Films Live 20th Century Fox Le jour où la Terre s'arrêta.

Le jour où la Terre s’arrêta.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster jour terre arrêta Day Earth Stood Still disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Scott Derrickson.
Scénariste : David Scarpa et Paul Boardman.
Producteur : Paul Harris Boardman, Gregory Goodman et Erwin Stoff.
Compositeur : Tyler Bates.
Société de production : 20th Century Fox, 3 Arts Entertainment, Dune Entertainment III, Earth Canada Productions et Hammerhead Productions.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 12 décembre 2008.
Sortie française : 10 décembre 2008.
Titre original : The Day the Earth Stood Still.
Durée : 1h52.
Budget : 80 millions de dollars.
Recette mondiale : 233,1 millions de dollars.
Recette USA : 79,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 150 671 entrées.

Résumé.

Une sphère venant de l’espace atterrit sur Terre. À son bord, un extraterrestre de forme humaine a un message à transmettre à l’humanité.

Univers.

Achats.

Casting.

Klaatu : Keanu Reeves (VF : Xavier Fagnon).
Helen Benson : Jennifer Connelly (VF : Véronique Desmadryl).
Regina Jackson : Kathy Bates (VF : Denise Metmer).
Docteur Granier : Jon Hamm (VF : Constantin Pappas).
Professeur Barnhardt : John Cleese (VF : Jean-Luc Kayser).
Jacob : Jaden Smith (VF : Léo Caruso).
Sergent Winter : Aaron Douglas (VF : Inconnue).
Yusef : Mousa Kraish (VF : Omar Yami).
Grossman : J. C. MacKenzie (VF : Renaud Marx).
M. Wu : James Hong (VF : Jim Adhi-Limas).
Général Quinn : Roger R. Cross (VF : Thierry Desroses).
John Driscoll : Kyle Chandler (VF : Emmanuel Curtil).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Le jour où la Terre s’arrêta est le remake du film éponyme de 1951. L’histoire est tirée de la nouvelle Farewell to the Master de Harry Bates publiée en 1940. Dans la version première, l’intrigue traite de la guerre froide et des risques de la guerre nucléaire. La version 2008 traite des dommages environnements.

Suite au succès de Speed avec Keanu Reeves, le producteur Erwin Stoff voit l’affiche de la version de 1951 et se lance dans l’idée d’un remake avec Reeves au casting.

image jour terre arrêta Day Earth Stood Still disney fox

À l’origine, le film devait sortir le 9 mai 2008 mais fut repoussé suite à des retards de tournage.

Le tournage s’est déroulé de décembre 2007 à mars 2008 au Canada, à New York, en Australie et en Californie.

Notre critique de Le jour où la Terre s’arrêta.

Un film de science-fiction d’arrivée d’alien, du déjà-vu mais on pourrait espérer de la nouveauté.

image jour terre arrêta Day Earth Stood Still disney fox

Nouveauté effectivement, il y a. La civilisation alien qui se présente n’est ni belliqueuse ni vertueuse, elle apporte quelque chose de nouveau à ce genre de film. Elle est là pour délivrer un message mais aussi pour agir à leur manière. Le long-métrage a ainsi une portée universelle qui traite des soucis environnementaux et de la destruction de la planète par les humains. Certes, on pourrait dire que c’est assez cliché vu le contexte actuel mais justement, il est là pour faire réfléchir que cela peut venir de l’extérieur afin de sauver ce qui doit l’être. La fin du film se veut assez abrupte et manque d’une réelle conclusion même si certaines images laissent sous-entendre d’une suite mais quelque chose de plus marquant et explicite aurait été judicieux.

image jour terre arrêta Day Earth Stood Still disney fox

Au-delà d’un message climatologique et de préservation d’espèce, comme tout film traitant d’extraterrestres, il y a la manière dont la prise de contact se fait. Évidemment, la réponse des humains est la force armée. L’inconnu fait peur et il faut réagir par les armes et la violence au lieu de chercher à comprendre et de parler. Dommage que cette intrigue ne soit pas plus développée pour montrer la bêtise humaine de frapper d’abord et de discuter ensuite, même si le message passe quand même. On pourrait regretter que ce soit encore une fois l’armée américaine qui se charge de ça alors que l’espèce alien est là pour communiquer avec l’humanité toute entière, ce qui était amorcé au début du film avant d’être oublié.

image jour terre arrêta Day Earth Stood Still disney fox

Le jour où la Terre s’arrêta repose sur trois personnages principalement. Tout d’abord avec Klaatu, un alien qui a une apparence humaine afin de mieux transmettre son message. Il est là pour découvrir, apprendre, tenter de raisonner et finalement agir selon les informations recueillies. Il est agréable de voir ce genre de personnage dans le cinéma de science-fiction. Keanu Reeves se veut impeccable dans ce rôle en étant à la fois distant et proche, curieux et omniscient tout en se montrant attachant et compatissant. À ses côtés, Helen est la scientifique qui sera le premier contact mais aussi celle qui veut tenter de faire comprendre à l’alien que l’espèce humaine peut s’améliorer. Une dualité qui évolue faite de compréhension mutuelle pour trouver une solution. Jennifer Connelly est convaincante et offre pas mal d’émotions. Enfin, son fils représente ce qui est la peur des gens mais son attitude de désobéissance face à sa mère est insupportable.

image jour terre arrêta Day Earth Stood Still disney fox

La réalisation est idéale ici. Sans trop en faire, le rythme est bon, misant plus sur la lenteur que sur de grosses scènes d’action typique de la science-fiction. De l’action, évidemment il y en a de la part des militaires mais cela n’use pas de surenchères. Les émotions du film ne sont pas suffisamment appuyées mais on est quand même sensibilisé par les messages véhiculés. Les effets visuels sont vraiment réussis et vraiment beau. L’orbe qui sert de transport spatial garde sa part de mystère, GORT (le robot protecteur) est aussi froid que menaçant et la dernière séquence du film use d’énormément d’images de synthèses mais très bien dosées. Enfin, la bande originale est de bonne facture qui donne une certaine gravité à l’ensemble.

image jour terre arrêta Day Earth Stood Still disney fox

Le jour où la Terre s’arrêta est intéressant à bien des égards mais n’échappe pas à quelques défauts.

La note de Fabien

En bref

Vraiment très bon !
Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.