphants » et au générique de fin « être un homme comme vous ». La chanson « Au rythme de la jungle » est très entraînante et reste assez longtemps en tête plus tard dans le film, elle est reprise mais dans un air un peu plus triste. En général nous pouvons dire que les chansons restent tout de même dans le même esprit que le premier opus.

Une suite réussie retraçant la vie de Mowgli au sein du village humain cependant, nous retrouvons nos personnages cultes comme Baloo qui ne manqueront pas de nous faire rire. Un mélange d’aventures, d’amour et d’humour qui ravira les fans du premier opus et de ces personnages hauts en couleur.