Le labyrinthe : la terre brûlée.

-


affiche poster labyrinthe terre brulee maze runner scorch trials disney fox

Réalisateur : Wes Ball.
Scénariste : T. S. Nowlin.
Producteur : Marty Bowen, Wyck Godfrey, Ellen Goldsmith-Vein, Joe Hartwick Jr. et Lee Stollman.
Compositeur : John Paesano.
Société de production : Gotham Group, TSG Entertainment et Temple Hill Entertainment.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 18 septembre 2015.
Sortie française : 7 octobre 2015.
Titre original : Maze Runner: The Scorch Trials.
Durée : 2h12.
Budget : 61 millions de dollars.
Recette mondiale : 312,3 millions de dollars.
Recette USA : 81,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 200 015 entrées.

Résumé.

Après s’être échappé du labyrinthe, Thomas et ses amis découvrent qu’ils n’étaient qu’une partie d’un plan bien plus grand destiné à sauver l’humanité.

Casting.

Thomas : Dylan O’Brien (VF : Adrien Larmande).
Teresa : Kaya Scodelario (VF : Karine Foviau).
Newt : Thomas Brodie-Sangster (VF : Gabriel Bismuth-Bienaimé).
Minho : Ki Hong Lee (VF : Alexandre Nguyen).
Frypan : Dexter Darden (VF : Alex Fondja).
Brenda : Rosa Salazar (VF : Julie Cavanna).
Aris : Jacob Lofland (VF : Tom Hudson).
Winston : Alexander Flores (VF : Maxime Baudouin).
Janson : Aidan Gillen (VF : Yann Guillemot).
Jorge : Giancarlo Esposito (VF : Thierry Desroses).
Vince : Barry Pepper (VF : Guillaume Lebon).
Ava Paige : Patricia Clarkson (VF : Sylvia Bergé).
Mary Cooper : Lili Taylor (VF : Isabelle Gardien).

Achats.


En savoir plus.

Le labyrinthe : la terre brûlée est la suite de Le labyrinthe. C’est l’adaptation du roman La Terre brûlée de James Dashner 2010.

La suite est mise en route deux semaines avant la sortie du premier film, sans même attendre de voir si le box-office sera bon.

Le film emprunte des éléments du troisième livre. De plus, de nombreuses différences subsistent, dans le roman : la traversée du désert est une autre épreuve, les agissements de Teresa sont précisés plus rapidement, les « fondus » sont des humains perdant la raison…

image labyrinthe terre brulee maze runner scorch trials disney fox

Adelaide Kane a été envisagée pour le rôle de Brenda.

Le tournage s’est déroulé d’octobre 2014 à janvier 2015 au Nouveau-Mexique.

Notre critique de Le labyrinthe : la terre brûlée.

Après un premier film prenant et réussi, on est vraiment curieux de découvrir la suite et d’en apprendre davantage.

image labyrinthe terre brulee maze runner scorch trials disney fox
image labyrinthe terre brulee maze runner scorch trials disney fox

Mais qui dit suite dit aussi souvent tomber dans la fameuse loi des suites. En effet, l’histoire est beaucoup moins captivante pour se montrer plus action et course-poursuite. Sur ce dernier point, les héros qui courent sont presque tous ce qu’ils savent faire si on devait caricaturer. Fuir WICKED, fuir la foudre, fuir les « fondus », fuir, fuir, fuir… On perd ainsi toute la tension du premier film et on a surtout de nouvelles questions et pas plus de réponses. On sait juste pourquoi les jeunes sont si convoités mais ça reste encore bien mystérieux. De plus, on ne comprend pas vraiment pourquoi le labyrinthe (qui a nécessité une construction de folie) était si utile comme « épreuve » et pourquoi les griffeurs disparaissent aussi rapidement de l’intrigue.

Le scénario se veut alors bien trop classique. Un endroit sûr mais en fait non, une évasion, des courses-poursuite, une résistance, des trahisons, des sauvetages… Il n’y a plus autant de magie sur ce qui avait fait la force du premier épisode de cette trilogie. C’est bien dommage car on est moins emballé par ce qui nous est proposé pour tomber dans quelques solutions de facilités. Tout va assez vite et le film se veut très action finalement pour une scène finale qui évidemment appelle à un autre film.

On retrouve le casting du premier film et niveau interprétation, tout le monde est toujours convaincant. Niveau personnage, seul Thomas est vraiment mis en avant. Teresa devient une ombre à peine présente pour se révéler qu’à la dernière scène, Newt, Minho, Winston… ont moins d’intérêt car ils ne font que suivre Thomas. Pour les nouveaux, là aussi cruelle déception tant ils manquent de profondeur. Brenda et Jorge semblaient importants mais ne parviennent pas à être attachants. Même le petit nouveau du groupe qui avait sans doute du potentiel disparaît aussi vite qu’il est venu. Puis les personnages apparaissant vers la fin du film, on se doute qu’ils seront utiles pour le troisième film. Concernant l’antagoniste, rien de bien sensationnel…

image labyrinthe terre brulee maze runner scorch trials disney fox
image labyrinthe terre brulee maze runner scorch trials disney fox

Vu qu’on a quitté le labyrinthe, on dispose de beaucoup plus de décors. Si les locaux de WICKED se veulent assez classiques (une sorte de grosse usine/laboratoire), le désert se veut…très désertique. Heureusement, la ville détruite s’y trouvant apporte un décor visuellement bien fait et montre les ravages du temps. Mais dans l’ensemble, rien n’est vraiment fou dans le film sur le plan visuel. Là aussi, on perd l’esthétisme du long-métrage précédent. Concernant la réalisation, elle est bien dynamique mais on ne retrouve pas un style qui aurait pu être plus osée pour un film de ce genre. En revanche, la bande originale mérite le détour et est un des points forts ici.

Le labyrinthe : la terre brûlée n’arrive pas à atteindre le niveau du premier film en se voulant trop superficiel.

La note de Fabien


Trop classique.Le labyrinthe : la terre brûlée.