fbpx


Cinéma Le joueur d'échecs.

Le joueur d’échecs.

affiche poster joueur échec geri game disney pixar

Fiche technique.

Réalisateur : Jan Pinkava.
Scénariste : John Lasseter.
Producteurs : Ed Catmull, Karen Dufilho-Rosen et John Lasseter.
Compositeur:  Gus Viseur.
Société de production : Pixar Animation Studios.
Distributeur :  Buena Vista Home Entertainment.
Sortie USA : 25 novembre 1997.
Sortie française : 18 juin 1998.
Titre original : Geri’s Game.
Durée :  4min55.

Résumé.

Dans un parc, Geri fait une partie de jeu d’échecs.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil

Achat.

Images.

Vidéos.

À venir.

En savoir plus.

Jan Pinkava rejoint Pixar lors de la production de Toy Story. A cette époque, Pixar possédait toujours la division “publicité”, afin d’avoir des rentrées d’argent. Pinkava avait la volonté de réaliser un court-métrage (raison pour laquelle il postula au studio). Il profita d’une pause entre deux productions publicataires pour se charger du court.La décision de refaire des courts-métrage est un choix artistique. Cela permettait de tester des technologies, de mettre à l’essai des pixariens et de conserver une approche avec le public et les festivals d’animation.

Ed Catmull imposa à Pinkava de mettre un humain dans l’histoire. Il eut plusieurs idées de scénario, comme un vieillard jouant avec un ascenseur, ou bien en lutte avec un canard. Il opta pour une partie d’échecs avec lui-même (son grand-père jouant souvent avec lui-même). Il s’inspira de sculptures de Rodin entre autres pour le design du personnage.

image joueur échec geri game disney pixar

Pinkava souhaitait un réalisme au personnage, tout en conservant un aspect cartoon. Catmull demanda à Tony DeRose de concevoir un outil permettant cette possibilité. Il créa ainsi la “subdivision de surface”. Cela permis des expressions faciales beaucoup plus réalistes. L’outil fut tellement pratique qu’il fut utilisé sur 1001 pattes lors de sa production.

L’autre défi fut les vêtements du personnage. Il fallu un an pour concevoir un outil permettant un mouvement naturel des vêtements.

Au cours de l’histoire, Geri fait tomber la boite contenant les pièces. A la fin du film sur le plan large, la boîte a disparu. Le réalisateur explique que tout simplement ils ont oublié de la mettre.

Notre critique de Le joueur d’échecs.

Si le scénario parait simple et sans grand intérêt, la réalisation rehausse cette mauvaise impression. Un personnage pour deux rôles avec un suspens progressif permet à ce court d’être une merveille. L’humour n’arrive que sur la fin et permet ainsi de conclure avec brio ce court.

image joueur échec geri game disney pixar

De plus, le personnage est attachant et donne une allure de grand-père sympathique.

La note de Fabien

En bref

Un court très rythmé et amusant !