Films Live 20th Century Fox Le jour le plus long.

Le jour le plus long.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster jour long longest day disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Ken Annakin, Andrew Marton et Bernhard Wicki.
Scénariste : Cornelius Ryan, Romain Gary, James Jones, David Pursall et Jack Seddon..
Producteur : Darryl F. Zanuck.
Compositeur : Maurice Jarre.
Société de production : 20th Century Fox et Darryl F. Zanuck Productions.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 4 octobre 1962.
Sortie française : 25 septembre 1962.
Titre original : The Longest Day.
Durée : 2h58.
Budget : 10 millions de dollars.
Recette mondiale : 50 millions de dollars.
Recette USA : 39 millions de dollars.
Entrées françaises : 11 933 629 entrées.

Résumé.

Les armées anglaises, américaines et françaises s’unissent pour débarquer sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 à la surprise des allemands.

Univers.

>> Bande originale

>> Répliques

Achats.

Casting.

Benjamin H. Vandervoort : John Wayne (VF : Claude Bertrand).
Theodore Roosevelt Jr. : Henry Fonda (VF : Jean Martinelli).
Norman Cota : Robert Mitchum (VF : Roger Tréville).
J.M. Stagg : Patrick Barr (VF : Pierre Gay).
David Campbell : Richard Burton (VF : Jean-Claude Michel).
Walsh : Lyndon Brook (VF : Roland Ménard).
Ronald Callen : Bryan Coleman (VF : Inconnue).
Soldat Flanagan : Sean Connery (VF : Henry Djanik).
James M. Gavin : Robert Ryan (VF : Raymond Loyer).
Madame Barrault : Arletty (VF : Inconnue).
Résistant : Yves Barsacq (VF : Inconnue).
Père Louis Roulland : Jean-Louis Barrault (VF : Inconnue).
Maire de Colleville-sur-Orne : Bourvil (VF : Bourvil).
Jeanine Boitard : Irina Demick (VF : Inconnue).
Werner Pluskat : Hans Christian Blech (VF : Jean-Claude Michel).
Hans Speidel : Wolfgang Büttner (VF : Inconnue).
Kaffeekanne : Gert Fröbe (VF : Inconnue).
Gerd von Rundstedt : Paul Hartmann (VF : Richard Francœur).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Le jour le plus long se base sur les faits historiques du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il est également inspiré par le livre The Longest Day de Cornelius Ryan publié en 1959.

Pour faciliter le tournage, différents réalisateurs s’occupent de certaines parties : Ken Annakin pour les séquences anglaises, Bernhard Wicki pour les séquences allemandes et Andrew Marton pour les séquences américaines.

Ce film en noir et blanc fût le plus coûteux à produire jusqu’à La liste de Schindler en 1993, soit 31 ans plus tard.

image jour long longest day disney fox

Malgré sa notoriété, John Wayne n’a tourné que quatre jours.

Acteurs dans Cléopâtre dont le tournage était à l’arrêt, Richard Burton et Roddy McDowall ont demandé à faire une apparition dans ce film.

Charlton Heston a été envisagé dans le rôle du lieutenant-colonel Benjamin H. Vandervoort ; Brigitte Bardot et Marina Vlady dans celui de Janine Boitard.

L’ancien président Dwight D. Eisenhower allait jouer son propre rôle dans le film mais les maquilleurs n’ont pas réussi à le rajeunir de manière crédible.

Certains des acteurs du film ont réellement participé à la guerre dont le débarquement en 1944.

Plus de 2000 soldats servent de figurants dans le film.

image jour long longest day disney fox

Dans la version originale du film, chaque nationalité parle vraiment sa langue. Il existe également une version du film où tout le monde parle anglais.

Le 10 novembre 1976, le long-métrage fut diffusé à la télévision française. La très forte audience créa une panne de courant dans plusieurs régions.

En 1994, le film sera colorisé.

Le tournage s’est déroulé en France dont la Corse et la Normandie ainsi que les studios de Boulogne-Billancourt.

Notre critique de Le jour le plus long.

Film célèbre dans le genre de la guerre au cinéma, on part pour trois heures de l’événement le plus déterminant de la Seconde Guerre Mondiale.

image jour long longest day disney fox

Le film a de bonnes intentions en voulant montrer l’action de différents points de vues. On virevolte ainsi entre les britanniques, les américaines, la résistance française et les allemands. Si les trois premiers sont à la fois aux bureaux et sur le terrain, les allemands se content juste d’être des officiers à subir la situation de leur quartier général. C’est donc une bonne idée de voir la préparation du débarquement durant une heure suivi de sa mise en exécution les deux heures suivantes. Sans être très informatif, on est ainsi au plus près des événements en montrant à la fois les difficultés mais aussi la grande organisation que cela a demandé. Dommage que la résistance française ne soit pas plus présente quand même.

image jour long longest day disney fox

Ce qui fait le point fort du scénario va aussi entraîner sa principale faiblesse. Différents points de vue, c’est vraiment bien mais ça signifie aussi multiplier les personnages. Et il y en a énormément qu’au final on s’y perd. On ne sait plus trop qui est qui où bien quelle armée on suit. Par conséquent, on ne s’attache à aucun d’entre eux et peu importe leur sort au final. On ne ressent ainsi aucune émotion, ni de tension, ni d’intérêt, ni de joie ou de peur. Pour un film qui traite d’un sujet marquant, il est dommage qu’on reste si indifférent à ce qu’on assiste.

image jour long longest day disney fox

Pour Le jour le plus long, “50 stars” sont au rendez-vous. Conclusion, ne vous attendez pas à en profiter vraiment, chacun ne faisait qu’une courte apparition, à l’image de John Wayne qui n’apparaît que cinq minutes cumulées. Ça en devient plus un jeu de savoir qui se cache où et ça nuit tout autant à l’intrigue. Il aurait mieux fallu se concentrer que sur des acteurs méconnus et surtout centrer sur quelques personnages pour qu’on puisse mieux ressentir l’intensité de ce débarquement.

image jour long longest day disney fox

Commençons largement en disant que la réalisation se veut bonne pour un film d’une telle envergure. On parcourt de nombreux lieux, de différentes manières à savoir sur terre, sur mer et dans l’air. On survole les plages normandes, on crapahute sur le sable jusqu’à détruire des bunkers, on est pendu au téléphone pour avoir les informations en temps réel… De ce côté là, c’est réussi. L’usage du noir et blanc permet de donner un aspect documentaire qui se veut intéressant avec quelques images d’archives se mêlant au réel pour une meilleure authenticité.

image jour long longest day disney fox

Mais il fait bien un revers à la médaille. Le pire, c’est que ça commence dans les cinq premières minutes. Pour une raison qu’on ignore vu le reste du film, les scènes du début du long-métrage se déroulent avec un décor en incrustation numérique d’un très mauvais goût. On sent trop le décalage mais surtout, certains morceaux des acteurs disparaissent même à cause des reflets dessus. La palme revient quand même à une erreur inadmissible : un acteur apparaît avec l’océan en arrière-plan (incrusté évidemment), tout seul, parlant sur un plan fixe, et tout d’un coup il disparaît pour ne laisser plus que ça sa voix avant de réapparaître subitement comme si de rien n’était. On notera également certains tournages en studios trop flagrants avec des décors qui sonnent faux.

image jour long longest day disney fox

Le jour le plus long n’est pas le meilleur des films de guerre qui soit même malgré son époque. Il est assez chaotique à partir dans tous les sens.

La note de Fabien

En bref

Correct mais trop fouillis.
Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.