Films Live 20th Century Fox Le labyrinthe : le remède mortel.

Le labyrinthe : le remède mortel.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster labyrinthe remède mortel maze runner death cure disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Wes Ball.
Scénariste : T. S. Nowlin.
Producteur : Wyck Godfrey et Ellen Goldsmith-Vein.
Compositeur : John Paesano.
Société de production : 20th Century Fox, Gotham Group et Temple Hill Entertainment.
Distributeur : 20th Century Fox.
Première mondiale : 17 janvier 2018 (Corée du Sud).
Sortie USA : 26 janvier 2018.
Sortie française : 7 février 2018.
Titre original : Maze Runner: The Death Cure.
Durée : 2h24.
Budget : 62 millions de dollars.
Recette mondiale : 288,2 millions de dollars.
Recette USA : 58 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 842 864 entrées.

Résumé.

Thomas est déterminé à sauver Minho de WICKED. Il doit pour cela rejoindre “la dernière ville” où se trouve Teresa qui travaille sur un remède pouvant sauver l’humanité.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Thomas : Dylan O’Brien (VF : Adrien Larmande).
Teresa : Kaya Scodelario (VF : Karine Foviau).
Newt : Thomas Brodie-Sangster (VF : Gabriel Bismuth-Bienaimé).
Minho : Ki Hong Lee (VF : Alexandre Nguyen).
Jorge : Giancarlo Esposito (VF : Thierry Desroses).
Brenda : Rosa Salazar (VF : Julie Cavanna).
Janson : Aidan Gillen (VF : Yann Guillemot).
Ava Paige : Patricia Clarkson (VF : Sylvia Bergé).
Frypan : Dexter Darden (VF : Alex Fondja).
Gally : Will Poulter (VF : Alexis Ballesteros).
Aris : Jacob Lofland (VF : Tom Hudson).
Lawrence : Walton Goggins (VF : Laurent Maurel).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Le labyrinthe : le remède mortel est la suite de Le labyrinthe et de Le labyrinthe : la terre brûlée. C’est l’adaptation du roman Le remède mortel de James Dashner publié en 2011.

Le film devait initialement sortir le 15 février 2017 mais suite à un accident de Dylan O’Brien (Thomas) en mars 2016 durant le tournage et suite à une longue convalescence, le tournage n’a pu reprendre que début 2017 pour finalement décaler la sortie en 2018.

image labyrinthe remède mortel maze runner death cure disney fox

Des différences importantes existent avec le roman : la séquence d’ouverture n’existe pas et Minho est aux côtés de Thomas tout le film, des personnages du livres ne sont pas présents, certains personnages ne connaissent pas la même fin…

Le tournage s’est déroulé au Canada, dans l’Illinois et en Afrique du Sud.

Notre critique de Le labyrinthe : le remède mortel.

Dernier film pour clore l’aventure, va-t-il être satisfaisant ?

image labyrinthe remède mortel maze runner death cure disney fox

Après un second épisode en demi-teinte et assez classique, il fallait relever la barre et les scénaristes ont clairement réussi. On obtient enfin des réponses sur les bienfaits du labyrinthe et son utilité par rapport à ceux qui y étaient prisonniers. La révolution est également en marche pour mettre un terme à WICKED. Cette dernière intrigue occupe le fond du film et permet de placer la résistance en retrait pour en revenir réellement à son sujet de base : le remède contre le virus.

image labyrinthe remède mortel maze runner death cure disney fox

Le scénario de Le labyrinthe : le remède mortel se veut ainsi prenant du début à la fin, jouant correctement entre l’action et les moments plus calmes. On a droit à ce qu’il faut pour un film de ce genre avec l’espoir, les souffrances, les trahisons, les retournements de situation… jusqu’à offrir un dénouement plus que correct. Il n’y a plus la tension du premier film et on a droit ici à une ambiance un peu plus classique mais son histoire se veut intéressante car comme toute conclusion de trilogie, on a hâte de voir comment ça se termine. On en est satisfait en tout cas ! On a aussi droit à notre lot de surprise et il faut dire qu’elles sont… surprenantes, faisant quelque chose d’osé mais qui a du mérite.

image labyrinthe remède mortel maze runner death cure disney fox

On retrouve ainsi tous nos personnages et cela fait bien plaisir ! Thomas veut vraiment en finir avec tout ça et sauver Minho de WICKED. Forcément, il va aussi devoir gérer son conflit intérieur par rapport à Teresa, toujours attaché à elle mais celle qui les a trahi. Une relation bien construite bien loin du cliché car l’évolution se veut progressive et bien amenée. Les autres protagonistes sont aussi de la partie dans cette grande bataille chacun à sa façon. Si vous vous étiez attachés à des personnages de la trilogie, dîtes vous bien que tout le monde ne va pas survivre à cette ultime aventure, permettant d’apporter ainsi plus d’émotions au film.

image labyrinthe remède mortel maze runner death cure disney fox

Le même réalisateur du deuxième film est de retour derrière la caméra et permet ainsi d’avoir une belle continuité de style. Le rythme est toujours excellent et on en prend plein les yeux également avec la bataille de la “dernière ville”. On quitte le labyrinthe et le désert pour cette fameuse cité et cela donne vraiment du dépaysement à l’univers. Elle se veut futuriste sans trop en faire et permet de jouer avec de grands espaces mais aussi des lieux renfermés. On retiendra particulièrement la mise en scène de plusieurs séquences qui se veulent belles avec bien sûr une bande originale sublime encore une fois.

image labyrinthe remède mortel maze runner death cure disney fox

Le labyrinthe : le remède mortel surprend à bien des égards pour une belle conclusion à une histoire, s’éloignant des clichés des films d’adolescents pour en faire quelque chose de plus.

La note de Fabien

En bref

Une belle fin pour une trilogie bien sympa !
Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.