Le journal d’un dégonflé : Rodrick fait sa loi.

La note de Fabien
affiche poster journal degonfle diary wimpy kid rodrick loi rules

Réalisateur : Luke Cormican.
Scénariste : Kathleen Shugrue.
Producteur : Jeff Kinney.
Compositeur : John Paesano.
Société de production : 20th Century Fox Animation.
Distributeur : Disney+.
Sortie USA : 2 décembre 2022.
Sortie française : 2 décembre 2022.
Titre original : Diary of a wimpy kid : Rodrick Rules.
Durée : 1h15.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Greg et sont Rodrick sont toujours en train de se battre ou de sa chamailler. Quand les parents partent en week-end, la cohabitation entre frères ne va pas être de tout repos.

Casting.

Greg Heffley : Brady Noon (VF : Raphaël Brunelli).
Rodrick Heffley : Hunter Dillon (VF : Arthur Dubois).
Grandpa Heffley : Edward Asner (VF : Michel de Warzee).
Susan Heffley : Erica Cerra (VF : Fany Roy).
Frank Heffley : Chris Diamantopoulos (VF : David Manet).
Manny Heffley : Gracen Newton (VF : Inconnue).
Bill Walter : Robbie Daymond (VF : Maxym Anciaux).
Greg Jefferson : Ethan William Childress (VF : Achille Dubois).

En savoir plus.

Le ournal d’un dégonflé : Rodrick fait sa loi est la suite de Le journal d’un dégonflé. C’est l’adaptation du roman du même nom de Jeff Kinney publié en 2009.

image journal dégonflé rodrick loi diary kids rules

Notre critique de Journal d’un dégonflé : Rodrick fait sa loi.

Après un premier opus en demi-teinte, l’idée d’une suite ne nous enchante guère.

image journal dégonflé rodrick loi diary kids rules
image journal dégonflé rodrick loi diary kids rules

Le scénario tourne donc autour d’une relation entre frères qui ne s’entendent pas. Le concept est caricatural et les péripéties le sont aussi. Il n’y a donc pas grand chose de bien passionnant car à partir se mentir, se manipuler, se disputer… l’intrigue a du mal à apporter quelque chose de plus. En effet, on a l’impression de tourner en rond et les émotions n’arrivent pas à être présentes alors qu’on sent par moment que les scénaristes ont tenté mais sans jamais approfondir. C’est dommage et on finit par sentir l’ennui. Puis en parallèle à ça, il y a la relation entre Greg et Robert qui n’a pas évolué depuis le premier film et qui sert juste à combler le vide du scénario. En gros, le film plaira sans doute aux très jeunes enfants mais pas de quoi réunir la famille avec plaisir.

Greg est le petit garçon bien sous tout rapport qui veut pourtant être aimé par son grand frère, quitte à se compromettre. On aurait pu s’attacher davantage à lui mais ce n’est pas des plus concluants. Il ne cesse de se faire avoir sans jamais s’en rendre compte alors que c’est flagrant. Il faut dire que son frère Rodrick n’aide pas non plus. Se la jouant rebelle flemmard qui ne fait que martyriser Greg, il est insupportable au fil du temps. Il n’évolue que bien trop tardivement mais de manière trop brutale pour que ce soit convaincant. Quant à Robert, il n’a pas changé par rapport au premier film. C’est toujours un gamin dans sa tête qui refuse de grandir et au bout d’un moment ça en devient exaspérant.

image journal dégonflé rodrick loi diary kids rules
image journal dégonflé rodrick loi diary kids rules

On retrouve également le style visuel du précédent opus. Alors on aime ou on n’aime pas, mais cela donne un côté enfantin pas si désagréable. La modélisation est aussi assez simpliste, manquant de texture et se voulant trop lisse. C’est un côté cartoon dépassé. En revanche, on regrette que l’animation manque de fluidité. Tout semble au ralenti, les mouvements sont pesants, il y a parfois même des soucis de cohérence comme quand le garçon joue à la batterie mais que le son va plus vite que l’image. On retrouve aussi un déséquilibre dans le rythme, certaines séquences allant trop rapidement quand d’autres sont mollassonnes. On s’y perd un peu.

Le journal d’un dégonflé : Rodrick fait sa loi fait encore le même échec : une loi immuable.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Réalisateur : Luke Cormican.Scénariste : Kathleen Shugrue.Producteur : Jeff Kinney.Compositeur : John Paesano.Société de production : 20th Century Fox Animation.Distributeur : Disney+.Sortie USA : 2 décembre 2022.Sortie française : 2 décembre 2022.Titre original : Diary of a wimpy kid : Rodrick Rules.Durée : 1h15.Budget : Inconnu. Lire...Le journal d’un dégonflé : Rodrick fait sa loi.